ADCG0001-1 | |||||
Gestion des relations humaines 1, GRH | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Johanne Renauld | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Johanne Renauld | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La psychologie est l'étude scientifique du comportement et des structures mentales. Elle porte un regard et offre un éclairage sur nos relations humaines.
Ce cours pose quelques bases en psychologie et s'intéresse avant tout au fonctionnement général de tout individu en relations avec les autres. La première partie du cours introduit les grandes notions de la psychologie :
Le cours de gestion des relations humaines organisé au second quadrimestre du bloc2 de la formation de bachelier assistant de direction fera suite à ce cours. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-En termes de savoirs,
Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthode d'enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer aux notes prises lors des exposés. Les sources sont référencées dans le syllabus. Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous : - ?GODEFROID Jo. (2011). « Psychologie ». Bruxelles, DeBoeckUniversité. - HUFFMAN K., DOWDELL K. (2019). « Psychologie en direct ». Mont-Royal (Québec), MODULO. - DeVito, J., Chassé, G., Vezeau, C. (2019). "La communication interpersonnelle". Montréal : ERPI. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative écrite. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
johanne.renauld@hers.be | |||||