| ADCT0002-1 | |||||
| Technologies professionnelles 2, Techno pro | |||||
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 Durée : 
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| 48h Pr | |||||
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Corine Lecomte | |||||
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 Coordinateur(s) : 
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| Corine Lecomte | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Le cours est divisé en 2 parties: 1) traitement de l'information, 2) pratique professionnelle (outils divers) - dossier de presse PARTIE 1: TRAITEMENT DE L'INFORMATION Ce partie sera également divisée en 2 parties: - correspondance: les courriers simples, les courriers suite, les circulaires, les citations,... - Fonctions avancées dans Word: les colonnes, les tableaux, les tableaux avec formules, sauts de section, le publipostage, les formulaires Exercices de vitesse sur textes en français, en langues étrangères. Seuil à atteindre: 35 mots/minute. Présentation professionnelle de divers documents Réalisations de dossiers Publipostage à partir d'une base de données Word, Access ou Excel Révisions du logiciel Access (tables, requêtes, états) PARTIE 2: PRATIQUE PROFESSIONNELLE Le cours sera tourné vers l'apprentissage de techniques professionnelles nouvelles qui permettront à l'étudiant de gagner du temps dans son futur métier. Il apprendra à: - utiliser d'autres applications que Powerpoint pour la réalisation de supports professionnels de présentation (gamma, prezi, présentation IA, copilot) - programmer des réunions via doodle, la réalisation de formulaires à l'aide d'autres applications, comme Jotforms par ex - configurer sa boite gmail, créer une signature bannière, rappel automatique, etc - utiiser des applications pour la création de sites internet (canva, publisher, wix, odoo) Le tout sera appliqué dans un travail continu où l'étudiant sera amené à utiliser les différents outils pour se les approprier. L'examen consistera à la réalisation d'un dossier de presse sur l'entreprise où l'étudiant ira en stage. Il devra réaliser: - un dossier de presse en Word - un site internet vitrine - et/ou une autre réalisation en lien avec ce qui aura été vu.  | 
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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| SAVOIR - Présentation de documents commerciaux (courriers simples, courriers suite, citations, circulaires,...) - WORD: tableaux simples, colonnes, tableaux avec formules, sauts de section,... - Maîtrise d'un logiciel de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint ou applications IA) - Etre capable de réaliser divers documents professionnels à l'aide du logiciel Publisher, Canva ou autres - Pouvoir présenter un dossier Word en respectant les règles de présentation SAVOIR-FAIRE - Etre capable de dactylographier des documents simples à l'aveugle à l'aide du logiciel Word et atteindre la vitesse de 35 mots/min - Etre capable de disposer tout type de documents administratifs, en respectant un certain nombre de consignes. SAVOIR-[Ecirc]TRE - Travailler d'une manière professionnelle dans les logiciels précités (Word, PowerPoint, Publisher,...) en appliquand aussi les techniques de mise en page  | 
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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| - Traitement de l'info 1 - Traitement de l'info 2 - Maîtrise du logiciel Word - Maîtrise des règles de présentation des dossiers - Maîtrise des notions vues dans tous les cours de l'année précédente  | 
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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| - Toute forme d'activité organisée dans les cadre de cette AA et/ou de l'UE dont elle fait partie et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA et/ou de l'UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures sous aucune forme que ce soit. - Travaux de recherche effectués en classe, réalisation du dossier sous la supervision du professeur; présentation d'un dossier complet qui respectera les règles de présentation.  | 
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 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
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| - Partie théorique: règles de présentation, normes de rationalisation, théorie de la présentation de courrier et de textes, exercices dirigés, en musique, exercices libres, contrôle de la vitesse,... Apprentissage personnalisé, en fonction du public (niveau de connaissance). - Présence au cours souhaitée - Tout devra être justifié - Veiller à l'orthographe dans les documents réalisés (Word, Publisher et Powerpoint) - Toute forme d'activité organisée dans le cadre de cette AA et/ou de l'UE dont elle fait partie et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'ATT et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA et/ou UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'une report et/ou rattrapage d'heures sous aucune forme que ce soit.  | 
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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| - Syllabus de l'année précédente - Notes de cours distribuées/postées sur my.hers au fur et à mesure de l'apprentissage.  | 
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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| L'examen portera sur: PREMIERE PARTIE (50 %) - Vitesse de 5 minutes (seuil de 35 mots/ min) - Présentation d'un courrier, dans un timing déterminé. - Présentation d'un document Word avec un certain nombre de consignes et fonctions vues au cours, dans un timing déterminé. DEUXIEME PARTIE (50 %) - Remise d'un dossier de presse en Word (qui respectera les règles et normes vus aux cours) - Elaboration d'un site vitrine internet de l'entreprise où l'étudiant ira en stage Pour réussir l'unité, il faut 10/20 L'examen se fera sur les PC de l'école et/oui de l'étudiant En cas de seconde session: - PREMIERE PARTIE: évaluation semblable à celle de janvier - DEUXIEME PARTIE: l'examen pourrait être un écrit et/ou un oral, la réalisation d'une partie d'un dossier, la réalisation d'un Powerpoint explicatif  | 
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 Stage(s) : 
                 
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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| - Présence au cours souhaitée - L'orthographe sera cotée dans les différents travaux - Quelques tests de vitesse seront réalisés tout au long de l'année  | 
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 Contacts : 
                 
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| corine.lecomte@hers.be | |||||