ALCE0001-3 | |||||
Culture économique, Culture économique | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Olivier Berger | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Etude approfondie des concepts de base définis dans le cours d'économie politique :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux et analyses d'articles de presse | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Presse à caractère économique ou financier. SLOMAN J. (2015), Principes d'économie, 9e éd., Pearson. MANKIW G., TAYLOR M. (2019), Principes de l'économie, 5e, De Boeck, Bruxelles. STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation de janvier : Évaluation certificative : 70 % (examen oral en janvier) Évaluation continue. : Analyse critique d'articles de presse (30%) : il est requis des étudiants qu'ils préparent trois travaux écrits. Ces travaux consistent en l'analyse critique d'un article en lien direct (illustration, complément d'information ou contradiction) avec les problématiques abordées au cours. Cette analyse mentionne clairement les concept(s) vu(s) et illustrés par l'article, ce que ce dernier annonce d'important, de nouveau ou même de contradictoire relativement à la matière abordée. Une conclusion et/ou un avis personnels est exigée. Les échéances pour la remise du travail seront annoncés en classe. Le non-respect de ces échéances pour la remise des travaux et du rapport de visite entraine l'application des sanctions suivantes : travail remis avec jusqu'7 jours de retard: 1 points en moins par jour de retard / travail remis avec plus de 7 jours de retard : 0. Evaluation de septembre : Examen oral (70%) et travail à remettre le jour de l'examen (30%). Les consignes pour ce travail sont les mêmes que pour l'évaluation de janvier. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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olivier.berger@hers.be | |||||