| ADAN0001-1 | |||||
| Découverte métier, Stage, conférences, ... | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 12h St. | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Étienne Mehu | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Étienne Mehu | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les journées professionnelles en Assistant(e) de direction : réaliser un travail individuel sur base des exposés présentés. Communication écrite et correspondance : prise de notes, recherche documentaire et comparaison de sources, CV, lettre de motivation. Communication orale : poser des questions. Ecoute et reformulaton. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| A l'issue de ce cours l'étudiant(e) sera capable de : - séléctionner l'information utile dans un exposé professionnel. - résumer l'information pour retenir les aspects utiles à la profession. - poser des questions appropriées au sujet développé. - réaliser un travail de compilation sur base de consignes précises. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Aucun prérequis | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Questions-réponses et approche théorique. Prendre de notes et les organiser, comparer des sources,questionner. Correspondance : réalisations personnelles vs intelligence artificielle. Générer et critiquer une lettre de motivation à l'aide de l'IA Journées professionnelles : prise de notes et résumé des exposés en fonction des consignes du travail à réaliser. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel. Participation obligatoire aux journées professionnelles ( sauf certificat médical) |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| notes de cours numériques disponibles sur Teams ou Myhers. Une version papier des notes peut-être obtenue à la reprographie six semaines avant le début de la session de janvier. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Travail individuel sur les journées professionnelles (60%) Examen écrit : exercices d'application à propos des notions théoriques (40%) Septembre : examen écrit (100%). La matière concernant les journées professionnelles (exposés des participants) fait partie de cet examen si le travail n'est pas validé en première session. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| e.mehu@hers.be | |||||
|
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | notes Découverte métiers 2025 notes et consignes pour le travail sur les journées professionnelles. charte d'utilisation de l'IA à la HERS. |
||||