Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDAK0001-1  
Civil Law, Civil Law
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Katia Guérisse
Coordinator :
Katia Guérisse
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Présentation des sources de la législation du tourisme, tant du point de vue de la Consitution et des législations belges, que du point de vue du droit international et du droit européen. Tout en tenant compte de la hierarchie de ces diverses sources législatives.
Présentation des institutions touristiques belges: en Région Wallonne, en Région de Bruxelles-Capitale.<br /><br /> Introduction à l'Economie
Le fonctionnement des marchés : l'offre et la demande,
les déficiences des marchés,
le niveau d'activité et l'emploi,
le niveau général des prix.
Les instruments de mesure de l'activité économique
La politique économique et les finances publiques<br /><br /> Introduction générale au droit
-Définitions
-Classification
- Sources
- Le pouvoir judiciaire :
     - les personnes
     - les cours et les tribunaux
Les personnes
- La capacité juridique
- l'incapacité juridique
- les régimes matrimoniaux
_ le divorce
- les successions
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA l'étudiant doit être capable de montrer qu'il comprend les notions abordées afin de pouvoir les utilser dans sa vie professionnelle.<br /><br /> Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques : le circuit économique fondamental et le rôle des différents facteurs et agents ;l'offre et la demande sur les marchés, les agrégats macro-économiques ;les phénomènes monétaires et leur interaction avec les variables réelles.
  • de mettre en évidence et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics.
  • d'analyser et confronter les fondements des principaux mouvements théoriques (classique, néoclassique, marxiste, keynésien,...) en saisissant leurs relations avec les phénomènes politiques et sociaux.
  • d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même problématique et montrer sa compréhension par des exemples et/ou des contre-exemples, par des applications.
  • d'analyser et critiquer les problèmes liés à la croissance économique : évolution des cycles économiques, chômage, inflation, stagflation, épuisement des ressources naturelles, ... 
  • de développer un sens critique tant vis-à-vis du fonctionnement que des théories et des systèmes.
   <br /><br /> L'étudiant sera capable de restituer les notions abordées.
Il doit être apte à effectuer un raisonnement juridique simple à partir de mise en situation.
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun. 
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral, interactif et illustré d'exemples concrets d'application de la législation.
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. 
Les notions théoriques seront présentées et expliquées au cours.
Des mises en situation seront réalisées en vue de concrétiser la matière.
Des textes illustratifs seront utilisés.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
La législation abordée au cours.
Assessment methods and criteria :
L'examen est écrit. Durée :2 heures
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
Contacts :
france.lise.caron@hers.be