Programme des cours 2023-2024
ALCE0001-3  
Culture économique, Culture économique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude approfondie des concepts de base définis dans le cours d'économie politique :



  • L'intervention de l'État dans l'économie
  • Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
  • Les politiques économiques de l'UE
  • La monnaie et la politique monétaire de la BCE
  • Les enjeux actuels et les tendances émergentes dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:

  • de mettre en évidence et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics ;
  • analyser et critiquer les actions des pouvoirs publics en matière de justice sociale ;
  • d'appréhender les évolutions récentes en matière de relations économiques et monétaires internationales, en mettant en évidence le rôle des structures institutionnelles supranationales ;
  • repérer le mécanisme de la création monétaire ;
  • identifier l'objectif et les instruments de la politique monétaire ;
  • comprendre le rôle de l'intervention d'une Banque Centrale et les différents instruments des politiques monétaires.
  • Appréhender le concept de l'Économie Sociale et Solidaire et son rôle dans la société.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux et analyses d'articles de presse 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Presse à caractère économique ou financier.

SLOMAN J. (2015), Principes d'économie, 9e éd., Pearson.

MANKIW G., TAYLOR M. (2019), Principes de l'économie, 5e, De Boeck, Bruxelles.

STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles.


 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de janvier :

Évaluation certificative : 70 % (examen oral en janvier)

Évaluation continue. :

Analyse critique d'articles de presse (30%) : il est requis des étudiants qu'ils préparent trois travaux écrits. Ces travaux consistent en l'analyse critique d'un article en lien direct (illustration, complément d'information ou contradiction) avec les problématiques abordées au cours. Cette analyse mentionne clairement les concept(s) vu(s) et illustrés par l'article, ce que ce dernier annonce d'important, de nouveau ou même de contradictoire relativement à la matière abordée. Une conclusion et/ou un avis personnels est exigée.
Les échéances pour la remise du travail seront annoncés en classe. Le non-respect de ces échéances pour la remise des travaux et du rapport de visite entraine l'application des sanctions suivantes : travail remis avec jusqu'7 jours de retard: 1 points en moins par jour de retard / travail remis avec plus de 7 jours de retard : 0.

 

Evaluation de septembre : 

Examen oral  (70%) et travail à remettre le jour de l'examen (30%). Les consignes pour ce travail sont les mêmes que pour l'évaluation de janvier. 
 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.berger@hers.be