Programme des cours 2025-2026
ADFS0001-1  
Stage 2, Stage
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction12
Nom du professeur :
Katia Guérisse
Coordinateur(s) :
Katia Guérisse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage en entreprise.

Les étudiants de l'option médicale doivent obligatoirement le faire dans le milieu médical.

 

Si le stage se fait dans un cadre Erasmus en langue étrangère , l'étudiant aura reMpli les concditions de pratique de cette langue et validera les 3 crédits consacrés.

Si ce n'est pas le cas, les étudiants devront assister avec fruits obligatoirement  à une semaine internationale pour valider les 3 crédits également.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Savoirs : ensemble des connaissances acquises au cours du cursus
  • Savoir-faire : ensemble de savoir-faire acquis au cours du cursus; pratiquer en stage des tâches propres au poste d'assistant de direction
  • Savoir-être : fiabilité, rigueur, sens de l'écoute, empathie, assertivité, esprit d'équipe, discrétion, amabilité, respect de la confidentialité, adaptabilité, disponibilité, flexibilité, pro-activité, efficacité, autonomie
Savoirs et compétences prérequis :
  • Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage en entreprise.

Le choix de l'endroit de stage doit être validé par la coordinatrice. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel ou en télétravail occasionnel si la pratique est installée dans  l'entreprise et qu'elle peut assurer un suivi de formation à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Règlement spécifique de la section "Assistant de direction"

 

Documents explicatifs dans les supports de cours : - modalités de présentations du stage

                                                                         - organisation de la semaine internationale et conditions de validation.
Modalités d'évaluation et critères :
Le stage de Bloc 3 donne lieu à une présentation orale du stage (en langue étrangère également). Elle consiste en une analyse réflexive couvrant une période au choix des semaines de stage. Les modalités précises seront communiquées aux étudiants en temps utile.

La présentation orale de ce stage sera évaluée sur maximum 40 points sur 100. 

Le stage de Bloc 3 est évalué par l'entreprise, sur un maximum de 60 points sur 100. L'appréciation du stage par l'entreprise est communiquée à l'étudiant à l'issue de la délibération. Si le stage est fractionné, son évaluation est la moyenne pondérée des évaluations établies par les deux entreprises, le coefficient de pondération de chaque partie du stage étant proportionnel à sa durée.
Stage(s) :
Un total de 15 semaines, dont 4 en immersion linguistique pour les étudiants de l'option Langues et Gestion.
Remarques organisationnelles :
Contacts :