Study Programmes 2023-2024
TNBN0001-1  
Cultivation Techniques II, Cultivation Techniques
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique3
Lecturer :
Annie Gofflot
Coordinator :
Annie Gofflot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'accent sera mis sur la maîtrise, à un niveau approfondi, des contenus abordés dans le référentiel de FMTTN et sur la didactique associée à ces notions.

  • Mycologie : cycle des champignons, mycorhizes.
  • Recyclage : au jardin, à la ferme, zoom sur le compostage.
  • Plantations et planification des cultures : substrats, amendements, fertilisants, semences, eau, température de semis, lumière, planter et semer, associations végétales, impacts lunaires, calendrier des semis, plan de cultures, etc.
  • Anomalies végétales : ravageurs, parasites, maladies, stress, évènements climatiques.
  • Impacts environnementaux et humains : cultures intensives, cultures extensives, réchauffement climatique, plantes invasives, etc.
Les bases théoriques et didactiques seront construites sur base d'articles pédagogiques et/ou scientifiques.
Learning outcomes of the learning unit :
En continuité avec l'UE « Techniques de culture I » du bloc 1 Q1, les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines des techniques de culture.

L'étudiant sera capable de justifier sa démarche pédagogique en montrant une bonne maîtrise des concepts théoriques associés et des référentiels de compétences.

Cette unité doit donc permettre aux étudiants

  • d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire spécifique, de la didactique dans le domaine des techniques de culture dans tous les domaines du référentiel
  • de construire des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves de P5 à S3 et traitant des techniques de culture
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
La note finale de l'épreuve est constituée de la sorte :

Herbier: 20% de la note finale

Examen individuel en lien avec les objectifs définis ci-dessus: 80% de la note finale

Ces deux activités forment un tout. Cela signifie que toutes les compétences doivent être acquises pour les valider.

Donc, si l'une d'entre elles ne l'est pas, cela remet en cause la réussite de l'épreuve, engendrant une note inférieure à 10/20 au total de l'épreuve (la note la plus basse devient la note de l'épreuve).

 

Selon le règlement spécifique du Département pédagogique,

Art. 22 - Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les étudiants sont tenus d'assister régulièrement aux cours.
Contacts :
Annie Gofflot - annie.gofflot@hers.be

Axelle Bonbled - axelle.bonbled@hers.be