Study Programmes 2022-2023
TDBK0001-4  
Tourism Policy, Tourism Policy
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Françoise Houbotte
Coordinator :
Françoise Houbotte
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette activité d'apprentissage constitue une présentation large, et donc à la croisée de différentes disciplines, du phénomène touristique.  Le but est d'amener les étudiants à développer leur culture générale du tourisme en développant plusieurs thématiques comme : l'histoire du tourisme et son contexte d'apparition ; les conditions de son développement ; ses différentes formes et publics ; les différents leviers sur lesquels il est possible de jouer afin de le développer ; les différents acteurs qui y participent, ou encore, les rôles et les relations que ces derniers entretiennent dans son système de fonctionnement.
Les paramètres sur lesquels les pouvoirs publics peuvent jouer afin de favoriser son développement constituent une thématique centrale qui justifie l'intitulé de cette activité d'enseignement. L'appropriation par les étudiants du vocabulaire du secteur apparaît également comme étant un objectif majeur.
Quatres thématiques principales sont abordées aux cours :
- L'histoire du tourisme et les conditions de son développement.
- Les formes de tourisme 
- Les différents acteurs du système touristique et leurs « rôles » respectifs (en ce compris les moyens d'actions à leur disposition : label, investissement, normes, promotion ...).
-Les actualités dans le secteur touristique.  
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • traiter une question transversale à travers les grandes périodes de l'histoire touristique;
  • d'établir le lien entre des supports visuels et l'ensemble de la matière;
  • d'identifier les acteurs du système touristique et expliquer leurs rôles dans le schéma du système touristique;
  • d'identifier et expliquer les leviers des politiques touristiques;
  • décrire et définir les notions théoriques du secteur touristique.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Pour cette AA,  le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage :
  • Exposé magistral,
  • Méthode fonctionnelle, 
  • Méthode inductive.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Supports de cours disponibles à l'imprimerie, sur MyHers et Teams, vidéos et actualités touristiques vue lors des séances.
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles de qualité sont indispensables et font également partie de la matière.
Assessment methods and criteria :
Examen écrit (Juin, Septembre) 100%. Si les mesures sanitaires empêchent l'examen en présentiel, l'examen sera un oral sur Teams
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
francoise.houbotte@hers.be