ADBF0003-1 | |||||
Langue française 2
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Durée :
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Maîtrise de la langue : 24h Th Langue française : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maîtrise de la langue : Isabelle Nonclercq
Langue française : Geoffroy Brunson |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cf. Contenu des activités d'apprentissage de l'unité | |||||
Maîtrise de la langue
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Outils de la langue revus de manière systématique et progressive :
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Langue française
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Compréhension et rédaction de textes divers (narratifs, informatifs ou argumentatifs). Durant le 1er quadrimestre, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, aussi les écrits seront-ils relativement libres.
À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation... Consolidation de la maîtrise des normes orthographiques (notamment de la conjugaison et des règles d'accord) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cf. Acquis d'apprentissage des activités d'apprentissage de l'unité | |||||
Maîtrise de la langue
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Développement des savoirs et aptitudes nécessaires à la rédaction d'écrits d'intérêt général
Appropriation de la métalangue grammaticale (ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue) L'accent est mis sur la maîtrise des outils de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à appliquer les règles de l'orthographe grammaticale et à respecter les bases de l'orthographe d'usage. Il devra également identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
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Langue française
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Maîtrise de la langue française
Développement du vocabulaire général Développement d'une démarche d'apprentissage autonome Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de produire un écrit narratif ou informatif ou argumentatif en respectant les règles et usages de la langue française. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cf. Compétences et savoirs prérequis des activités d'apprentissage de l'unité | |||||
Maîtrise de la langue
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Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Langue française
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Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cf. Méthodes d'enseignement des activités d'apprentissage de l'unité | |||||
Maîtrise de la langue
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Langue française
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Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction Exercices variés, dictées (avec le support de la plateforme de e-learning et de sites spécialisés) Lectures personnelles |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel.
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
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Maîtrise de la langue
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Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique. La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
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Langue française
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Présentiel comme mode d'enseignement principal. La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Cf. Lectures recommandées et notes de cours des activités d'apprentissage de l'unité | |||||
Maîtrise de la langue
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Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Site de M. Backeljau « Cours toujours. Exercices littéraires et grammaticaux sous forme interactive » https://courstoujours.be/ Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'apprentissage Moodle Plateforme écrit+ de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg) https://ecriplus.fr/ |
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Langue française
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Notes et livrets d'exercices du cours
Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/tlf.htm Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Site de M. Backeljau « Cours toujours. Exercices littéraires et grammaticaux sous forme interactive » https://courstoujours.be/ Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'e-learning Plateforme écrit+ de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg) https://ecriplus.fr/ |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note totale de l'UE sera établie sur le principe d'une épreuve qui consiste en la rédaction d'un résumé (50 %) pour la partie "Langue française" et en une série de questions concernant la grammaire française (50 %) pour la partie "Maîtrise de la langue: QCM, QRM, analyse, détection d'erreurs, textes à compléter... | |||||
Maîtrise de la langue
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Évaluation certificative de la maîtrise de la langue à partir de questions variées: QCM et QRM, analyse grammaticale, phrases à compléter, textes à corriger... sur le modèle d'exercices vus pendant le cours. | |||||
Langue française
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Examen écrit : 100 %
Résumé d'un texte de presse ou synthèse d'un dossier constitué de maximum cinq documents. L'utilisation d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, notes de cours...) est autorisée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Voir règlement de la Haute École | |||||
Maîtrise de la langue
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V. règlementation en vigueur au sein de la Haute École | |||||
Langue française
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Voir règlement de la Haute École | |||||
Contacts :
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isabelle.nonclercq at hers.be | |||||
Maîtrise de la langue
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isabelle.nonclercq (at) hers.be | |||||
Langue française
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geoffroy.brunson (at) hers.be | |||||