Programme des cours 2023-2024
ADDA0001-1  
1ère langue étrangère 4, Anglais
Durée :
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Sophie Evrard
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'anglais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions touchant comme point de départ pour le travail des 4 compétences et du vocabulaire. Un syllabus d'expression écrite permettra de développer l'expression écrite.
Un approfondissement de la grammaire est également au programme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: - s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e). - pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés. - comprendre des documents écrits en anglais. - comprendre un fragment audio en langue anglaise.  - utiliser la grammaire et le vocabulaire  dans l'accomplissement des tâches demandées.
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours d'anglais du bloc 1 et du Q1 du bloc 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. La plupart des cours demande une participation active des étudiants.

 

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative/participative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Une partie du cours sera réalisée en autonomie sous formes de tâches données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:

- Dossier en plusieurs parties distribués par le professeur

- Grammaire : Murphy, Raymond. English Grammar in Use. 4th ed., Cambridge University Press, 2004

- Vocabulaire option LG : Mascull, Bill. Business Vocabulary in Use.  Intermediate. Cambridge Univrsity Press, 2010

- Vocabulaire option médicale : Glendinning, Eric H., and Ron Howard. Professional English in Use: Medicine. Cambridge University Press, 2007.

- Application Flowchase
Modalités d'évaluation et critères :
La cote de juin est repartie comme ceci:

- 10% pour le travail journalier qui reprend tous les travaux réalisés pendant le quadrimestre ainsi que les exercices de l'application Flowchase

- 90% pour l'examen

L'examen de juin portera sur les parties suivantes:


-       expression orale: 20% (dialogues basés sur les thèmes vus en classe, savoir donner son avis sur un texte, savoir répondre à des questions sur son cv, ....). L'étudiant doit pouvoir prouver qu'il sait s'exprimer en anglais donc le "par coeur" et la lecture de notes ne sont pas autorisés. L'étudiant doit savoir répondre à des questions spontanément en anglais sur un thème ou un texte vu au cours. La prononciation des mots est prise en compte dans la note.

-       compréhension à la lecture : 15%

-       compréhension à l'audition: 15%

-       expression écrite: 20% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, savoir exprimer son avis sur un sujet vu en   classe)

-      grammaire et vocabulaire: 20% (vocabulaire issu du livre + des listes distribuées par le professeur) Les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et distribués en classe doivent être connus.

 

2ème session:

Le travail journalier n'entre plus en compte. Seul l'examen compte pour 100%.

- compréhension à la lecture: 15%

- compréhension à l'audition: 15%

-  expression orale: 20%

- expression écrite: 20%

- grammaire et vocabulaire: 30%



Tests dispensatoires de vocabulaire:
-----------------------------------

Le vocabulaire du livre sera testé par des tests dispensatoires pendant le quadrimestre:










  • pour tout résultat en-dessous de 10/20, l'étudiant devra représenter cette partie du vocabulaire à l'examen
  • pour tout résultat supérieur ou égal à 10/20, l'étudiant sera dispensé de cette partie du vocabulaire à l'examen. La cote obtenue sera reprise dans le pourcentage de l'examen.
A noter que tout étudiant qui ne sera pas présent lors des tests de vocabulaire dispensatoires ne pourra pas représenter ces tests hors session sauf s'il rend un certificat médical. Si l'étudiant ne fournit pas de certificat médical pour justifier son absence aux tests de vocabulaire, il devra présenter ce vocabulaire à l'examen.


La maîtrise de la langue française sera également évaluée lors de l'examen de juin et ce au niveau de l'orthographe :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------








  • De 0 à 5 fautes : pas de sanction
  • De 5 à 10 fautes : 1 point sur la cote globale obtenue sera retiré
  • De 10 à 20 fautes : 2 points sur la cote globale obtenue seront retirés
  • A partir de 20 fautes : 4 points sur la cote globale obtenue seront retirés
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Contacts :
sophie.evrard@hers.be
Notes en ligne :
Business English
Business English
English Grammar
English Grammar
English Grammar Summaries
English Grammar Summaries
English Writing
English Writing
Medical English
Medical English