Programme des cours 2022-2023
ALEL0001-2  
Langues des affaires 3
  • Anglais des affaires
  • Néerlandais des affaires
Durée :
Anglais des affaires : 9h Th, 9h Pr
Néerlandais des affaires : 9h Th, 9h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Anglais des affaires : Sophie Evrard
Néerlandais des affaires : Janneke Visser, Janneke Visser
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cfr chaque AA.
Anglais des affaires
Le cours d'anglais des langues des affaires visera à développer la connaissance du vocabulaire du monde des affaires en se basant sur un syllabus. Le cours est principalement axé sur l'expression orale et l'expression écrite.

 
Néerlandais des affaires
Ce cours continue à élargir les connaissances de la langue néerlandaise par rapport au domaine des affaires et au monde de l'entreprise. Ce cours privilègiera surtout la compétence à la lecture via l'étude et l'analyse de plusieurs articles traitant différentes thématiques professionnelles, ainsi que la compétence orale à travers des échanges/débats oraux sur plusieurs thèmes. Certains thèmes seront aussi abordés via des fragments audio. La compétence écrite sera aussi ponctuellement exercée via la rédaction de résumés et comptes-rendus de textes. L'extension lexicale par rapport au monde des affaires/professionnel est également partie intégrante de ce cours.

Ce cours aidera également à l'élargissement des techniques de rédaction d'un CV, dans la continuité du cours du bloc 2, et mettra l'étudiant face à des questions qu'il est susceptible d'avoir lors d'un entretien d'embauche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cfr chaque AA.
Anglais des affaires
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:



  • s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).
  • pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelle sur les thèmes abordés.
  • utiliser la grammaire et le vocabulaire  dans l'accomplissement des tâches demandées.
Néerlandais des affaires
L'étudiant doit être capable de:

-       rédiger un texte personnel sur un ou plusieurs thèmes vus (combinaison ou non des différents thèmes). L'étudiant doit être capable de s'exprimer dans une langue (grammaire et vocabulaire) correcte et appropriée, et d'écrire un texte structuré et cohérent.

-       manier le vocabulaire des affaires, du monde du travail issu des différents textes vus en vue de l'accomplissement des tâches demandées.

-       comprendre un enregistrement audio lié au monde du travail et des affaires.

-       comprendre un texte authentique lié au monde de l'entreprise.

-       rédiger un CV, en respectant les règles en la matière, avec une grammaire correcte et un vocabulaire adéquat.

-       réagir de manière adéquate à l'oral lors d'une simulation d'entretien d'embauche, dans une langue correcte (lexicalement et grammaticalement) et professionnelle. 



En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Savoirs et compétences prérequis :
Cfr chaque AA.
Anglais des affaires
Le cours d'anglais des affaires du bloc 2.
Néerlandais des affaires
Les cours de néerlandais issus des modules/années antérieurs
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cfr chaque AA.
Anglais des affaires
Travail sur les 4 compétences et sur le vocabulaire. La plupart des cours demande une participation active des étudiants.

 

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Néerlandais des affaires
Travail sur les 4 compétences à partir de textes et d'auditions (compréhension à la lecture et audition et ensuite échanges oraux et rédactions écrites), sur le vocabulaire (+ révisions grammaticales ponctuelles en fonction des difficultés rencontrées). Ce cours demande une participation active des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cfr chaque AA.
Anglais des affaires
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative/participative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales.
Néerlandais des affaires
Mode d'enseignement présentiel basé sur une approche communicative qui requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les compétences de l'étudiant face au monde des affaires, ainsi que d'élargir ses connaissances lexicales à cet égard.
BASCULEMENT VERS LE MODE DISTANCIEL (OU HYBRIDE: COMBINAISON PRESENTIEL ET DISTANCIEL) SI LES MESURES DE SECURITE LIEES AU COVID-19 L'Y OBLIGENT.


Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cfr chaque AA.
Anglais des affaires
  • Syllabus de textes, de jeux de rôles, de compréhension à l'audition distribué par le professeur
  • Syllabus "Business Writing"
 
Néerlandais des affaires
Supports de cours:

Syllabus préparé par le professeur:

- dossier sur le CV et entretien d'embauche

- recueil de textes issu de la Toile et du manuel scolaire "Nederlands voor het bedrijfsleven en alledag bij bulletproof nv, deel 1" de Christian Loriaux, aux éditions De Boeck

- auditions (tirées de youtube et du manuel : "Néerlandais des affaires - niveau intermédiaire/avancé", éditions De Boeck (Volume 2, Exercices et phrases types)), couvrant différentes thématiques liées au monde du travail et des affaires.

Dictionnaire traductif en ligne: www.mijnwoordenboek.nl, www.vandale.be

(Attention : ce dictionnaire en ligne ne prend pas en compte les phrases, ni les mots composés, les "samengestelde woorden")! L'emploi d'un dictionnaire classique peut toujours être utile. 

Sites intéressants liés au monde de l'entreprise et au secrétariat de direction en particulier:


https://nl-be.weassistyou.com/nl_BE/library/overview/id/618

https://www.managementsite.nl/

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation certificative est une épreuve qui intègre toutes les activités d'apprentissage de l'UE.
Anglais des affaires
L'examen d'anglais des affaires aura lieu sous forme d'une épreuve intégrée avec le cours de langues des affaires néerlandais et de langues des affaires allemand.

Il portera sur deux parties:

- expression orale: 50% (jeux de rôles, donner son avis, savoir répondre à des questions, ....)

- expression écrite: 50%

La connaissance du vocabulaire des syllabus sera testée à travers ces deux compétences. La connaissance des différentes formules adéquates pour la rédaction professionnelle sera aussi testée.

 

Comme il s'agit d'une épreuve intégrée et donc d'une seule cote commune, même si une compétence (soit anglais, soit néerlandais soit allemand) est réussie, l'examen doit être repassé en entier en cas d'échec.
Néerlandais des affaires
 L'examen de néerlandais des affaires aura lieu sous forme d'une épreuve intégrée avec le cours de langues des affaires anglais.

Il portera sur 2 parties:

- expression orale: 50% (jeux de rôles, donner son avis, savoir répondre à des questions, ...)

- expression écrite: 50%

Comme il s'agit d'une épreuve intégrée et donc d'une seule cote commune, même si une compétence (soit anglais, soit néerlandais) est réussie, l'examen doit être repassé en entier en cas d'échec. »
Stage(s) :
Cfr chaque AA.
Remarques organisationnelles :
Cfr chaque AA.
Contacts :
Cfr chaque AA.
Anglais des affaires
sophie.evrard@hers.be
Néerlandais des affaires
marinella.francois@hers.be
Notes en ligne :
Anglais des affaires
Syllabus langues des affaires
Syllabus pour le cours de langues des affaires