Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDAF0001-1  
Introduction to Sustainable Development, Introduction to Sustainable Development
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Martin Vincent
Coordinator :
Katia Guérisse
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ce qui sera vu Le cours est d'abord une histoire de batailles sanglantes : Le DD est le fils d'une bataille entre croissance et halte à la croissance. Il était censé amener la paix dans le ménage, mais chacun a déjà tiré la couverture à soi pour le définir. Ensuite les économistes se sont disputé sa signification. Puis les politiques ! Et les ingénieurs : jusqu'où la technique peut aider ? Certains veulent même tuer le DD
Dans toute cette bataille, on essayera d'éviter les coups et d'en faire un outil praticable : le test de développement durable. Et cet outil, c'est d'abord une question de richesses !
Enfin, on étudiera l'éthique du développement durable, et on l'appliquera en particulier au tourisme.
Pourquoi ce cours est-il au programme ? Vous devez avoir 5 crédits en DD (programme obligatoire). Mais pourquoi ? Parce que le tourisme va se faire critiquer s'il détruit la planète et ses habitants sans chercher à s'améliorer !
Il faut former les nouvelles générations à un tourisme qui prend en compte la planète et ses habitants (et pas seulement qui sert à amuser les touristes et enrichir financièrement les acteurs). ce tourisme peut s'inscrire dans le concept de développement durable, ou de transition.
Où est sa place dans le programme ? Vous avez d'abord ce cours (intro au DD). Puis vous aurez tourisme durable et outils de gestion environnementale. Puis vous aurez des projets dans lesquels on vous demandera de les penser de manière durable !
Mini table des matières
  • L'apparition du DD
  • Les représentations du DD (comprendre le DD par des schémas)
  • Le test de développement durable
  • La science et le développement durable
  • Les ressources et le développement durable
  • Le DD critiqué
  • L'éthique et le DD, appliqué au tourisme
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
  • expliquer avec ses propres mots pourquoi le développement durable est apparu et les critiques qui lui sont adressées dans sa capacité à faire advenir un monde souhaitable ;
  • reproduire différentes représentations graphiques du développement durable, en la décrivant avec ses propres mots et en pouvant donner leurs avantages et inconvénients (objectif visé : bien comprendre le concept de développement durable selon la logique « répondre aux besoins d'aujourd'hui sans compromettre ceux des générations futures ==> avoir des activités généralisables dans le temps et l'espace ==> croissance des capitaux en durabilité forte »). ;
  • citer les 3 capitaux et tous les sous-capitaux du développement durable tels que définis par l'OCDE ;
  • démontrer, avec ses propres mots, la compatibilité entre développement durable et croissance économique, en fonction des courants de pensée de l'économie ;
  • expliquer avec ses propres mots l'importance de la disponibilité de la ressource « hydrocarbure » pour le développement et celle du tourisme, et son lien avec la durabilité ;
  • expliquer avec ses propres mots, une formule et un schéma, et un exemple chiffré, la durabilité forte et la durabilité faible, et classifier en durabilité forte et faible des réalisations de développement durable ;
  • créer une grille critériée permettant de juger de la durabilité atteinte par un opérateur touristique et appliquer sa grille à un exemple concret ;
  • expliquer avec ses mots le lien entre l'éthique et le développement durable, et argumenter de l'éthique du tourisme et de ses chartes.
Prerequisite knowledge and skills :
Ce cours exige de maitriser correctement le français, de pouvoir mener un raisonnement logique.
Il exige aussi une certaine rigueur.
Toutes ces aptitudes sont censées être acquises au sortir du secondaire.
 
Planned learning activities and teaching methods :
Les méthodes seront diversifiées :
  • Exposés suivis de questions-réponses. Durant l'exposé, l'enseignant pose des questions. Les slides seront disponibles sur Moodle.
  • travail personnel (test de durabilité)
  • travail en groupe
Un test de durabilité traitant d'une activité touristique devra être réalisé par l'étudiant·e. L'enseignant donnera un feedback pour que l'étudiant·e puisse améliorer son travail avant remise.
Le cours se donnera prioritairement en présentiel sauf si la situation sanitaire ne le permet pas.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement proposé sera présentiel sauf si la situation sanitaire ne le permet pas.
Recommended or required readings :
  • Boutaud A. Le développement durable : penser le changement ou changer le pansement ? Thèse de doctorat en Sciences de la Terre et de l'environnement, Ecole des Mines de Saint-Etienne et Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 2005
  • Theys J., C. du Tertre, F. Rauschmayer, Développement durable : la seconde étape, La tour d'Aigues, Éditions de l'Aube, 2010.
  • Zaccai E., 2002, Le développement durable. Dynamique et constitution d'un projet, Peter Lang, Bern - Bruxelles,
  • Droit Roger-Paul, 2009, L'éthique expliqué à tout le monde, Edition du Seuil, 111 pages.
  • Schéou Bernard, 2009, Du tourisme durable au tourisme équitable. Quelle éthique pour le tourisme de demain ? De Boeck, 2009, 311 pages
Assessment methods and criteria :
Il y a un travail à réaliser (15% de la cote finale) et rendre pour le 13 décembre 2021 : réalisation d'un test de durabilité et application de celui-ci à un opérateur touristique.
  • Critères : complétude par rapport aux capitaux et sous-capitaux, présence de niveaux de durabilité de chaque sous-capital, présence de balises objectives pour juger du niveau de durabilité atteint, pertinence de la fixation de ces niveaux distinction quantité/qualité, évaluation de la croissance des capitaux...)
Il y a un travail à réaliser (10% de la cote finale) et à présenter le 16 décembre : comparaison de 4 textes traitant du tourisme durable, à comparer avec le cours (un des textes au moins n'étant pas en français).
  • Critères : le travail explique à la fois le cours, le texte et leur lien ou absence de lien. Il met textes et cours en perspective. Le travail sera présenté le 16 décembre en classe.
Sauf si la situation sanitaire l'interdit, l'examen sera écrit et en présentiel (75% de la cote finale).
L'examen sera composé de questions ouvertes. Toute la matière vue est susceptible de faire l'objet de questions. L'étudiant disposera de 3 heures pour répondre aux questions. Il y aura entre 7 et 10 questions.
Excepté les capitaux et sous-capitaux, il n'y aura pas de questions de par cœur.
Les critères d'évaluation sont :
  • la compréhension (la capacité à expliquer avec ses propres mots),
  • la rigueur (pas de contradiction interne, les schémas sont complets, notamment les noms aux axes, toutes les étapes du raisonnement sont expliquées et démontrées de façon appropriées) ;
Afin de ne pas faire dépendre l'examen de la mémorisation de type « par cœur de tout le syllabus » (un minimum de mémorisation est évidemment nécessaire), l'étudiant pourra disposer d'un Mind-Map format A3, réalisé avec un programme de Mind-Maping, maximum 1500 signes (en dehors des schémas qui ne comprendront que les signes nécessaires), préalablement accepté par l'enseignant. Toute réponse à l'examen qui ne serait qu'un recopiage du mind-map sera considérée comme nulle.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Les étudiant·e·s pourront me contacter pendant les intercours, les pauses de midi. Le mieux est de prendre rendez-vous, pour être sûr de ma disponibilité. Je suis sur le site de Libramont les lundi et jeudi. C'est toujours pour moi un plaisir de dialoguer avec les étdiant·e·s : ils/elles n'hésiteront donc pas à venir me trouver avec leurs questions, remarques, préoccupations.
En dehors des lundi et jeudi, les étudiant·e·s me contacteront préférentiellement par email hadelin.debeer@hers.be ou par Teams. Si c'est urgent, ils/elles me contacteront par téléphone au 0499.39.21.68