Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
SUBR0001-1  
Music, Music (Musique 24H TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Bénédicte Donay
Coordinator :
Bénédicte Donay
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette unité consiste en un prolongement de l'AA du Q1. Elle a pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement préscolaire et en P1-P2
Learning outcomes of the learning unit :
Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons).


Il sensibilise également les étudiants à la recherche éducative des activités musicales pures mais aussi dans le cadre d'une pluridisciplinarité. Les étudiants seront capables d'élaborer de façon progressive et progressivement autonome des activités musicales variées.

Compétences visées :
maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement;

agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

- la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération?;

-la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques?;

créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.

 



Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les compétences musicales de base en chant et en rythme. Il  sera capable d'élaborer de façon progressive et progressivement autonome, des activités musicales variées adaptées aux différents cycles de l'enseignement précolaire et en P1, P2. 
Prerequisite knowledge and skills :
Maitrise des rythmes de base (noire-croche-soupir) vus au Q1. 

Notions de rythme et de pulsation.

Connaissance des paramètres sonores. 
Planned learning activities and teaching methods :
Pratiques rythmiques : pulsation-tempo-rythmes.

Pratique vocale : jeux vocaux-comptines- chansons.

Construction de séquences musicales variées adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire et de P1+P2.

Audition active et exploitation d'œuvres musicales.

Développer l'aspect réflexif et didactique de la discipline.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel.
Recommended or required readings :
Notes de cours et références données aux cours.
Assessment methods and criteria :
Evaluation continue : 20%
 
Examen : Une épreuve orale individuelle en fin de Q1 (modalités données au cours)
 
(80%)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Cours essentiellement pratiques.

Temps de synthèse.

Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire et de P1+P2 et préssentées à la classe en micro-enseignement. 

 

 
Contacts :
benedicte.donay@hers.be