Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ADBJ0001-2  
Comptabilité 2, Introduction à la comptabilité (Introduction à la comptabilité)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
France-Lise Caron
Coordinateur(s) :
France-Lise Caron
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Nos objectifs  sont de former des étudiants à  la comptabilité en partie double et aux documents commerciaux associés.


LA COMPTABILITE EN PARTIE DOUBLE

Le bilan initial

Les bilans successifs

La situation nette de l'entreprise

La forme et la présentation du bilan en droit belge

Le plan comptable normalisé

Les comptes d'actifs et de passif (de la création à la clôture)

La comptes de gestion (de la création à la clôture -  essentiellement des opérations achats-ventes)

Le compte de "variation de stocks de marchandises"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ETUDE APPROFONDIE DU MECANISME DE COMPTA EN PARTIE DOUBLE (journalisation  ...)
savoir 2  savoir-faire 3 4 5
 
MISE EN PRATIQUE  DE LA COMPTABILITE EN PARTIE DOUBLE

savoir-faire 4 5 savoir-être 4 5
    
      
 
                                                                                                 
COMPETENCES CORRESPONDANTES DANS LE REFERENTIEL DE COMPETENCES-FORMATION

 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:

1-      S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

2-      Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe

3-      Mobiliser les savoirs et savoir-faire (contenus et expertise) propres au bachelier Assistant-e de Direction

4-      Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

5-      S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

    

Parvenir, avec des moyens mathématiques réduits, à mener à bien une analyse de données expérimentales, rigoureuse et réfléchie.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
cours de comptabilité générale du premier quadrimestre


 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  Méthodes d'enseignements -apprentissage
-  Alternance  de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits
-  Utilisation de notes de cours
-  Utilisation d'un recueil d'exercices

Le cours ex cathedra sera essentiellement constitué de résolutions d'exercices et de notions théoriques.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou distanciel en fonction de la situation sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports du cours : constitués de notes de cours présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition des éudiants.
Ouvrages de référence et documents :  -   Bibliographie conseillée
INTRODUCTION A LA COMPTABILITE  - Georges VINCENT - édition LABOR
ETUDE DU PLAN COMPTABLE MINIMUM NORMALISE -Georges VINCENT - édition LABOR
REVUES PACIOLI IPCF
PRINCIPES DE COMPTABILISATION - KLUWER édition 2018
COMPTABILITE METHODE D'APPRENTISSAGE AVEC TESTS ET CORRIGES - Joseph Antoine et Rose-Marie DEHAN-MAROYE - DE BOECK
TRAITE DE COMPTABILISATION quatrième édition DE  BOECK  Joseph ANTOINE Catherine DENDAUW Rose-Marie DEHAN-MAROYE
LES COMPTES ANNUELS EN POCHE Roger Tiest KLUWER
APPRENDRE LA TVA Michel CEULEMANS EDIPRO
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.

L'orthographe étant un élément très important dans la vie professionnelle, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction.  De  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen,  de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points.

Par exemple si la cote globale obtenue à l'UE est de 11/20 mais qu'il y a 15 fautes d'orthographe, la sanction est le retrait de 2 points et la cote finale est donc de 9/20 pour l'épreuve relative à cette UE.

L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note atteint au moins 10/20.

Examen écrit individuel à cours fermé représentant 100% de la note finale. Les modalités de l'examen sont identiques en 2ème session.

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation pourraient être adaptées et l'examen pourrait se faire oralement en mode distanciel.
Stage(s) :
Non.
Remarques organisationnelles :
 
L'utilisation à usage pédagogique par les étudiants de PC, tablette, GSM, smartphones est autorisée pendant les cours.

Lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée suivant les modalités stipulées dans le réglement des études.
Contacts :
france.lise.caron@hers.be