| ADCK0002-1 | |||||
| 1ère langue étrangère 2, Anglais | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 18h Th, 18h Pr | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Jessica Vervalcke | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Jessica Vervalcke | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue anglaise | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Le cours d'anglais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de syllabi avec des textes/auditions pour travailler les 4 compétences et le vocabulaire. Un approfondissement de la grammaire est également au programme. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e). - pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés. - comprendre des documents écrits en anglais. - comprendre un fragment audio en langue anglaise. - utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Les cours d'anglais du bloc 1. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. La plupart des cours demande une participation active des étudiants. Travail sur la plateforme Altissia. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative/participative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Une partie du cours sera réalisée en autonomie sous formes de tâches données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Supports de cours:
- 1 syllabus avec plusieurs sections - Altissia (plate-forme de langues) |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| La note est répartie comme ceci:
Si l'etandem est organisé : - 10% etandem : complétion du carnet de bord et participation aux divers échanges avec son partenaire. - 10 % pour le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison: 10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. (**)vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé. - 10% pour les tests Altissia - en classe, dispensatoire si note globale de 12/20 Afin d'étoffer le vocabulaire du cours, il y aura plusieurs tests sur le quadrimestre portant sur des leçons Altissia liées aux cours à effectuer et étudier pour 3 échéances différentes (cf. planning). Il faudra préparer les leçons assignées pour les dates mentionnées, ainsi qu'en maitriser le vocabulaire et /ou la grammaire, en vue de réussir les tâches demandées lors du test. - 20% pour les lecture et audition (dictionnaire non autorisé) Examen de janvier: - 20% grammaire et vocabulaire: du cours si dispensé, du cours et d'Altissia si pas de dispense. - 10% pour l'expression écrite (savoir rédiger une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe/sur Altissia, savoir rédiger une lettre de motivation - dictionnaire non autorisé - 20% pour l'expression orale: jeu de rôle et présentation par 2 (10min réparties de manière équilibrée) sur un thème business/médical approuvé par le professeur au préalable. La présentation et le jeu de rôle se font sanslnotes et sans lecture. Seuls des mots-clés sont autorisés. Si l'etandem n'est pas organisé: - 30% pour l'expression orale Un voyage culturel à Francfort est au programme. Ce voyage est obligatoire, sauf cas de force majeure, à l'appréciation de la direction. Les visites culturelles/économiques seront toutes en anglais. Un étudiant qui ne participerait pas au voyage sans raison valable approuvée par la direction, se verra imposer un travail conséquent à réaliser en Anglais, à présenter oralement avec support PowerPoint, après l'examen oral de janvier, et qui compterait pour 10 % supplémentaire dans la note finale (moyenne totale sur 110). 2ème session: - 10 % pour le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison(mêmes modalités qu'en janvier) - 10% pour les leçons Altissia assignées en classe qui devront être réalisées ET réussies - lecture et audition: 20% (dictionnaire non autorisé) - expression orale: 30% - expression écrite: 10% (dictionnaire non autorisé) - grammaire et vocabulaire: 20% La dispense aux tests de vocabulaire/grammaire ainsi que l'etandem ne sont plus pris en compteL N.B.:Toute activité proposée dans le cadre des cours de langues est obligatoire (voyage, excursions, conférences...) sauf certificat médical. Un travail sera exigé et coté si absence non justifiée par un certificat médical |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| jessica.vervalcke@hers.be | |||||