Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ALEC0003-1  
Complément économie 2, Eléments de commerce extérieur
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Régis Bodet
Coordinateur(s) :
Régis Bodet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • 0) Introduction
  • 1) Protectionnisme et libre-échange
  • 2) Les risques du commerce international
  • 3) Gestion des opérations d'exportation
Ce contenu pourra, en concertation avec vous, les étudiants, être modifié pour tenir compte d'une actualité qui a évolué, de changements dans la législation/les codes, de modifications, nouvelles dispositions en matières économiques, fiscales, financières et de commerce international.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours général qui propose sur l'apprentissage des grands principes du commerce international et sur les éléments importants à prendre en considérations lorsqu'une entreprise veut faire du commerce international (notamment : risques, moyens de sécuriser les paiements, gestion des exportations), vous serez, notamment, capables de :




  • D'avoir acquis et maîtrisé les concepts fondamentaux du commerce international
  • Comprendre le fonctionnement du commerce international
  • Comprendre les risques liés au commerce international et les techniques de couverture de ces risques
  • Comprendre les mécanismes de paiement utilisés dans le commerce international
  • Proposer des solutions pour réduire les risques encourus
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours vous permettra de découvrir certaines spécificités du commerce international au travers d'illustrations présentées et expliquées pendant le cours.

Vous réaliserez une présentation de groupe (2 à 3 personnes) portant sur une  partie de la matière de cette Activité d'Apprentissage (AA).  Le but poursuivi est de vous permettre d'aborder une nouvelle matière, de vous l'approprier et d'être capable de l'expliquer en public (comme ce qui se présente effectivement dans la vie professionnelle où vous serez amené à devoir maîtriser de nouvelles matières qu'il faudra ensuite expliquer à vos collègues, clients, fournisseurs, etc.).  Ce travail représentera 40% de la note globale (l'examen représentant 60% de la note globale).

En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier d'assistant de direction vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignants, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible des pédagogies stimulantes et innovantes. Le cas échéant, la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel seront considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE ; et de ce fait, le cas échéant, elles ne feront pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur organise, coordonne et assiste à ces activités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports du cours : Le cours sera présenté sous forme de documents qui sont mis à votre disposition.  Des documents complémentaires illustrant certaines parties du cours pourront aussi être utilisés.  Dans ce cas, ils seront aussi mis à votre disposition.

Ouvrages de référence et documents : notamment :




  • Economie internationale de Paul Krugman - 8e édition - Pearson Education 2009
  • Le commerce international - CFCI
  • Techniques et management des opérations de commerce international - Thierry Jouan
  • The handbook of international trade and finance - Anders Grath 2008 - Kogan Page
  • Documents pédagogiques publiés par : Crédit Suisse - Ducroire, Coface et Euler-Hermes - la Commission Européenne - Ubi-France - CIC - HSBC - Société Générale - UBS - Grex
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve de janvier :

En présentiel.


Il s'agira d'une épreuve écrite à livre fermé qui portera sur les matières vues durant les cours du quadrimestre.  Le choix final des modalités demeure la prérogative du professeur. Cette épreuve sera susceptible de contenir des questions pour lesquelles vous devrez donner votre avis, relativement aux matières vues pendant les cours et, le cas échéant, sur des documents se rapportant aux matières vues durant les cours.  Elle comptera pour 60% de l'évaluation.



Le travail de groupe  (10 à 12 pages, rédigées en français) sera présenté est évalué dans un but certificatif et représente 40% de l'évaluation.


La date de remise du travail est fixée au 18.12.2023 par mail, sans possibilité de report ; les présentations orales seront réalisées le 21.12.2023.

Les règles de présentation suivantes doivent être scrupuleusement respectées :

- les slides de la présentation sont des supports, destinés à ne contenir que quelques idées-clés ;  

- il appartient à l'étudiant de les reformuler et de les développer de manière pertinente et exhaustive durant la présentation orale ;

- afin de juger son degré individuel de maîtrise de la matière, chaque étudiant disposera d'un temps de présentation similaire ;

- chaque étudiant est susceptible d'être interrogé sur n'importe quel point de l'exposé de son groupe.

Attention, le travail présenté lors de l'évaluation de janvier n'est pris en compte que pour cette évaluation.  En cas de seconde session, il n'interviendra plus dans l'évaluation de l'AA ; cependant, une question se référant au travail que vous avez réalisé vous sera posée.

L'orthographe étant un élément très important dans la vie professionnelle, il en sera tenu compte.

Epreuve d'août/septembre :

Il s'agira d'une épreuve écrite qui portera sur les matières vues durant les cours du quadrimestre.  Le choix final des modalités demeure la prérogative du professeur. L'épreuve pourrait comporter des questions à réponse ouverte longue, des questions à réponse ouverte courte et des questions pour lesquelles vous devrez donner votre avis.  Ce dernier type de questions pourrait porter sur les matières vues pendant les cours et, le cas échéant, sur des documents se rapportant aux matières vues durant les cours, plus une question spécifique au travail que vous avez réalisé (voir supra).

La note de l'AA et donc de l'UE (puisque qu'il n'y a qu'une seule AA), que ce soit en janvier ou en août/septembre, doit être au minimum de 10/20 pour que l'UE puisse être réussie et validée.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez représenter l'évaluation de cette AA.

Enfin, lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro.  Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites.  Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours. Toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu, et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant.

Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours.

Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne sont pas admis.
Contacts :
regis.bodet@hers.be
Notes en ligne :
Avantages absolus et comparatifs : lien vidéo 1
https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared
Avantages absolus et comparatifs : lien vidéo 2
Exercice et correction
Eviter le protectionnisme ?
Le protectionnisme - suite
Friedrich List - version anglaise
FRIEDRICH LIST ET SA DOCTRINE ECONOMIQUE
Gestion des risques - introduction
La gestion des risques en matière de commerce international : introduction
Keynes, le libre échange et le protectionnisme
La doctrine keynésienne
La gestion des risques à l'exportation
Comment gérer les risques inhérents à l'exportation
La lettre de crédit stand by
Technique de la lettre de crédit stand by
Le crédit documentaire
La technique du crédit documentaire
Le libre-échangisme (partie 1)
Le libre-échangisme : présentation générale
Le libre-échangisme (suite et fin)
Le libre-échangisme : article
Le protectionnisme
Présentation du protectionnisme
Le risque de change
Comment gérer le risque de change
Risques en commerce international
Les principaux risques en matière de commerce international