Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDCR0001-1  
Research Methods
  • Research Methods in Tourism (Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme)
  • French (Français)
  • Surveys and Polls (Enquêtes et sondages)
  • Research Methods Seminar (project) (Séminaire méthodologie de la recherche (projet))
Duration :
Research Methods in Tourism (Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme) : 24h Th, 12h Pr
French (Français) : 12h Th, 12h Pr
Surveys and Polls (Enquêtes et sondages) : 6h Th, 6h Pr
Research Methods Seminar (project) (Séminaire méthodologie de la recherche (projet)) : 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism7
Lecturer :
Research Methods in Tourism (Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme) : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
French (Français) : Isabelle Nonclercq
Surveys and Polls (Enquêtes et sondages) : Jean-Christophe Hick
Research Methods Seminar (project) (Séminaire méthodologie de la recherche (projet)) : Hadelin De Beer, Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Coordinator :
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
French (Français)
Préparation à la rédaction des travaux personnels en général et du TFE en particulier: reformulation, synthèse, argumentation, citation des sources, présentation d'une bibliographie...
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1: à partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Surveys and Polls (Enquêtes et sondages)
En matière de sondage, cette activité d'apprentissage vise à familiariser les étudiants avec les outils de recherche disponibles et applicables à l'analyse de différents phénomènes (comportements, opinions, représentations...) touristiques. Il s'agira d'amener les étudiants à comprendre l'intérêt de tels outils, leurs logiques, le fonctionnement d'une démarche de recherche ainsi que les principales règles méthodologiques qui garantissent la validité des données d'enquêtes.
Le contenu comprend donc : 
  • Le rôle et l'intérêt des méthodes de recherche dans une démarche de stratégie touristique.
  • Les principaux outils disponibles aussi bien qualitatifs que quantitatifs en ce compris leurs avantages et inconvénients.
  • Le développement d'un modèle préalable à l'enquête quantitative.
  • Les grandes étapes d'une recherche et les questions à se poser.
  • Les principales variables dépendantes (représentations, comportements, ...) et explicatives (segments, situations de vie, classes,...).
  • Les grandes règles inhérentes aux méthodes quantitatives en ce compris la formulation des questions, l'interprétation et la présentation des résultats. 
  • Les grandes règles inhérentes aux méthodes qualitatives et plus particulièrement l'entretien semi-directif et le focus-group.
Research Methods Seminar (project) (Séminaire méthodologie de la recherche (projet))
Le but du séminaire consacré à la recherche est de poursuive la familiarisation des étudiant.e.s avec la méthode convenant à un sujet qu'ils ont choisi, et de leur permettre de discuter en groupe sur les problèmes pratiques qui émergent pendant leur travail de recherche.
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e. sera capable de:
  • Définir/identifier une problématique en lien avec une thématique touristique
  • Mettre en place une démarche visant à répondre à la question de recherche
  • Choisir une méthodologie adaptée
  • Construire une bibliographie
  • Développer une attitude critique face aux savoirs récoltés
 
 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Research Methods in Tourism (Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme)
Cours de Mr De Myttenaere


  • Se familiariser avec l'ensemble des étapes d'une recherche relative à une problématique touristique
  • Identifier les qualités d'une question de départ relative à un projet de recherche en sciences sociales appliqué au tourisme
  • Enoncer un projet de TFE sous la forme d'une question
  • Être capable de préparer et conduire des entretiens semi-directifs
Cours de Mme Schmitz


  • être capable de distinguer sources scientifiques et non scientifiques,
  • maîtriser les techniques de la recherce documentaire
  • Justifier la pertinence des sources
  • références correctement des sources
  • Exploiter ces sources
 
French (Français)
L'activité d'apprentissage contribue au développement des compétences suivantes:
  • synthétiser des documents ;
  • manier la langue française à l'écrit ; 
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
  • structurer sa pensée et développer une argumentation ;
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Surveys and Polls (Enquêtes et sondages)
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
A. Pouvoir évaluer la pertinence d'une problématique et d'un dispositif de recherche / enquête à partir des principales règles méthodologiques. Ceci comprend les capacités à :
  • Identifier les grandes étapes d'une recherche / enquête et en expliquer le rôle.
  • Pouvoir choisir les outils de récolte de données les plus adaptés à une problématique donnée.
  • Identifier les différents phénomènes étudiables tels que la perception, les valeurs, les intérêts ou les comportements ainsi que les différentes variables prédictives des comportements et permettant de segmenter un public telles que la C.S.P., l'âge ou la composition familiale.
B. Evaluer la pertinence d'un questionnaire qualitatif ou quantitatif. Ceci comprend les capacités à : 
  • Pouvoir rédiger un questionnaire
  • Pouvoir analyser la pertinence de questions posées pour une problématique donnée.
  • Pouvoir critiquer l'organisation / présentation d'un questionnaire.
Prerequisite knowledge and skills :
French (Français)
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Surveys and Polls (Enquêtes et sondages)
La maitrise des notions de centralité, de dispersion de données.
La maitrise des techniques d'échantillonnage.
Ces notions sont acquises avec le cours TDCN 0001-A : Statistiques appliquées au tourisme
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
French (Français)
  • Alternance de cours magistraux et d'exercices en classe
  • Exercices de rédaction avec l'appui de la plateforme HERS Moodle
  • Tenue d'un portfolio: travail autonome à partir de sites renseignés par l'enseignant ou repérés par l'étudiant. L'objectif est de parfaire la maîtrise de la langue; l'étudiant doit prendre conscience de ses points faibles et choisir des exercices ciblés pour y remédier.
Surveys and Polls (Enquêtes et sondages)
Une partie des séances est dévolue à la réalisation d'une enquête par sondage (quantitatif) de A à Z. Ce travail est réalisé en groupes d'étudiants.   Le professeur assiste les étudiants dans la réalisation de leur travail.
L'autre partie est consacrée à des exposés ex-cathedra avec quelques exercices.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
French (Français)
Présentiel (distanciel si les circonstances l'exigent).
Surveys and Polls (Enquêtes et sondages)
Présentiel
Recommended or required readings :
French (Français)
Syllabus : Livrets distribués au cours et postés sur iCampus

Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/
Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html
Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg: https://ecriplus.fr/

 
Assessment methods and criteria :
Not available
Research Methods in Tourism (Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme)
Voir UE Méthodologie de la recherche.
 
French (Français)
Rédaction d'un écrit conforme aux exigences de l'enseignement supérieur: résumé d'un article scientifique, d'une synthèse ou d'un compte rendu critique.
Surveys and Polls (Enquêtes et sondages)
Epreuve intégrée : voir l'UE
Research Methods Seminar (project) (Séminaire méthodologie de la recherche (projet))
Epreuve intégrée
Work placement(s) :
Organizational remarks :
French (Français)
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
Not available
Research Methods in Tourism (Méthodologie de la recherche appliquée au tourisme)
maud.schmitz@hers.be
bernard.demyttenaere@hers.be
 
French (Français)
isabelle.nonclercq(at)hers.be
Surveys and Polls (Enquêtes et sondages)
Les étudiant·e·s pourront me contacter pendant les intercours, les pauses de midi. Le mieux est de prendre rendez-vous, pour être sûr de ma disponibilité. C'est toujours pour moi un plaisir de dialoguer avec les étdiant·e·s : ils/elles n'hésiteront donc pas à venir me trouver avec leurs questions, remarques, préoccupations.
En dehors des période sur site, les étudiant·e·s me contacteront préférentiellement par email hadelin.debeer@hers.be ou par Teams. Si c'est urgent, ils/elles me contacteront par téléphone au 0499.39.21.68
Items online :
consignes relatives à l'épreuve intégrée
Chers étudiant(e)s

Vous trouverez, ci-joint, les consignes relatives à l'épreuve intégrée. Ces informations concernent à la fois le travail écrit à remettre le 8 juin ainsi que des informations relatives à la présentation du 9 juin.

Bon travail à toutes et tous

cordialement
Surveys and Polls (Enquêtes et sondages)
Syllabus - Enquêtes et Sondages
.