Programme des cours 2024-2025
ADCG0001-1  
Gestion des relations humaines 1, GRH
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Johanne Renauld
Coordinateur(s) :
Johanne Renauld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 La psychologie est l'étude scientifique du comportement et des structures mentales. Elle porte un regard et offre un éclairage sur nos relations humaines.
 Ce cours pose quelques bases en psychologie et s'intéresse avant tout au fonctionnement général de tout individu en relations avec les autres.
 La première partie du cours introduit les grandes notions de la psychologie :


  • Objet d'étude
  • Buts
  • Secteurs et sphères d'activité
  • Les différentes spécialisations
  • Les grands courants de pensée
 La seconde partie analyse la communication au sein de nos relations interpersonnelles :
  • Définition
  • La communication interpersonnelle
  • Le schéma de la communication
  • Les canaux de la communication
  • La proxémie
  • Les obstacles à la communication
  • Les axiomes de la communication
  • Les troubles de la communication
 
Le cours de gestion des relations humaines organisé au second quadrimestre du bloc2 de la formation de bachelier assistant de direction fera suite à ce cours. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-En termes de savoirs,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de restituer, décrire et expliquer les notions en rapport avec le contenu ;
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de comprendre les concepts et principes 
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'établir des liens entre les différents éléments théoriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de discuter et critiquer certains positionnements théoriques
-En termes de savoirs-faire,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'appliquer certains concepts et principes à des situations empiriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une attitude professionnelle dans ses relations interpersonnelles
-En termes de savoirs-être,





  • L'étudiant aura, au terme de sa formation, construit une identité professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une démarche réflexive
 

Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra

  • Avoir une vision claire de ce qu'est aujourd'hui la psychologie scientifique (buts, secteurs, formations, orientations, méthodes)
  • Comprendre les notions, concepts de différents positionnements théoriques qui éclairent la communication interpersonnelle
  • [Ecirc]tre capable de relier ces notions théoriques à sa pratique professionnelle afin d'améliorer ses relations humaines
 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 

A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthode d'enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer aux notes prises lors des exposés.

Les sources sont référencées dans le syllabus.

Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :

- ?GODEFROID Jo. (2011). « Psychologie ». Bruxelles, DeBoeckUniversité.
 
- HUFFMAN K., DOWDELL K. (2019). « Psychologie en direct ». Mont-Royal (Québec), MODULO.
 
- DeVito, J., Chassé, G., Vezeau, C. (2019). "La communication interpersonnelle". Montréal : ERPI.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 



  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
 
Contacts :
johanne.renauld@hers.be