Programme des cours 2023-2024
ADBF0003-1  
Langue française 2
  • Maîtrise de la langue
  • Langue française
Durée :
Maîtrise de la langue : 24h Th
Langue française : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Maîtrise de la langue : Isabelle Nonclercq
Langue française : Geoffroy Brunson
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cf. Contenu des activités d'apprentissage de l'unité
Maîtrise de la langue
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive :
  • orthographe d'usage;
  • orthographe grammaticale;
  • conjugaison;
  • Enrichissement du vocabulaire.
Le travail de rédaction sera effectué en parallèle dans le cours de langue française.
Langue française
Compréhension et rédaction de textes divers (narratifs, informatifs ou argumentatifs). Durant le 1er quadrimestre, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, aussi les écrits seront-ils relativement libres.
À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Consolidation de la maîtrise des normes orthographiques (notamment de la conjugaison et des règles d'accord)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cf. Acquis d'apprentissage des activités d'apprentissage de l'unité
Maîtrise de la langue
Développement des savoirs et aptitudes nécessaires à la rédaction d'écrits d'intérêt général
Appropriation de la métalangue grammaticale (ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue)
L'accent est mis sur la maîtrise des outils de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à appliquer les règles de l'orthographe grammaticale et à respecter les bases de l'orthographe d'usage. Il devra également identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
 
 
Langue française
Maîtrise de la langue française
Développement du vocabulaire général
Développement d'une démarche d'apprentissage autonome
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de produire un écrit narratif ou informatif ou argumentatif en respectant les règles et usages de la langue française.
Savoirs et compétences prérequis :
Cf. Compétences et savoirs prérequis des activités d'apprentissage de l'unité
Maîtrise de la langue
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Langue française
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cf. Méthodes d'enseignement des activités d'apprentissage de l'unité
Maîtrise de la langue
  • Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
  • Les exercices ne seront pas tous faits pendant les cours, une partie de travail personnel est exigée (avec le support de la plateforme d'apprentissage Moodle et de sites spécialisés)
  • Lectures personnelles
Langue française
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction
Exercices variés, dictées (avec le support de la plateforme de e-learning et de sites spécialisés)
Lectures personnelles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Maîtrise de la langue
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Langue française
Présentiel comme mode d'enseignement principal.

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cf. Lectures recommandées et notes de cours des activités d'apprentissage de l'unité
Maîtrise de la langue
Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Site de M. Backeljau « Cours toujours. Exercices littéraires et grammaticaux sous forme interactive » https://courstoujours.be/

Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Plateforme écrit+ de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg)  https://ecriplus.fr/

 
Langue française
Notes et livrets d'exercices du cours
Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html
Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Site de M. Backeljau « Cours toujours. Exercices littéraires et grammaticaux sous forme interactive » https://courstoujours.be/
Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'e-learning
Plateforme écrit+ de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg)  https://ecriplus.fr/
Modalités d'évaluation et critères :
La note totale de l'UE sera établie sur le principe d'une épreuve qui consiste en la rédaction d'un résumé (50 %) pour la partie "Langue française" et en une série de questions concernant la grammaire française (50 %) pour la partie "Maîtrise de la langue: QCM, QRM, analyse, détection d'erreurs, textes à compléter...
Maîtrise de la langue
Évaluation certificative de la maîtrise de la langue à partir de questions variées: QCM et QRM, analyse grammaticale, phrases à compléter, textes à corriger... sur le modèle d'exercices vus pendant le cours.
Langue française
Examen écrit : 100 %
Résumé d'un texte de presse ou synthèse d'un dossier constitué de maximum cinq documents. L'utilisation d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, notes de cours...) est autorisée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir règlement de la Haute École
Maîtrise de la langue
            V. règlementation en vigueur au sein de la Haute École
Langue française
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
isabelle.nonclercq at hers.be
Maîtrise de la langue
isabelle.nonclercq (at) hers.be
Langue française
geoffroy.brunson (at) hers.be