ADEM0004-1 | |||||
2ème langue étrangère 4 NL, Néerlandais | |||||
Durée :
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27h Th, 27h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maurine Leyder | |||||
Coordinateur(s) :
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Maurine Leyder | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue néerlandaise | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de néerlandais est destiné d'une part à approfondir les connaissances générales de la langue, en travaillant sur des thèmes généraux de la vie professionnelle/économique/du secteur de la santé (les textes/thématiques abordé(e)s sont en partie présentés oralement par les étudiants). D'autre part, ce cours est orienté vers le monde professionnel et approfondira et élargira les compétences communicationnelles (à l'oral ou à l'écrit) de l'étudiant à cet égard (correspondance, réunions, conversations professionnelles en face à face, appels téléphoniques, mémos, dossier introduisant le vocabulaire médical.) Une révision de la grammaire est également au programme. La grammaire revue, le vocabulaire et l'expression écrite (e-mails) feront l'objet d'une évaluation continue durant le quadrimestre (2 tests) Ce cours demande également une part de travail en autnomie: 1. sur la plateforme d'apprentissage Altissia, qui fait partie intégrante du cours.
3. Rédaction progressive du logboek (carnet de bord): suivi de certaines activités en néerlandais, à insérer dans un carnet de bord déjà établi, disponible dans les supports de cours. Ce carnet de bord constitue une base de discussion pour une partie de l'examen oral (30%). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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A terme de cette AA, l'étudiant devra être capable de: - s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur les sujets professionnels divers, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e) et correct(e). + pouvoir rédiger des mails et lettres dans divers domaines professionnels, rédaction de mémos, de PV de réunions,... - s'exprimer à l'oral dans des conversations professionnelles en vis-à-vis ou au téléphone (jeux de rôles), et également pouvoir commenter/clarifier/illustrer personnellement son logboek traitant diverses thématiques. - comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone touchant à divers domaines de la vie quotidenne et professionnelle. - comprendre des conversations professionnelles et un enregistrement audio/une vidéo en langue néerlandaise à caractère général ou professionnel. - L'étudiant devra également être capable d'utiliser la grammaire et le vocabulaire (issus du cours) nécessaires à l'accomplissement des tâches demandées. En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Les cours des années/modules antérieur(e)s contenant les cours de néerlandais général constituent ici un prérequis indispensable pour suivre ce cours. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travail sur les 4 compétences (lezen, luisteren, spreken en schrijven) sur la grammaire et sur le vocabulaire. Ce cours demande une participation active des étudiants. De même, le travail à domicile représente une composante non négligeable du cours (E-tandem, Altissia, rédaction du carnet de bord). Il est régulièrement demandé à l'étudiant de préparer un exercice ou l'autre pour le prochain cours. Il est également vivement conseillé d'étudier la matière (vocabulaire et grammaire) régulièrement pour être à même de participer oralement lors des cours, et comprendre les idées développées en classe. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Un investissement et une étude régulière sont nécessaires pour une progression rapide dans l'apprentissage. Toute activité organisée dans le cadre des cours de langues (voyages, excursions, conférences, ...) est obligatoire, est peut faire l'objet d'une question lors de l'évaluation. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Syllabus : 1) chapitre sur les conversations professionnelles en vis à vis, au téléphone, sur les réunions en entreprise, 2) chapitre sur la correspondance commerciale, 3) dossiers thématiques contenant des textes/auditions présentant divers exercices de lecture, d'écriture, d'échanges oraux et d'audition 4) Chapitre sur le vocabulaire médical (et jeux de rôles). 5) Révisions de points de grammaire complexes vus en Bloc 1 et Bloc 2. - Les listes de vocabulaire des textes abordés sont disponibles sur Quizlet (cf. lien dans le syllabus). - Altissia (progression régulière et travail en autonomie) Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances: https://www.een.be/ (radio en live) https://vtm.be/vtmgo (séries, films, programmes TV, possibilité de mettre des sous-titres pour certains.) Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be |
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Modalités d'évaluation et critères :
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l'évaluation de l'AA s'établit comme suit: 30 % : 2 Tests d'évaluationcontinue durant le quadrimestre : exercices de grammaire et vocabulaire et/ou expression écrite (pouvoir écrire un mail professionnel en fonction du contexte donné (invitation, offre, plainte,...). Tout le vocabulaire des thèmes vus est à connaitre (textes et audition), le dossier de vocabulaire médical pour les AD MED uniquement. Le dictionnaire n'est pas autorisé durant les tests. 10 % : en autonomie - parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia : 10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. (**)Vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé. En session - janvier : 20 % : compétences passives : une audition et une lecture non vues. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire pour la lecture. 40%: examen oral : en deux parties : --> 30% : défense orale du logboek - pourvoir commenter, illustrer, clarifier... chaque point oralement. (15 minutes). L'étudiant est autorisé à prendre son logboek lors de l'examen. --> 10% : pouvoir gérer un accueil téléphonique, réagir en discussion professionnelle en vis-à-vis (en réunion, lors d'un malentendu, ...) L'examen de seconde session en août/septembre sera organisé selon les modalités suivantes: 10% : Altissia il sera demandé à l'étudiant de réaliser ET réussir au moins 1 leçon par semaine, sur 6 semaines entre le 1 juillet et le 30 août. Ce travail en autonomie interviendra toujours pour 10% de la note finale. (2) La grammaire, le vocabulaire et l'expression écrite seront retestées à l'examen 20% : grammaire/vocabulaire 10% : expression écrite (email) 20% : audition et lecture (dictionnaire autorisé pour la lecture) 40%: expression orale
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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maurine.leyder@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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![]() | Syllabus et logboek supports de cours |
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