ALEC0003-2 | |||||
Complément d'économie 2, Eléments de commerce extérieur | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Régis Bodet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ce cours général qui propose sur l'apprentissage des grands principes du commerce international et sur les éléments importants à prendre en considérations lorsqu'une entreprise veut faire du commerce international (notamment : risques, moyens de sécuriser les paiements, gestion des exportations), vous serez, notamment, capables de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ce cours vous permettra de découvrir certaines spécificités du commerce international au travers d'illustrations présentées et expliquées pendant le cours. En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier d'assistant de direction vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignants, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible des pédagogies stimulantes et innovantes. Le cas échéant, la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel seront considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE ; et de ce fait, le cas échéant, elles ne feront pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur organise, coordonne et assiste à ces activités. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports du cours : Le cours sera présenté sous forme de documents qui sont mis à votre disposition. Des documents complémentaires illustrant certaines parties du cours pourront aussi être utilisés. Dans ce cas, ils seront aussi mis à votre disposition. Ouvrages de référence et documents : notamment :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve de janvier : En présentiel. Il s'agira d'une épreuve écrite à livre fermé qui portera sur les matières vues durant les cours du quadrimestre. Le choix final des modalités demeure la prérogative du professeur. Cette épreuve sera susceptible de contenir des questions pour lesquelles vous devrez donner votre avis, relativement aux matières vues pendant les cours et, le cas échéant, sur des documents se rapportant aux matières vues durant les cours. Epreuve d'août/septembre : Il s'agira d'une épreuve écrite à livre fermé qui portera sur les matières vues durant les cours du quadrimestre. Le choix final des modalités demeure la prérogative du professeur. L'épreuve pourrait comporter des questions à réponse ouverte longue, des questions à réponse ouverte courte et des questions pour lesquelles vous devrez donner votre avis. Ce dernier type de questions pourrait porter sur les matières vues pendant les cours et, le cas échéant, sur des documents se rapportant aux matières vues durant les cours. La note de l'AA et donc de l'UE (puisque qu'il n'y a qu'une seule AA), que ce soit en janvier ou en août/septembre, doit être au minimum de 10/20 pour que l'UE puisse être réussie et validée. Si ce n'est pas le cas, vous devrez représenter l'évaluation de cette AA. Enfin, lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro. Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites. Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours. Toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu, et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant. Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours. Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne sont pas admis. |
|||||
Contacts :
|
|||||
regis.bodet@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
1/ QUELQUES THEORIES - VU LIBRE-ECHANGISME |
|||||
2/ LE COMMERCE INTRABRANCHE - VU Le commerce intrabranche |
|||||
3/ FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL - A LIRE VU Introduction : les fondements du commerce international |
|||||
5/ LE CAS DE L ACCORD UE-MERCOSUR Illustration : l'accord UE-MERCOSUR |
|||||
Eviter le protectionnisme ? ARTICLE Eviter le protectionnisme ? |
|||||
Gestion des risques - introduction Gestion des risques - introduction |
|||||
GESTION DES RISQUES A L EXPORTATION GESTION DES RISQUES A L EXPORTATION |
|||||
Keynes, le libre échange et le protectionnisme Keynes, le libre échange et le protectionnisme |
|||||
La lettre de crédit stand by La lettre de crédit stand by |
|||||
Le crédit documentaire Le crédit documentaire |
|||||
LE PROTECTIONNISME LE PROTECTIONNISME |
|||||
Le risque de change Le risque de change |
|||||
Les instruments protectionnistes POUR INFO Les instruments protectionnistes |
|||||
LIBRE ECHANGE ET POLITIQUES ECONOMIQUES - ARTICLE Libre échange et politiques économiques |
|||||
RISQUES EN COMMERCE INTERNATIONAL Risques en commerce international |
|||||
SYLLABUS PARTIE 1-COMPLEMENT EXERCICES PRATIQUES-VU Analyses de textes relatifs à la partie 1 du syllabus |
|||||
SYLLABUS PARTIE 1-FONDEMENTS-VU Syllabus 2024-2025 partie 1 |
|||||
SYLLABUS PARTIE 2-LES MESURES PROTECTIONNISTES NON TARIFAIRES-VU Les mesures protectionnistes non tarifaires - classification internationale 2019 |
|||||
SYLLABUS PARTIE 3-LA MONDIALISATION-VU Brochure OCDE : réparer la mondialisation (2019) |
|||||
SYLLABUS PARTIE 4-RISQUES-VU Les risques du commerce international |
|||||