Programme des cours 2022-2023
ADBG0002-1  
1ère langue étrangère 2, Anglais
Durée :
42h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Jessica Vervalcke
Coordinateur(s) :
Jessica Vervalcke
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 



  • Enregistrements de conversations à exploiter au laboratoire de langues
  • Jeux de rôles préparant à des conversations ayant trait à la vie quotidienne et professionnelle
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel (articles de presse, textes publicitaires, extraits de manuels,...)
  • Rédaction de lettres, fax, e-mails
  • Exercices de grammaire et de vocabulaire
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en termes de savoirs:



  • Connaissance des countable et uncountable nouns, articles définis et indéfinis, no/some/any..., proprositions relatives
  • Connaissance d'un vocabulaire de niveau « pre-intermediate -intermediate» tel que repris dans le manuel « English Vocabulary in Use » 
  • Orthographe correcte des mots repris dans ce manuel.
  • Connaissance du vocabulaire repris dans le syllabus principal de cours
  • Rédaction correcte d'un courrier et connaissance de phrases-types usuelles.
- en termes de savoir-faire :



  • Pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne (personnelles, professionnelles, en vis-à-vis ou au téléphone) avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable
  • Comprendre des conversations de la vie quotidienne à partir d'enregistrements de provenance diverses
  • Comprendre des textes de niveau intermédiare issus des média en général
  • Pouvoir rédiger du courrier (personnel ou professionnel)
  • Identifier ses lacunes pour y remédier
  • Respecter les niveaux de langage.
- en termes de savoir-être/devenir



  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs)
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes
  • Respect des consignes
  • Respect des règles de savoir-vivre.
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : Idéalement, niveau global A2 du cadre européen, mais le cours est accessible à un étudiant débutant motivé. Ce qui a été vu au Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours basés sur l'apprentissage de la langue anglaise par des compréhensions à l'audition/lecture, des activités orales (jeux de rôles, ...), des rédactions (emails, lettres, ...), des exercices de grammaire, de vocabulaire.

Étude autonome de certaines unités des manuels English Vocabulary in Use et English Grammar in Use.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou à distance en fonction des mesures sanitaires en vigueur
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
S.Redman, English Vocabulary in Use (pre-intermediate,intermediate), Cambridge University Press

R.Murphy, English Grammar in Use (intermediate),Cambridge University Press

Documents distribués au cours (articles, exercices, ...)

Auditions basées sur les livres S.Logan & C.Thaine, Real Listening and Speaking 2 et 3, Cambridge University Press
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation portera sur toutes les compétences, à savoir (expression écrite et orale, compréhension à la lecture et à l'audition, ainsi que grammaire et vocabulaire).

La répartition de la note se fera comme suit:

20% expression orale

20% expression écrite

20% compréhension à la lecture

20% compréhension à l'audition

20% grammaire et vocabulaire.

 




ATTENTION: Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.

 

Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour la seconde session.

 

Remarque : « L'orthographe en français étant également un élément très important, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction. De 5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen, de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points. »

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA sera considérée comme matière de l'AA et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA en question.
Contacts :
jessica.vervalcke@hers.be