Programme des cours 2024-2025
ADCT0002-1  
Technologies professionnelles 2, Techno pro
Durée :
48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Florence COMPAGNIE
Coordinateur(s) :
Florence COMPAGNIE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est divisé en 2 parties:

1) traitement de l'information,

2) pratique professionnelle (organisation d'un voyage d'affaires + organisation d'un événement au sein d'une entreprise).

 

PARTIE 1: TRAITEMENT DE L'INFORMATION

Ce partie sera également divisée en 2 parties:

- correspondance: les courriers simples, les courriers suite, les circulaires, les citations,...

- Fonctions avancées dans Word: les colonnes, les tableaux, les tableaux avec formules, sauts de section.

Exercices de vitesse sur textes en français, en langues étrangères. Seuil à atteindre: 35 mots/minute.

Présentation professionnelle de divers documents

Réalisations de dossiers

Publipostage à partir d'une base de données Word, Access ou Excel

Révisions du logiciel Access (tables, requêtes, états)

 

PARTIE 2: PRATIQUE PROFESSIONNELLE

* Le premier travail consistera en l'organisation d'un voyage d'affaires à l'étranger pour son patron. L'étudiant aura un budget à respecter. Il devra organiser le voyage en développant 4 parties:

1) partie transport: tous les transports que devra prendre le patron lors de son voyage (du domicile jusqu'à son lieu d'hébergement et inversément; mais aussi tous les transports qui pourraient être empruntés durant son déjour);

2) partie administrative: il faudra exposer toutes les démarches administratives à réaliser lorsque l'on se déplace à l'étranger; mais aussi tous les documents/matériels qui doivent être emportés;

3) partie hôtel: cela passe par le choix posé, la réservation de l'hôtel et les tâches administratives s'y rapportant;

4) partie excursions: il s'agira d'établir une brochure pour le patron reprenant environ 5 excursions possibles aux alentours de l'hôtel mais aussi les restaurants conseillés.

 
* Le second travail consistera à l'organisation d'un événement au sein d'une entreprise. Le sujet sera choisi au hasard par l'étudiant (tirage au sort). Il devra aussi contenir toutes les démarches pour mener à bien cet événement, la réalisation de tous les courriers, les notes de service, les documents divers. Respect de l'orthographe, des règles de présentation des dossiers, des normes typographiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
SAVOIR

- Présentation de documents commerciaux (courriers simples, courriers suite, citations, circulaires,...)

- WORD: tableaux simples, colonnes, tableaux avec formules, sauts de section,...

- Maîtrise d'un logiciel de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint)

- Etre capable de réaliser divers documents professionnels à l'aide du logiciel Publisher

- Pouvoir présenter un dossier Word en respectant les règles de présentation

 

SAVOIR-FAIRE

- Etre capable de dactylographier des documents simples à l'aveugle à l'aide du logiciel Word et atteindre la vitesse de 35 mots/min

- Etre capable de disposer tout type de documents administratifs, en respectant un certain nombre de consignes.

 

SAVOIR-[Ecirc]TRE

- Travailler d'une manière professionnelle dans les logiciels précités (Word, PowerPoint, Publisher,...) en appliquand aussi les techniques de mise en page

- Savoir présenter et défendre son dossier oralement.
Savoirs et compétences prérequis :
- Traitement de l'info 1

- Traitement de l'info 2

- Maîtrise du logiciel Word

- Maîtrise des règles de présentation des dossiers

- Maîtrise des notions vues dans tous les cours de l'année précédente
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Toute forme d'activité organisée dans les cadre de cette AA et/ou de l'UE dont elle fait partie et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA et/ou de l'UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures sous aucune forme que ce soit.

- Travaux de recherche effectués en classe, réalisation du dossier sous la supervision du professeur; présentation d'un dossier complet qui respectera les règles de présentation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Partie théorique: règles de présentation, normes de rationalisation, théorie de la présentation de courrier et de textes, exercices dirigés, en musique, exercices libres, contrôle de la vitesse,... Apprentissage personnalisé, en fonction du public (niveau de connaissance).

- Présence au cours souhaitée

- Tout devra être justifié

- Veiller à l'orthographe dans les documents réalisés (Word, Publisher et Powerpoint)

- Toute forme d'activité organisée dans le cadre de cette AA et/ou de l'UE dont elle fait partie et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'ATT et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA et/ou UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'une report et/ou rattrapage d'heures sous aucune forme que ce soit.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Syllabus de l'année précédente

- Notes de cours distribuées/postées sur my.hers au fur et à mesure de l'apprentissage.
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen portera sur:

PREMIERE PARTIE (50 %)

- Vitesse de 5 minutes (seuil de 35 mots/ min)

- Présentation d'un courrier, dans un timing déterminé.

- Présentation d'un document Word avec un certain nombre de consignes et fonctions vues au cours, dans un timing déterminé.


DEUXIEME PARTIE (50 %)

- Evaluation du dossier voyage d'affaires (travail écrit en Word, réalisation d'une brochure en Publisher, présentation d'un montage de dias au patron pour son voyage): 30 % de la 2e partie

- Evaluation orale en janvier: présentation d'un projet de secrétariat, remise du dossier écrit en Word, réalisation d'un Powerpoint professionnel en fonction d'un thème donné: 70 % (écrit + oral) de la 2e partie. Pour le dossier Word, si l'étudiant(e) fait plus de 3 fautes d'orthographe par bloc de 10 pages, le travail est reporté à la session suivante.


Pour réussir l'unité, il faut 10/20

L'examen se fera sur les PC de l'école.

En cas de seconde session:

- PREMIERE PARTIE: évaluation semblable à celle de janvier

- DEUXIEME PARTIE: l'examen pourrait être un écrit et/ou un oral, la réalisation d'une partie d'un dossier, la réalisation d'un Powerpoint explicatif
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Présence au cours souhaitée

- L'orthographe sera cotée dans les différents travaux

- Quelques tests de vitesse seront réalisés tout au long de l'année
Contacts :
florence.compagnie@hers.be
Notes en ligne :
Consignes Travail n° 1: organisation d'un voyage d'affaires
Les consignes sont à compléter avec les remarques faites au cours. 

Contrairement, à ce qui est indiqué sur la feuille, le travail est à rendre le mercredi 04/12/24 au plus tard.
Consignes Travail n° 2: organisation d'un événement
Les consignes sont à compléter avec les remarques qui ont été faites en classe.
La suite de la lettre
Règles de disposition des différents courriers qui présentent plus d'une page.