Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDCK0001-3  
Event Design and Organisation 2
  • Techniques de vente (Techniques de vente)
  • MICE
  • Digital Communication Techniques and Practices 1
Duration :
Techniques de vente (Techniques de vente) : 20h Th
MICE : 6h Pr
Digital Communication Techniques and Practices 1 : 6h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism4
Lecturer :
Techniques de vente (Techniques de vente) : Françoise Houbotte
MICE : Françoise Houbotte
Digital Communication Techniques and Practices 1 : Marco Rolland
Coordinator :
Françoise Houbotte
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Techniques de vente (Techniques de vente)
L'objectif général de cette AA est de former l'étudiant à maîtriser les concepts de base et habiletés nécessaires pour améliorer sa communication et donc d'être maître dans l'art de la négociation et de "la vente".  Vendre est issu du latin « vendere »  et se traduisait à l'époque par « faire valoir », « vanter », « louer », « recommander » (vendre une idée, convaincre sur un projet,...Mais aussi d'inculquer "l'état d'esprit" du vendeur, c'est à dire cet art particulier de celui qui sait recommander avec technique, psychologie, conviction,... La négociation illustre l'art de commercer. « Le mot négociation vient de negotiatio, commerce". Négocier consistera donc à utiliser des techniques de vente dans une relation win-win dont l'aboutissement sera  la décision d'achat, d'adhésion,... du futur partenaire. Elle visera l'ensemble des démarches et des processus de communication ayant pour but de confronter les positions, points de vue, intérêts et attentes, dans le but de parvenir à un accord entre les parties concernées. Les liens entre les techniques de vente et la digitalisation du secteur touristique seront réalisés via des analyses de sites web.Cette AA servira de base théorique pour permettre aux étudiants de faire la promotion et commercialisation de voyage 
MICE
D'une part, il s'agira de concevoir et d'organiser un événement ("incentive") pour les étudiants de Tourisme de HERS ( le I de MICE, MICE correspond alors aux termes anglais de "Meetings" (réunions), "Incentive", "Conferences" et "Exhibitions / Events" (événements professionnels)). [potentiellement réalisable cetet année 2021, cfr COVID]
D'autre part, il s'agira de voir comment des professionnels s'organisent pour avoir des clients, ensuite concevoir et gérer le MICE.
Digital Communication Techniques and Practices 1
 
Il s'agira principalement de comprendre les nouvelles approches consommateurs / clients et de les appliquer de manière opérationnelle
 
Table des matières :
1.     Glossaire du métier
2.     Les métiers autour du tourisme d'affaires MICE
3.     B2B vs B2C
4.     Les outils d'analyses :
SWOT, Buyer Persona, USP
5.     Création d'une publicité cohérente 
6.     Webmastering : création d'un premier Website
7.     Email Marketing Stratégie
8.     Social Media   LinkedIn
Learning outcomes of the learning unit :
MICE
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de concevoir et gérer un événement ou un "incentive".
Digital Communication Techniques and Practices 1
Avec la vue d'ensemble des nouveaux canaux d'acquisition, l'étudiant sera capable de comprendre les nouvelles approches 'empathiques' de ses cibles. Il pourra  choisir les canaux les plus adéquats pour sa communication digitale, au terme de cette unité d'enseignement
Prerequisite knowledge and skills :
Digital Communication Techniques and Practices 1
aucun
Planned learning activities and teaching methods :
MICE
Réalisation d'une journée incentive. [non réalisable en 2020]
Interviews de professionnels.
Méthode d'enseignement : par immersion.
Digital Communication Techniques and Practices 1
Exposé théorique en début de séance suivi d'un travail individuel et finalisé par un débriefing de groupe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
MICE
De préférence présentiel. Hybride si nécessaire.
Digital Communication Techniques and Practices 1
Hybride
Recommended or required readings :
Digital Communication Techniques and Practices 1
néant
Assessment methods and criteria :
MICE
L'apprenant·e réalisera une synthèse personelle de ce qu'il a appris de la part des professionnels et d'autres acteurs pertinants. Il réalisera une interview puis, par groupe, fera une syhtèse de plusieurs interviews et d'intervenants au cours.
Critère : participation à la dynamique collective, qualité de la synthèse
Ceci sera repris dans une épreuve intégrée.
Digital Communication Techniques and Practices 1
Introduction:
une participation régulière aux cours est hautement recommandée. Les cours sont liés les uns aux autres et progressifs.

Une cote comptant pour 40% sera representative du travail journalier.
 
Examen Q1:
Une démarche de self marketing ( marketing de soi) permettra à l'apprennant de se différencier lors d'une recherche d'emploi ou de stage.
 
L'étudiant remettra un site internet basé sur la maîtrise des outils d'analyse : il réalisera complètement un site web personnel destiné à 'impresssioner' son futur employeur.

Ce travail sera accompagné de ses 3 outils d'analyse:
SWOT, Buyer Persona, USP-unique selling proposition
 
1 SWOT : il imaginera 3 forces/ 3 faiblesses/ 3 opportunités et 3 menaces pertinentes par rapport à son produit ( sa personne).
 
2  Persona : il remplira la grille d'identification du Persona en s'appuyant sur des faits ou informations plausibles
 
3 USP : Cette proposition correspondra aux besoins et aux problématiques du client.
Ils doivent pouvoir répondre à la question "Qu'est-ce que ce produit ( sa personne). va m'apporter de plus ?"
 
 
4 Un Site internet illustrant son futur métier. Les critères d'évaluation seront
·      La cohérence avec ses 3 outils d'analyse
·      L'ergonomie et la priorisation des informations, QQOQCCP
·      Le look & feel, originalité, recherche d'images originales
·      La rédaction et la synthétisation des textes
 
Il fournira en plus une auto-évaluation de son travail
 
 
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
MICE
hadelin.debeer@hers.be
Digital Communication Techniques and Practices 1
marco.rolland@hers.be