Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ALDM0001-1  
Complément économie 1, Marketing
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Olivier Berger
Coordinateur(s) :
Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise
Concepts de base de l'analyse de la demande : niveaux de demande et types de parts de marché, cycle de vie des produits, compétitivité et segmentation ;
Introduction au marketing opérationnel
Marketing opérationnel :


  • décision produit/service
  • décision distribution
  • décision prix
  • décision communication.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de


  • de définir le marketing et sa fonction au sein de l'organisation, y compris dans sa perspective historique et critique et d'analyser les différentes fonctions afin de caractériser notamment : l'optique production, l'optique produit, l'optique vente, l'optique marketing.
  • d'acquérir les concepts fondamentaux de segmentation des marchés, afin d'identifier notamment : les techniques de segmentation des marchés, le positionnement de l'organisation,
  • d'appliquer les techniques de segmentation ;
  • d'analyser la concurrence notamment en utilisant différentes matrices et modèles de positionnement concurrentiel, afin d'adapter la stratégie de l'organisation, le modèle des cinq forces de Porter et/ou les opportunités internes en repérant les choix stratégiques (stratégie du leader, du challenger, du suiveur).
  • Développer un sens critique vis-à-vis des stratégies mises en oeuvre.
  • identifier le processus d'élaboration de l'offre de l'organisation
  • définir le marketing mix au sein d'une organisation
  • d'analyser le rôle de la marque dans la stratégie marketing ;
  • de cerner les objectifs de la communication par rapport au positionnement recherché ;
  • de déterminer les éléments de cette stratégie sur base de l'analyse : des coûts : prix interne, limite, cible, effet d'expérience, seuils de rentabilité,de la demande : études d'élasticités, mesure de la valeur perçue, prix minimum et maximum acceptable de la concurrence.
  • D'analyser et déterminer le type de circuit de distribution approprié à une organisation
  • Développer un sens critique vis-à-vis des leviers opérationnels mis en oeuvre.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux et études de cas 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
KOTLER P., Keller K.., MANCEAU D. (2012), Marketing Management, 14th ed.,
Pearson Education.
LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE (2012), Le marketing stratégique et opérationnel, 8e édition
Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.berger@hers.be