ADDM0003-1 | |||||
2ème langue étrangère 3 AL, Allemand | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th, 18h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yasmine Vandenwijngaert | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yasmine Vandenwijngaert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue allemande | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours est basé sur le travail des quatre compétences (Lesen, Hören, Schreiben, Sprechen). La grammaire est vue au cours. Le vocabulaire forme une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie quotidienne et professionnelle. Les textes abordés portent sur différents thèmes. La rédaction d`écrits en allemand fait également partie du cours. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L`étudiant/e devra être capable de:
- s`exprimer de manière correcte et cohérente en utilisant un vocabulaire approprié - comprendre des textes de niveau A2 --> B1 - comprendre des enregistrements auditifs et conversations basés sur les thèmes vus au cours - rédiger des écrits en allemand L`étudiant/e devra employer la grammaire et connaître le vocabulaire nécessaire pour accomplir ces tâches. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les connaissances acquises au niveau de la grammaire et du vocabulaire durant le 1er quadrimestre permettront d'améliorer la compréhension et l'expression en langue allemande.
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail sur les quatre compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale, d`autres demanderont une participation active des étudiants. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le mode d`enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences. Mode d'enseignement en présentiel. Des préparations et exercices seront également à réaliser chez soi en autonomie |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Plateforme Altissia Sage und Schreibe,Übungswortschatz Grundstufe A1-B1 mit Lösungen, Christian Fandrych, Ulrike Tallowitz, Klett Schritte international im Beruf, Kommunikation am Arbeitsplatz, Hueber grammaire: Klipp und klar, Klett dictionnaire traducteur (allemand/ français) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une évaluation continue est prévue: des tests auront lieu durant le quadrimestre, comptant pour 10% de la cote globale de l'examen. Plateforme Altissia: - parcours d'apprentissage individualisé. Travail en autonomie à domicile: 10 leçons au minimum devront être réalisées et réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. 10% de la note globale de l'examen. - Afin d'étoffer le vocabulaire au cours, il y aura 3 (ou plus) tests sur des leçons Altissia liées au cours. Il faudra préparer les leçons assignées pour les dates de tests mentionnées.: 10% de la note globale de l'examen. L`examen de juin portera sur: - un examen écrit : questions de grammaire, de vocabulaire et expression écrite (30%) - un examen oral (20%) - compréhension à la lecture (10%) - compréhension à l'audition (10%) En cas de 2ème session, la note obtenue pour l'évaluation continue et pour Altissia ne sera plus prise en compte. La maîtrise de la langue française sera également évaluée lors de l'examen de juin, et ce, au niveau de l'orthographe. De 0 à 5 fautes: aucune sanction De 5 à 10 fautes: retrait d'un point sur la cote globale obtenue à l'examen. De 10 à 20 fautes: retrait de deux points sur la cote globale obtenue à l'examen. A partir de 20 fautes: retrait de quatre points sur la cote globale obtenue à l'examen. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
yasmine.vandenwijngaert@hers.be | |||||