Programme des cours 2022-2023
ADCE0002-1  
Evénementiel, Organisation d'événements (Organisation d'événements)
Durée :
12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Étienne Mehu
Coordinateur(s) :
Étienne Mehu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cours pratique lié à l'organisation de divers événements en lien avec l'actualité de la HERS.

( semaine professionnelle, soirées alumni, journée portes-ouvertes, etc.)

Dans certains cas, les événements proposés peuvent être extérieurs à la section Assistant(e) de direction (Jobday, colloques divers, etc.), voire concerner la HERS dans son entièreté ( rentrée académique, journée du personnel, etc.)

Gestion au quotidien de différentes pages Facebook liées à la HERS (diplômés de différentes sections, covoiturage, alumni, etc.)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions : l'étudiant(e) devra pouvoir planifier ses travaux et respecter les échéances. Faire preuve de pro- activité dans la recherche d'un stage à l'étranger : identification d'un lieu, recherche d'entreprises, envoi de candidatures, suivi et finalisation de la demande. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.

Utiliser les technologies de l'information et de la communication

Synthétiser des documents et élaborer des dossiers : l'étudiant(e) sera capable de réaliser des dossiers d'informations à partir d'un thème libre ou imposé.

Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel

Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires lors des projets à la Haute Ecole.

Agir comme interface dans les relations internes et externes entre la haute école et les prestataires.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le formateur met à la disposition des étudiants une série de tâches à réaliser en fonction des objectifs poursuivis.

Proactivité : L'étudiant est invité à s'emparer de ces tâches et à les réaliser dans les délais prescrits.

Esprit d'initiative : le contenu de la semaine professionnelle est laissé (pour la plus grande partie) à l'initiative des étudiants. Faute de propositions, le formateur guide les étudiants vers des solutions déjà envisagées auparavant.

Le formateur accompagne, propose, et vérifie le travail accompli, un peu comme un superviseur d'entreprise.


Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA seront considérées comme matière de l'AA et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. La présence aux cours est vivement conseillée puisque l'évaluation repose sur l'attitude au travail.

Un étudiant absent, ou qui ne participe pas aux projets de l'année ne peut pas réussir en première session.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative pendant les cours : le formateur corrige et explique les erreurs à différents niveaux ( formulation et orthographe dans les mails, prises de contact, planification, accueil) 

Evaluation certificative : évaluation des attitudes au travail basée sur différents critères : savoir-être et savoir-faire. L'étudiant doit acquérir 60% des capacités proposées ci-dessous pour valider l'activité d'apprentissage. Ces attitudes sont observées et évaluées directement pendant les cours, en classe. Cette évaluation représente 50% de la note finale

Pour le savoir-être : Confiance en soi, capacité d'écoute, débrouillardise, esprit d'équipe, maîtrise de soi, tolérance, motivation, ouverture d'esprit, esprit d'initiative, courtoisie.
Pour le savoir-faire : autoévaluation, autonomie, adaptation aux changements, esprit d'analyse, organisation, polyvalence, conscience professionnelle.

Un examen oral en Janvier : Présentation d'un exposé sur la semaine professionnelle. (50% de la note finale)

Session de septembre : un étudiant qui n'a pas pu valider 60% des critères évoqués ci-dessus, peut réussir en deuxième session moyennant un travail de vacances régulier et conséquent (une revue de presse pendant 15 jours d'affilée ou l'organisation minutieuse d'un événement fictif proposé par le formateur). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Dans certains cas, les étudiants sont invités à travailler seuls en classe, ou à continuer le suivi d'une demande après les cours.

 
Contacts :
e.mehu@hers.be