Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ALEC0003-1  
Complément économie 2, Eléments de commerce extérieur
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Régis Bodet
Coordinateur(s) :
Régis Bodet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • 0) Introduction
  • 1) Protectionnisme et libre-échange
  • 2) Les risques du commerce international
  • 3) Les instruments de paiement à l'international
  • 4) Gestion des opérations d'exportation
Ce contenu pourra, en concertation avec vous, les étudiants, être modifié pour tenir compte d'une actualité qui a évolué, de changements dans la législation/les codes, de modifications, nouvelles dispositions en matières économiques, fiscales, financières et de commerce international.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours général qui propose sur l'apprentissage des grands principes du commerce international et sur les éléments importants à prendre en considérations lorsqu'une entreprise veut faire du commerce international (notamment : risques, moyens de sécuriser les paiements, gestion des exportations), vous serez, notamment, capables de :



  • D'avoir acquis et maîtrisé les concepts fondamentaux du commerce international
  • Comprendre le fonctionnement du commerce international
  • Comprendre les risques liés au commerce international et les techniques de couverture de ces risques
  • Comprendre les mécanismes de paiement utilisés dans le commerce international
  • Cartographier et d'analyser les risques qu'une entreprise pourrait courir si elle décidait de traiter à l'international
  • Proposer des solutions pour réduire les risques encourus
  • Sélectionner le moyen de transport le plus adéquat ainsi que les moyens de paiement pour assurer l'encaissement des ventes
  • Comprendre comment assurer une gestion efficace des opérations à l'exportation (notamment les contrats de transport, l'approche douanière)
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours vous permettra de découvrir certaines spécificités du commerce international au travers d'illustrations présentées et expliquées pendant le cours.

Vous réaliserez une présentation de groupe (2 à 3 personnes) portant sur une  partie de la matière de cette Activité d'Apprentissage (AA).  Le but poursuivi est de vous permettre d'aborder une nouvelle matière, de vous l'approprier et d'être capable de l'expliquer en public (comme ce qui se présente effectivement dans la vie professionnelle où vous serez amené à devoir maîtriser de nouvelles matières qu'il faudra ensuite expliquer à vos collègues, clients, fournisseurs, etc.).  Ce travail représentera 40% de la note globale (l'examen représentant 60% de la note globale).

Afin de pratiquer la langue anglaise dans un contexte d'affaires commerciales, le cours sera dispensé en français et en anglais.  Vous serez amenés à prendre la parole et à répondre aux questions en anglais.

Une partie de votre travail (au moins 30 %) sera rédigée en anglais et présentée dans cette langue.

En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier d'assistant de direction vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignants, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible des pédagogies stimulantes et innovantes. Le cas échéant, la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel seront considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE ; et de ce fait, le cas échéant, elles ne feront pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur organise, coordonne et assiste à ces activités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports du cours : Le cours sera présenté sous forme de dias (slides) powerpoint qui sont mis à votre disposition.  Des documents illustrant certaines parties du cours pourront aussi être utilisés.  Dans ce cas, ils seront aussi mis à votre disposition.

Ouvrages de référence et documents : notamment :



  • Economie internationale de Paul Krugman - 8e édition - Pearson Education 2009
  • Le commerce international - CFCI
  • Techniques et management des opérations de commerce international - Thierry Jouan
  • The handbook of international trade and finance - Anders Grath 2008 - Kogan Page
  • Documents pédagogiques publiés par : Crédit Suisse - Ducroire, Coface et Euler-Hermes - la Commission Européenne - Ubi-France - CIC - HSBC - Société Générale - UBS - Grex
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve de janvier :

En présentiel.


Il s'agira d'une épreuve écrite à livre fermé qui portera sur les matières vues durant les cours du quadrimestre.  Le choix final des modalités demeure la prérogative du professeur. Cette épreuve sera susceptible de contenir des questions pour lesquelles vous devrez donner votre avis, relativement aux matières vues pendant les cours et, le cas échéant, sur des documents se rapportant aux matières vues durant les cours.  Elle comptera pour 60 % de l'évaluation.



Le travail de groupe réalisé et présenté est évalué dans un but certificatif et représente 40 % de l'évaluation.  Ce pourcentage se répartit comme suit :   40 % pour la réalisation du powerpoint (dont 30% au moins sera rédigé en anglais), 30 % pour la présentation orale (en anglais) et 30 % pour les Q&A.

La date de remise du travail est fixé au 19.12.2022.

Les règles de présentation suivantes doivent être scrupuleusement respectées :

- les slides de la présentation sont des supports, destinés à ne contenir que quelques idées-clés ;  

- il appartient à l'étudiant de les reformuler et de les développer de manière pertinente et exhaustive durant la présentation orale ;

- afin de juger son degré individuel de maîtrise de la matière, chaque étudiant disposera d'un temps de présentation similaire ;

- chaque étudiant est susceptible d'être interrogé sur n'importe quel point de l'exposé de son groupe.

La défense est prévue en fin de Q1, suivant les disponibilités respectives du professeur de langue et du professeur chargé du présent cours (probablement un lundi pour l'année 2022).

Attention, le travail présenté lors de l'évaluation de janvier n'est pris en compte que pour cette évaluation.  En cas de seconde session, il n'interviendra plus dans l'évaluation de l'AA ; cependant, une question se référant au travail que vous avez réalisé vous sera posée.

L'orthographe étant un élément très important dans la vie professionnelle, il en sera tenu compte.

Epreuve d'août/septembre :

Il s'agira d'une épreuve orale qui portera sur les matières vues durant les cours du quadrimestre.  Le choix final des modalités demeure la prérogative du professeur. L'épreuve pourrait comporter des questions à réponse ouverte longue, des questions à réponse ouverte courte et des questions pour lesquelles vous devrez donner votre avis.  Ce dernier type de questions pourrait porter sur les matières vues pendant les cours et, le cas échéant, sur des documents se rapportant aux matières vues durant les cours, plus une question spécifique au travail que vous avez réalisé (voir supra).

Durée de l'épreuve par étudiant : 10 à 15 minutes de préparation et 30 minutes maximum pour la présentation des réponses.

La note de l'AA et donc de l'UE (puisque qu'il n'y a qu'une seule AA), que ce soit en janvier ou en août/septembre, doit être au minimum de 10/20 pour que l'UE puisse être réussie et validée.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez représenter l'évaluation de cette AA.

Enfin, lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro.  Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites.  Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Afin d'entraîner les étudiants, les échanges pourront se faire en langue française ou en langue anglaise.

L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours. Toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu, et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant.

Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours.

Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne sont pas admis.
Contacts :
regis.bodet@hers.be
Notes en ligne :
ELCO-INTRO
Intro Com extérieur
ELCO-partie 1
syllabus partie 1
ELCO-partie 2
ELCO-partie 2
ELCO-partie 3
Commerce extérieur - 3ème partie
ELCO-partie 4
Commerce extérieur - 4ème partie
ELCO-partie 5
Commerce extérieur - 5ème partie