Study Programmes 2023-2024
TDCK0001-3  
Event Design and Organisation 2
  • Techniques de vente
  • MICE
  • Digital Communication Techniques and Practices 1
Duration :
Techniques de vente : 20h Th
MICE : 6h Pr
Digital Communication Techniques and Practices 1 : 6h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism4
Lecturer :
Techniques de vente : Françoise Houbotte
MICE : Françoise Houbotte
Digital Communication Techniques and Practices 1 : Caroline RASE
Coordinator :
Françoise Houbotte
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Techniques de vente
L'objectif général de cette AA est de former l'étudiant à maîtriser les concepts de base et habiletés nécessaires pour améliorer sa communication et donc d'être maître dans l'art de la négociation et de "la vente".  Vendre est issu du latin « vendere »  et se traduisait à l'époque par « faire valoir », « vanter », « louer », « recommander » (vendre une idée, convaincre sur un projet,...Mais aussi d'inculquer "l'état d'esprit" du vendeur, c'est à dire cet art particulier de celui qui sait recommander avec technique, psychologie, conviction,... La négociation illustre l'art de commercer. « Le mot négociation vient de negotiatio, commerce". Négocier consistera donc à utiliser des techniques de vente dans une relation win-win dont l'aboutissement sera  la décision d'achat, d'adhésion,... du futur partenaire. Elle visera l'ensemble des démarches et des processus de communication ayant pour but de confronter les positions, points de vue, intérêts et attentes, dans le but de parvenir à un accord entre les parties concernées. Les liens entre les techniques de vente et la digitalisation du secteur touristique seront réalisés via des analyses de sites web.
MICE
D'une part, il s'agira de concevoir et d'organiser un événement ("incentive") pour les étudiants de Tourisme de HERS ( le I de MICE, MICE correspond alors aux termes anglais de "Meetings" (réunions), "Incentive", "Conferences" et "Exhibitions / Events" (événements professionnels)). 
D'autre part, il s'agira de voir comment des professionnels s'organisent pour avoir des clients, ensuite concevoir et gérer le MICE.
Digital Communication Techniques and Practices 1
L'objectif de  la communication numérique est notamment de tirer parti des canaux de communication en ligne pour atteindre une cible, promouvoir une marque, un produit, un service ou une idée, et atteindre des objectifs spécifiques.Dans le cadre de ce cours, nous aborderons la mise en place d'un site internet avec la création du site du colloque, de plus nous nous attarderons sur les notions de création de contenu (utilisation du smartphone pour la réalisation de vidéo, rédaction d' article blog (Mice), creation de contenus pour les réseaux sociaux, Mise en place de stratégie de communication (calendrier de publication).
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Techniques de vente
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable :  
  • d'appliquer et repérer les techniques de vente et négociation lors d'un entretien,
  • de maîtriser son paralanguage,
  • De définir un buyeur persona,
  • d'utiliser des techniques de présentation écrite/et oral qui ont pour objectif d'améliorer sa communication (création de pitch vidéo),
  • d'être performant en négociation et réaliser une prospection téléphonique
  • de reperer les techniques de vente sur les sites web du secteur touristique
Compétence: Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats;    
MICE
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de concevoir et gérer un événement ou un "incentive".
Digital Communication Techniques and Practices 1
L'étudiant sera capable de  créer divers contenus pour les réseaux sociaux et mettre en place une stratégie de communication.
Prerequisite knowledge and skills :
Digital Communication Techniques and Practices 1
aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Techniques de vente
Théorique et pratique, mise en scène, vidéo, jeux de rôle
MICE
Réalisation d'une journée incentive. 
Méthode d'enseignement : par immersion.
Digital Communication Techniques and Practices 1
Cours théorique et pratique
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Techniques de vente
présentiel et/ou distanciel en fonction des mesures sanitaires
MICE
De préférence présentiel. Hybride si nécessaire.
Digital Communication Techniques and Practices 1
Présentiel
Recommended or required readings :
Digital Communication Techniques and Practices 1
PPT, note de cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Techniques de vente
Epreuve intégrée travail global à remettre sur teams 100% des points.

Epreuve intégrée

L'UE sera sanctionnée par une évaluation intégrée. C'est à dire qu'une note globale sera remise pour l'ensemble des 3 AA.

AA mice ,AA communication digitale, AA technique de vente 


Afin de valider l'UE, tout les parties du  travail d'examen devront être présentés et sont indissociables. Si une partie du travail n'était pas réalisée l'UE sera automatiquement remise à 0 . Cette UE est une UE  intégrée car elle est est constituée de travaux complémentaires remis dans un travail global qui justifie l'organisation en UE.

Pour résumé: l' examen se fera sous forme d'un travail global comprenant notamment différentes parties telles qu'un pitch vidéo, création et participation d'une activité mice avec rédaction de contenu (article de blog), créations de contenus et stratégie de diffusion pour les réseaux sociaux, participation active à la rédaction du site internet du colloque,...

Le travail sera remis sur teams lors de la session de janvier (100%). Examen de seconde session: travail à remettre sur teams (100%). 
MICE
Epreuve intégrée
Digital Communication Techniques and Practices 1
Epreuve intégrée

L'UE sera sanctionnée par une évaluation intégrée. C'est à dire qu'une note globale sera remise pour l'ensemble des 3 AA.

AA mice ,AA communication digitale, AA technique de vente 


Afin de valider l'UE, tout les parties du  travail d'examen devront être présentés et sont indissociables. Si une partie du travail n'était pas réalisée l'UE sera automatiquement remise à 0 . Cette UE est une UE  intégrée car elle est est constituée de travaux complémentaires remis dans un travail global qui justifie l'organisation en UE.

Pour résumé: l' examen se fera sous forme d'un travail global comprenant notamment différentes parties telles qu'un pitch vidéo, création et participation d'une activité mice avec rédaction de contenu (article de blog), créations de contenus et stratégie de diffusion pour les réseaux sociaux, participation active à la rédaction du site internet du colloque,...

Le travail sera remis sur teams lors de la session de janvier (100%). Examen de seconde session: travail à remettre sur teams (100%). 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Techniques de vente
Travail à remettre à la session de janvier sur teams
Contacts :
Not available
Techniques de vente
francoise.houbotte@hers.be
MICE
francoise.houbotte@hers.be
Digital Communication Techniques and Practices 1
caroline.rase@hers.be