Study Programmes 2023-2024
TDAS0002-1  
Social Anthropology of Tourism and Leisure, Social Anthropology of Tourism and Leisure
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Jean-Marc Boccacci
Coordinator :
Jean-Marc Boccacci
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Introduction : le raisonnement socio-anthropologique et sa méthode.

Mise en contexte : le tourisme à l'aune de l'Anthropocène (exercice d'analyse critique)

--) les fondements de la démarche socio-anthropologique

Sociologie du tourisme et des loisirs 
- Tourisme et société : une brève histoire sociale du développement du tourisme et des loisirs 
- Sociétés industrielles, loisirs et durabilité  
- Bourdieu : classes sociales, pratiques et distinction. Les limites de sa pensée; le tourisme à la lumière de la sociologie de Bourdieu.

Anthropologie du tourisme et des loisirs

- Pourquoi partir ? Les raisons du voyage.

- Culture et altérité : deux concepts majeurs.
- L'ethnocentrisme, l'exotisme et le désir d'ailleurs.

- Colonisation et tourisme: 2 faces pour un même phénomène ?
- Les paradigmes anthropologiques

Etudes de cas :

- L'Or blanc ou la fin du ski ;

- Tourisme polaire : les dernières limites du tourisme;

- Le tourisme "durable" va-t-il sauver le tourisme ?

Et Maintenant ? Repenser le tourisme : vers de nouveaux « imaginaires »



 
Learning outcomes of the learning unit :
A la fin du cours de socio-anthropologie du tourisme, l'étudiant sera capable de :

- d'expliquer les spécificités , les apports et les limites des connaissances sociologiques et anthropologiques par rapport aux sciences naturelles et aux sciences proches telles que la psychologie, économie, histoire, géographie...;

- d'expliquer les concepts de base, le raisonnement, la méthode (observation, description et interview), les finalités de l'approche socio-anthropologique; 

- comprendre le phénomène touristique à travers les mobilités touristiques et vacancières selon une approche socio-anthropologique reposant sur l'articulation entre travail, vacances, congés et tourisme à partir des lieux, des pratiques et des représentations des différents acteurs du tourisme (professionnels, hôtes et authoctones); 

- d'expliquer le contexte sociétal du développement du tourisme et des loisirs (travail, temps des loisirs, mobilités, imaginaires touristiques...);

- de situer la place et le rôle des loisirs au sein de nos sociétés en constante évolution;

- d'expliquer, sur base des documents divers vus au cours, les raisons qui poussent à voyager, les notions d'altérité, de l'ailleurs, de l'exotisme, le rôle de la colonisation dans la "fabrication" des représentations et des imaginaires, et, plus tard, expliquer le développement de l'expérience et d'une industrie touristique, etc.; 

- d'analyser les usages sociaux du tourisme à la lumière de la sociologie de Pierre Bourdieu et notamment des concepts de champ, capital, distinction et habitus.

- d'identifier le paradigme anthropologique duquel est issu une représentation et expliquer en quoi consiste cette vision particulière et sa différence avec une approche sociologique;

- parallèlement au cours en présentiel, savoir présenter de manière structurée, critique et réflexive un sujet/phénomène touristique, effectuer des liens pertinents avec le cours et en faire une présentation argumentée et dynamique devant la classe;

- de façon générale, étant intégré dans un cursus à finalité "management", de penser "de manière complexe, réflexive, (im)pertinente, rationnelle" Lievens, 2022) vis-à-vis d'une industrie touristique, encore majoritairement ancrée dans une version néo-libérale où l'obsession du quantitatif, du productivisme et du consumérisme illimité des ressources, de quelque nature qu'elle soit, domine encore très largement;
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Ex-cathedra;

Travail de groupe;

Lectures/visionnage de documents et exercices d'analyse critique ;

(Dans la mesure du possible et des disponibilités) Invités extérieurs (professionnels du monde du tourisme);

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:

AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013.

AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013.

CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. 

COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. 

COUSIN Saskia & REAU Bertrand, Sociologie du tourisme, 2009.

DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. 

GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003.

MICHEL Franck, Voyage au bout de la route. Essai de socio-anthropologie; 2004

MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006

MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. 

MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996.

 

Revues

Urbanisme, Tourisme. Nouveaux paradi(gme)s, n°426, juillet-aout 2022.

Pop'Sciences mag#8, Tourisme vers de nouveaux imaginaires, juin 2021.


Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: 

https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. 

https://journals.openedition.org/tourisme/, Mondes du tourisme, revue plurisdisciplinaire de recherche;

https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html , Publication de revues et articles spécialisés tourisme et culture.



https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html publication de revues et articles spécialisés tourisme et culture.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation se compose de deux parties : 

 1ère partie :  un travail de groupe / présentation orale (20%)

2ème partie : un examen oral (80%) d'une vingtaine de minutes portant sur la matière théorique vue au cours (PPT, notes de cours, documents divers A-V, articles...).

L'étudiant/e peut se munir de tous les documents qu'il/elle jugera utile pour son examen.

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
jean-marc.boccacci@hech.be
Items online :
"Voici pourquoi je démissionne de la Louvain School of Management"
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "mégaphénomènes scientifiquement avérés de l'Anthropocène, de la Grande Accélération et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces mégaphénomènes
"imposent de facto de métamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se réclame le bachelier en management du tourisme et des loisirs.
Images et désirs d¿ailleurs
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&eacute;gaph&eacute;nom&egrave;nes scientifiquement av&eacute;r&eacute;s de l'Anthropoc&egrave;ne, de la Grande Acc&eacute;l&eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&eacute;gaph&eacute;nom&egrave;nes <CR/>"imposent de facto de m&eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&eacute;clame le bachelier en <italique>management du tourisme et des loisirs</italique>.
L'exotisme
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&amp;eacute;gaph&amp;eacute;nom&amp;egrave;nes scientifiquement av&amp;eacute;r&amp;eacute;s de l'Anthropoc&amp;egrave;ne, de la Grande Acc&amp;eacute;l&amp;eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&amp;eacute;gaph&amp;eacute;nom&amp;egrave;nes &lt;CR/&gt;"imposent de facto de m&amp;eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&amp;eacute;clame le bachelier en &lt;italique&gt;management du tourisme et des loisirs&lt;/italique&gt;.
Notes de cours partie 1
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;eacute;nom&amp;amp;egrave;nes scientifiquement av&amp;amp;eacute;r&amp;amp;eacute;s de l'Anthropoc&amp;amp;egrave;ne, de la Grande Acc&amp;amp;eacute;l&amp;amp;eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;eacute;nom&amp;amp;egrave;nes &amp;lt;CR/&amp;gt;"imposent de facto de m&amp;amp;eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&amp;amp;eacute;clame le bachelier en &amp;lt;italique&amp;gt;management du tourisme et des loisirs&amp;lt;/italique&amp;gt;.
Notes de cours partie 2
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;egrave;nes scientifiquement av&amp;amp;amp;eacute;r&amp;amp;amp;eacute;s de l'Anthropoc&amp;amp;amp;egrave;ne, de la Grande Acc&amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;egrave;nes &amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;"imposent de facto de m&amp;amp;amp;eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&amp;amp;amp;eacute;clame le bachelier en &amp;amp;lt;italique&amp;amp;gt;management du tourisme et des loisirs&amp;amp;lt;/italique&amp;amp;gt;.
Parcs nationaux de Wallonie
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;egrave;nes scientifiquement av&amp;amp;amp;amp;eacute;r&amp;amp;amp;amp;eacute;s de l'Anthropoc&amp;amp;amp;amp;egrave;ne, de la Grande Acc&amp;amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;amp;eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;egrave;nes &amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;"imposent de facto de m&amp;amp;amp;amp;eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&amp;amp;amp;amp;eacute;clame le bachelier en &amp;amp;amp;lt;italique&amp;amp;amp;gt;management du tourisme et des loisirs&amp;amp;amp;lt;/italique&amp;amp;amp;gt;.
PPT cours partie 1
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes scientifiquement av&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;r&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;s de l'Anthropoc&amp;amp;amp;amp;amp;egrave;ne, de la Grande Acc&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes &amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt;"imposent de facto de m&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;clame le bachelier en &amp;amp;amp;amp;lt;italique&amp;amp;amp;amp;gt;management du tourisme et des loisirs&amp;amp;amp;amp;lt;/italique&amp;amp;amp;amp;gt;.
PPT cours partie 2
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes scientifiquement av&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;s de l'Anthropoc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;ne, de la Grande Acc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes &amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;gt;"imposent de facto de m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;clame le bachelier en &amp;amp;amp;amp;amp;lt;italique&amp;amp;amp;amp;amp;gt;management du tourisme et des loisirs&amp;amp;amp;amp;amp;lt;/italique&amp;amp;amp;amp;amp;gt;.
PPT cours partie 3
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes scientifiquement av&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;s de l'Anthropoc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;ne, de la Grande Acc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes &amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;"imposent de facto de m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;clame le bachelier en &amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;italique&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;management du tourisme et des loisirs&amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;/italique&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;.
PPT cours partie 4
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes scientifiquement av&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;s de l'Anthropoc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;ne, de la Grande Acc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;"imposent de facto de m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;clame le bachelier en &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;italique&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;management du tourisme et des loisirs&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;/italique&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;.
PPT cours partie 5
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes scientifiquement av&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;s de l'Anthropoc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;ne, de la Grande Acc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;"imposent de facto de m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;clame le bachelier en &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;italique&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;management du tourisme et des loisirs&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;/italique&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;.
Tourisme de sport d'hiver: stop ou encore?
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes scientifiquement av&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;s de l'Anthropoc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;ne, de la Grande Acc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;"imposent de facto de m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;clame le bachelier en &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;italique&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;management du tourisme et des loisirs&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;/italique&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;.
Tourisme polaire
Article introductif au cours de socio-anthropo du tourisme ayant pour objectif de susciter une prise de conscience des "m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes scientifiquement av&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;s de l'Anthropoc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;ne, de la Grande Acc&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;ration et de l'Écocide. De par leur simple existence, ces m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;gaph&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;nom&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;egrave;nes &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;"imposent de facto de m&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;tamorphoser de toute urgence l'enseignement et la recherche, notamment dans les sciences de gestion dont se r&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;clame le bachelier en &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;italique&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;management du tourisme et des loisirs&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;/italique&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;.