Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDBO0001-1  
General Principles of Business Organisation, General Principles of Business Organisation
Duration :
18h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism1
Lecturer :
Hugues Teuwa
Coordinator :
Hugues Teuwa
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Quels sont les objectifs d'une entreprise ?
Comment est structurée une entreprise ? et en particulier une entreprise touristique ? Y a-t-il des différences entre les petites et les grandes entreprises ?
Si je veux créer une entreprise, que dois-je faire ?
Voici la table des matières du cours :
  • 0) Introduction
  • 1) business-plan : pour démarrer la création d'une entreprtise
  • 2) L'entreprise
  • 3) Typologies et structures des organisations
  • 4) Les différentes fonctions de l'entreprise
  • 5) Pouvoir, prise de décision et management dans l'entreprise
 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de ce cours général qui propose une approche globale de l'entreprise, illustrée avec des situations issues de la vie professionnelle courante qui mettent en jeu des problématiques d'organisation et de gestion des entreprises, l'étudiant devra, notamment, être capable de :
  • Rédiger un businessplan
  • Comprendre et expliquer le rôle de l'entrepreneuriat et de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
  • Caractériser ce qu'est une entreprise, connaître ses finalités, expliquer le choix de sa structure et les modalités légales à respecter pour sa constitution
  • Analyser et expliquer les étapes nécessaires à la réalisation du projet d'entreprise jusqu'à la constitution de celle-ci
  • Comprendre et expliquer les fonctions clefs, structures de pouvoir et prise de décision dans l'entreprise
  • Comprendre et d'expliquer les différentes formes d'organisation et la structuration des tâches dans l'entreprise et être à même d'exercer un jugement critique sur les idées et propositions faites par les grands auteurs en management (ex Taylor, Ford, Weber, Mintzberg), sur leurs apports pour déterminer l'organisation et la structuration la plus adéquate pour une entreprise
  • Comprendre et d'expliquer les structures de pouvoir, de décision et de gestion en vigueur au sein de l'entreprise
  • Utiliser le vocabulaire économique, juridique et financier adéquat pour s'exprimer
Prerequisite knowledge and skills :
Eléments mathématiques de base.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral permettant la découverte des spécificités de l'entrepreneuriat, de l'entreprise et de la manière dont les entreprises sont organisées et gérées au travers d'illustrations et de cas concrets présentés et expliqués pendant le cours.
Réalisation de travaux pendant les cours (en particulier un business plan).
En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution des métiers, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignant, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (réalisations pratiques, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel et distanciel
Recommended or required readings :
Supports du cours :  constitués par un syllabus et des slides powerpoint présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours.  Ils seront mis à disposition sur My-Hers dans l'onglet supports de cours.
Ouvrages de référence et documents : notamment :
  • S. Robbins, T. Judge - Comportements organisationnels - 14e edition - Pearson Education
  • M. Buelens et consort - Organisational Behaviour - 3e edition - McGraw Hill
  • J. Mushimiyimana - ORGE
  • A. Flautre - Organisation et fonctions de l'entreprise
  • S. Kontowiez - L'analyse organisationnelle
  • G. Rostant - Histoire du management - Théorie des organisations
  • M. Moreno - Introduction à l'analyse organisationnelle
  • X. Zonchi - Les théories des organisations
  • J. Bonenfant, J. Lacroix - Structures d'entreprise - Les fonctions de l'entreprise
  • P. Vinard - Les grands principes du management
  • M. Marchesnay - Management stratégique
  • P. Norigeon - Les fonctions de l'entreprise
Assessment methods and criteria :
Il y a un travail à remettre : un business plan selon le modèle "canvas".Ce travail comptera pour 50% des points.
Il y a un examen. Il s'agira d'une épreuve écrite qui pourra contenir des questions de cours et/ou des questions vrai/faux et/ou des questions à choix multiples et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.
Durée : 2 ou 3 heures
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les cours se dérouleront selon l'horaire.
Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
Contacts :
Les étudiant·e·s pourront me contacter pendant les intercours, les pauses de midi. Le mieux est de prendre rendez-vous, pour être sûr de ma disponibilité. C'est toujours pour moi un plaisir de dialoguer avec les étdiant·e·s : ils/elles n'hésiteront donc pas à venir me trouver avec leurs questions, remarques, préoccupations. En dehors desprésence sur le site, les étudiant·e·s me contacteront préférentiellement par email hadelin.debeer@hers.be ou par Teams. Si c'est urgent, ils/elles me contacteront par téléphone au 0499.39.21.68