ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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ADBJ0001-2 | |||||
Comptabilité 2, Introduction à la comptabilité (Introduction à la comptabilité) | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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France-Lise Caron | |||||
Coordinateur(s) :
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France-Lise Caron | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Nos objectifs sont de former des étudiants à la comptabilité en partie double et aux documents commerciaux associés. LA COMPTABILITE EN PARTIE DOUBLE Le bilan initial Les bilans successifs La situation nette de l'entreprise La forme et la présentation du bilan en droit belge Le plan comptable normalisé Les comptes d'actifs et de passif La comptes de gestion (essentiellement des opérations achats-ventes) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ETUDE APPROFONDIE DU MECANISME DE COMPTA EN PARTIE DOUBLE (journalisation ...) savoir 2 savoir-faire 3 4 5 MISE EN PRATIQUE DE LA COMPTABILITE EN PARTIE DOUBLE savoir-faire 4 5 savoir-être 4 5 COMPETENCES CORRESPONDANTES DANS LE REFERENTIEL DE COMPETENCES-FORMATION Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de: 1- S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution; 2- Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe; 3- Mobiliser les savoirs et savoir-faire (contenus et expertise) propres au bachelier Assistant de Direction; 4- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique; 5- S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. Parvenir, avec des moyens mathématiques réduits, à mener à bien une analyse de données expérimentales, rigoureuse et réfléchie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant
cours de comptabilité générale du premier quadrimestre |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignements -apprentissage
- Alternance de cours magistraux, d'exercices, d'exploitation de documents écrits - Utilisation de notes de cours - Utilisation d'un recueil d'exercices Le cours ex cathedra sera essentiellement constitué de résolutions d'exercices et de notions théoriques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports du cours : constitués de notes de cours présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours, qui seront mis à disposition des éudiants.
Ouvrages de référence et documents : - Bibliographie conseillée INTRODUCTION A LA COMPTABILITE - Georges VINCENT - édition LABOR ETUDE DU PLAN COMPTABLE MINIMUM NORMALISE -Georges VINCENT - édition LABOR REVUES PACIOLI IPCF PRINCIPES DE COMPTABILISATION - KLUWER édition 2018 COMPTABILITE METHODE D'APPRENTISSAGE AVEC TESTS ET CORRIGES - Joseph Antoine et Rose-Marie DEHAN-MAROYE - DE BOECK TRAITE DE COMPTABILISATION quatrième édition DE BOECK Joseph ANTOINE Catherine DENDAUW Rose-Marie DEHAN-MAROYE LES COMPTES ANNUELS EN POCHE Roger Tiest KLUWER APPRENDRE LA TVA Michel CEULEMANS EDIPRO |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse. L'orthographe étant un élément très important dans la vie professionnelle, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction. De 5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale sur 20 obtenue à l'examen, de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points. Par exemple si la cote globale obtenue à l'UE est de 11/20 mais qu'il y a 15 fautes d'orthographe, la sanction est le retrait de 2 points et la cote finale est donc de 9/20 pour l'épreuve relative à cette UE. L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note atteint au moins 10/20. Examen écrit individuel à cours fermé représentant 100% de la note finale. Les modalités de l'examen sont identiques en 2ème session. |
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Stage(s) :
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Non. | |||||
Remarques organisationnelles :
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L'utilisation à usage pédagogique par les étudiants de PC, tablette, GSM, smartphones est autorisée pendant les cours. |
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Contacts :
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france.lise.caron@hers.be | |||||