Programme des cours 2024-2025
AADU0001-2  
Atelier adultes : maladies dégénératives, déglutition, aphasies, Atelier adultes : maladies dégénératives, déglutition, aphasies (Atelier adultes : maladies dégénératives, déglutition, aphasies)
Durée :
28h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Sarah Laval, Vincianne Moris
Coordinateur(s) :
Sarah Laval, Murielle Merveille, Vincianne Moris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers pratiques centrés sur les pathologies adultes : maladies neurodégénératives - troubles de la déglutition - aphasies.
Ils sont à mettre en lien avec les cours théoriques vus au bloc 2.
Des liens doivent également être effectués entre ces trois ateliers.
Le but de ces ateliers est d'acquérir un savoir-faire et un savoir-être pour les stages en maison de repos et à l'hôpital mais aussi pour la future vie professionnelle. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement "Pathologies adultes", l'étudiant sera capable :
o d'identifier la situation,
o d'utiliser des protocoles adaptés,
o de synthétiser et personnaliser (appropriation) les différentes évaluations,
o d'établir la liste des interventions possibles (postures, manœuvres, méthodes/concepts/thérapies, ...),
o de justifier le traitement proposé,
o de collaborer avec ses pairs,
o d'expliquer son travail au groupe classe en utilisant les termes logopédiques spécifiques,
o d'adopter un positionnement et une attitude adéquats en fonction de la situation clinique.
Savoirs et compétences prérequis :
Pratiquer une écoute active des condisciples lors des mises en situation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
o PowerPoint
o Diapositives à compléter aux cours
o Ateliers de groupe (vignette clinique, application d'une méthode adaptée, réflexion autour d'un matériel,...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires :

Notes de cours.

Ouvrages recommandés (non obligatoires) :

o Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques (Valérie Tcherniack, Véronique Sabadell, Sonia Michalon, Nora Kristensen, Agathe Renard)

o Les aphasies: Évaluation et rééducation (Gilles Leloup, Sophie Chomel-Guillaume, Isabelle Bernard, Isabelle Riva)

o Dysphagie : évaluation et rééducation des troubles de la déglutition (Didier Bleeckx)

o Vivre au quotidien avec des troubles de la déglutition - un guide pratique pour la personne âgée et son entourage (Virginie Ruglio)

o Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication (Thierry Rousseau)

o Vivre avec Alzheimer. Comprendre la maladie au quotidien (Valentine Charlot)
Modalités d'évaluation et critères :
o Examen écrit en janvier.

o Sur base d'une ou plusieurs vignettes cliniques.

o Les questions porteront sur les trois ateliers de la thématique "Pathologies adultes" (maladies neurodégénératives - déglutition - aphasies).

o Note unique pour les trois ateliers.

 

Pénalités liées à l'orthographe?:  

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Il est demandé à chaque élève :
o de participer activement aux activités pratiques proposées,
o d'avoir une attitude respectueuse envers tous,
o de ne pas utiliser leur GSM lors de l'atelier,
o de ne pas enregistrer le cours en direct sur TEAMS (si l'enseignement se fait à distance).
Contacts :
vincianne.moris@hers.be (déglutition - aphasie)

sarah.laval@hers.be (maladies neurodégénératives)