Programme des cours 2022-2023
ADAO0001-1  
Organisation des entreprises 1, OGE
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
France-Lise Caron
Coordinateur(s) :
France-Lise Caron
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1 )Rappel : agents économiques et circuit économique

2) Généralités sur l'entretreprise

  • Identifier l'entreprise
  • Comment financer l'activité de l'entreprise ?
3) Organisation de l'entreprise

  • Centre de décision
  • Structure de l'entreprise
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours général qui propose une approche globale de l'entreprise, illustrée avec des situations issues de la vie professionnelle courante qui mettent en jeu des problématiques d'organisation et de gestion des entreprises, vous serez capable :

  • Comprendre et expliquer le rôle  de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
  • Caractériser ce qu'est une entreprise, connaître ses finalités, expliquer le choix de sa structure et les modalités légales à respecter pour sa constitution
  • Comprendre et expliquer les fonctions clefs, structures de pouvoir et prise de décision dans l'entreprise
  • Comprendre et d'expliquer les différentes formes d'organisation et la structuration des tâches dans l'entreprise et être à même d'exercer un jugement critique sur les idées et propositions faites par les grands auteurs en management (ex Taylor, Ford, Weber, Mintzberg), sur leurs apports pour déterminer l'organisation et la structuration la plus adéquate pour une entreprise
  • Comprendre et d'expliquer les structures de pouvoir, de décision et de gestion en vigueur au sein de l'entreprise
  • D'utiliser le vocabulaire économique, juridique et financier adéquat pour s'exprimer.
COMPETENCES CORRESPPONDANTES DANS LE REFERENTIEL DE COMPETENCES-FORMATION

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

1) S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

2) Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe

3) Mobiliser les savoirs et savoir-faire (contenus et expertise) propres au bachelier en comptabilité

4) Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

5) S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement - apprentissage

- alternance de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits

- Utilisation de notes de cours

- Utilisation d'un recueil d'exercices

Le cours ex cathedra sera essentiellement constitué de résolutions d'exercices et de notions théoriques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou distanciel sur Teams (en fonction de la situation sanitaire)
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports du cours : constitués de notes de cours présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition des étudiants.

 Ouvrages de référence et documents : notamment :

  • S. Robbins, T. Judge - Comportements organisationnels - 14e edition - Pearson Education
  • M. Buelens et consort - Organisational Behaviour - 3e edition - McGraw Hill
  • J. Mushimiyimana - ORGE
  • A. Flautre - Organisation et fonctions de l'entreprise
  • S. Kontowiez - L'analyse organisationnelle
  • G. Rostant - Histoire du management - Théorie des organisations
  • M. Moreno - Introduction à l'analyse organisationnelle
  • X. Zonchi - Les théories des organisations
  • J. Bonenfant, J. Lacroix - Structures d'entreprise - Les fonctions de l'entreprise
  • P. Vinard - Les grands principes du management
  • M. Marchesnay - Management stratégique
  • P. Norigeon - Les fonctions de l'entreprise
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.

L'orthographe étant un élèment très important dans la vie professionnelle, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction. De 5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen, de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) relative à cette UE.

L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20.

Examen écrit individuel à cours fermé représentant 100% de la note finale. Les modalités de l'examen sont identiques en 2ème session.

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation pourraient être adaptées et l'examen pourrait se faire oralement en mode distanciel.
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour suivre le cours et prendre des notes pendant le cours, toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant.

Lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone, une tentative de fraude, une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée suivant les modalités stipulées dans le réglement des études.
Contacts :
france.lise.caront@hers.be