Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDBC0001-1  
2nd Foreign Language II
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Alice Desmet
Coordinator :
Alice Desmet
Language(s) of instruction :
German language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Lexique, structures syntaxiques et formes grammaticales correspondant au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)   
Niveau A1 = niveau de découverte (structures grammaticales de base et lexique permettant d'interagir dans des situations de la vie quotidienne : les nationalités, les études et professions, la famille, l'aspect physique, les nombres, les heures, les couleurs, la maison, les magasins, les vêtements, la ville, le bureau etc
Introduction de quelques éléments (textes et grammaire) relevant du niveau A2
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette A.A., l'étudiant sera capable d'interagir dans des situations simples de la vie courante:
se présenter et présenter quelqu'un, expliquer d'où il vient, saluer de manière informelle et formelle, demander son chemin, se situer et situer des objets dans l'espace, poser des questions simples dans la rue, dans les magasins, au restaurant, au bureau... et comprendre les informations pour peu que l'interlocuteur s'exprime lentement et distinctement.
L'étudiant sera également capable de comprendre des messages courts et simples, des petits écrits tels des pubs ou des annonces, d'écrire lui-même une carte postale, un mail  et remplir un formulaire le concernant.
Par ailleurs, l'étudiant démontrera ses capacités à développer une démarche d'apprentissage autonome.
Prerequisite knowledge and skills :
la matière vue au Q1
Planned learning activities and teaching methods :
Travaux dirigés écrits et oraux; jeux de rôle; exercices de grammaire
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel ou à distance en fonction des mesures sanitaires en vigueur
Recommended or required readings :
DaF Kompakt A1-B1
Documents supplémentaires introduisant la grammaire allemande (+exercices)
Assessment methods and criteria :
100 % de la note portera sur un examen écrit (qui pourra comprendre des compréhensions à l'audition/lecture, une partie vocabulaire/grammaire et une rédaction) et un examen oral (jeux de rôles et/ou questions).
Il faut obtenir au minimum 10/20 pour réussir. Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour la seconde session.
 
Si les examens en présentiel ne peuvent avoir lieu (raisons sanitaires), l'examen se fera alors exceptionnellement en vidéoconférence.
L'examen en vidéoconférence comprendrait alors :  
Une partie orale composée de questions en langue cible par rapport aux thèmes abordés. L'étudiant sera capable de répondre en langue cible aux questions et d'en poser l'une ou l'autre. Et/ou Des questions (grammaire, vocabulaire, ...) posées par écrit (phrases à trous, définitions, synonymes/antonymes, traductions, ....) Et/ou Des questions (grammaire, vocabulaire, ...) posées oralement (synonymes/antonymes, traductions, explications à faire sur des points de grammaire, ....)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA sera considérée comme matière de l'AA et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA en question.
Contacts :
alice.desmet@hers.be