Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
SUAI0001-1  
Music, Music (Musique 36H TH)
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 13
Lecturer :
Bénédicte Donay
Coordinator :
Bénédicte Donay
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Pratiques rythmiques : pulsation-tempo-rythme.

Pratique vocale : jeux vocaux-comptines- chansons.

Exploitation de musicogrammes.

Construction de séquences musicales variées adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire et P1+P2.

Audition active et exploitation d'œuvres musicales.

Théorie musicale de base : Paramètres du son-pulsation-rythme.
Learning outcomes of the learning unit :
Cette unité a pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement préscolaire et en P1-P2

Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons).  



Compétences visées :
maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement;

agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

- la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération?;

-la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques?;

créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.



  

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les compétences musicales de base en chant et en rythme. Il  sera capable d'élaborer de façon progressive et progressivement autonome, des activités musicales variées adaptées aux différents cycles de l'enseignement précolaire et en P1, P2. 
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun.
Planned learning activities and teaching methods :
Notions théoriques vues en classe. 

Travail de la voix, du rythme visant la participation active des étudiants. 

 

Préparation et construction d'activités musicales adaptées aux différents cycles de l'enseignement préscolaire et en P1 P2., en groupe classe, en petits groupes puis en micro-enseignement. 

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Notes de cours.

 

Les références bibliographiques sont données au cours. 
Assessment methods and criteria :
Examen : Une épreuve orale individuelle en fin de Q1 (40%) : chants et rythmes. 





Une évaluation continue (60%) : 

20% : épreuve écrite sur les notions théoriques vues en classe. 

20% : réalisation d'une boite à sons personnelle.

20% : activités diverses (indiciduelles ou de groupe)  présentées devant la classe et menées en micro-enseignement.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Cours essentiellement pratiques.

Temps de synthèse.

Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire et de P1+P2 et préssentées à la classe en micro-enseignement. 

 

 
Contacts :
benedicte.donay@hers.be