Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ALFP0001-2  
PROJET EPI (épreuve intégrée) L&G
  • Traitement de l'information
  • Utilisation d'un logiciel statistique
  • Techniques et pratiques de commu professionnelle
  • Anglais
  • Néerlandais
  • Français
  • Gestion des conflits en milieu professionnel
  • Economie générale
  • Anglais des affaires
  • Néerlandais des affaires
Durée :
Traitement de l'information : 8h Pr
Utilisation d'un logiciel statistique : 4h Pr
Techniques et pratiques de commu professionnelle : 8h Pr
Anglais : 8h Pr
Néerlandais : 8h Pr
Français : 4h Pr
Gestion des conflits en milieu professionnel : 16h Th
Economie générale : 4h Th
Anglais des affaires : 6h Pr
Néerlandais des affaires : 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Traitement de l'information : Corine Lecomte
Utilisation d'un logiciel statistique : Vincent Spies
Techniques et pratiques de commu professionnelle : Étienne Mehu
Anglais : Sophie Evrard
Néerlandais : Maurine Leyder
Français : Isabelle Nonclercq
Gestion des conflits en milieu professionnel : Philippe Dachelet
Economie générale : Olivier Berger
Anglais des affaires : Sophie Evrard
Néerlandais des affaires : Janneke Visser
Coordinateur(s) :
Corine Lecomte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Traitement de l'information
Le cours portera sur la présentation d'un long document (styles, tdm, références, bibliographie, table des illustrations,...).

Il portera également sur la révision de notions indispensables à l'EPI, au TFE (en fonction des demandes spécifiques des étudiants)
Utilisation d'un logiciel statistique
Rappel et synthèse de l'AA statistique du Q5.
Techniques et pratiques de commu professionnelle
Ces 8 heures sont consacrées aux différentes matières théoriques susceptibles d'aider à la résolution de cas concrets proposés dans l'épreuve :

- l'appel téléphonique

- la gestion de l'agenda.

- l'accueil professionnel.

 

 

 

 




 

 

 

 
Anglais
  Travail pratique sur les 4 compétences dans un contexte professionel, en particulier l'expression écrite et orale, et ce en utilisant un vocabulaire adéquat et une grammaire correcte, afin de préparer l'étudiant à l'EPI de fin de bloc 3.
Néerlandais
Ce cours se concentre sur des compétences très pratiques liées au monde professionnel: dialogues en vis-à-vis ou/et au téléphone, écriture de courrier professionnel, simulation de situations propres au milieu du travail,...

Ce cours passe en revue toutes les compétences pratiques (parler et écrire) vues dans les cours du bloc 1 au bloc 3, et met l'accent sur le côté pratique/productif (oral/écrit) afin de préparer l'étudiant à l'EPI de fin de bloc 3.
Français
Production d'écrits: révision de contenus de la formation en fonction des demandes et besoins.  
 
 
 
Anglais des affaires
Le cours porte sur les compétences pratiques liées au monde du travail. Il passe en revue toutes les compétences pratiques vues dans les blocs antérieurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Traitement de l'information
L'étudiant sera capable de disposer correctement tous les documents administratifs, dossiers divers respectant les règles de présentation vues au cours, utiliser les outils de la suite Office.
Techniques et pratiques de commu professionnelle
A l'issue de l'épreuve l'étudiant(e) sera capable de démontrer la maîtrise de différentes capacités en rapport avec l'attitude au travail (persévérance, initiative, assertivité, etc.), de s'insérer dans son milieu professionnel (travailler seul(e) ou en équipe) .
Anglais
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:


- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible dans un cadre professionnel, et ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).


- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles.


- comprendre des documents professionnels écrits en anglais.


- comprendre à l'audition un locuteur anglophone dans un contexte professionnel.


- utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées.
Néerlandais
Au terme de cet AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer oralement de manière cohérente et correcte au point de vue lexical et grammatical dans l'exécution des tâches demandées. (conversation en vis-à-vis, conversations téléphoniques, réunions...)
- s'exprimer à l'écrit de manière cohérente au point de vue lexical et grammatical dans l'exécution des tâches demandées (correspondance professionnelle et commerciale, memo, petit compte-rendu,...). 
- pouvoir comprendre (à l'écrit et à l'audition) un locuteur néerlandophone sans problème de compréhension majeur.
- pouvoir comprendre un texte en langue néerlandaise sans problème de compréhension majeur.
 
Français
Conformément au référentiel du bachelier Assistant·e de direction :

  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe
  • Manier la langue française à l'oral et à l'écrit
Economie générale
L'étudiant sera capable de mobiliser, d'une manière générale, les connaissances, les techniques et les méthodes pour 

  • mettre en œuvre, à partir de l'analyse de documents commerciaux et comptables, les principales démarches comptables, fiscales et/ou financières ;
  • présenter et défendre un conseil en matière d'organisation d'entreprise ;
  • expliquer les implications pour l'entreprise d'événements économiques.
 

 
Anglais des affaires
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:


- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible dans un cadre professionnel, et ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).


- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles.


- comprendre des documents professionnels écrits en anglais.


- comprendre à l'audition un locuteur anglophone dans un contexte professionnel.


- utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées.
Savoirs et compétences prérequis :
Traitement de l'information
Il faut avoir suivi et réussi les cours de traitement de l'information (du bloc 1 au bloc 3)
Techniques et pratiques de commu professionnelle
Aucun prérequis.
Anglais
Les AA d'anglais issues des blocs 1, 2 et 3. 
Néerlandais
Les AA issues des blocs 1, 2 et 3 sont indispensables pour pouvoir suivre ce cours. 
Français
Compétences rédactionnelles acquises durant la formation.
Economie générale
Les activités d'apprentissage d'organisation des entreprises, de comptabilité et documents commerciaux, d'économie politique et de principes d'économies financière constituent des prérequis pour cette épreuve.
 
 
Anglais des affaires
Les AA des blocs 1, 2 et 3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Traitement de l'information
Théorie et exercices dirigés.


 
Techniques et pratiques de commu professionnelle
Théorie et exercices dirigés.

L'étudiant(e) est au centre de l'apprentissage et constamment en situation professionnelle à travers des jeux de rôles et de la correspondance.





 
Anglais
Travail pratique sur les 4 compétences et simulation de tâches professionnelles. La participation active des étudiants est capitale.
Néerlandais
L'étudiant est au centre de l'apprentissage et constamment mis en situation professionnelle, à travers divers jeux de rôles (conversation en vis-à-vis, au téléphone,...) et exercices de correspondance. Une participation active des étudiants est d'importance capitale pour réaliser les tâches demandées.
Français
Théorie et exercices dirigés.
 
Anglais des affaires
Traval en autonomie des étudiants pour la rédaction du résumé de leur article de tfe et pour la présentation de l'avancement de leur tfe.

Supervision du professeur qui corrige et conseille au fur et à mesure de l'avancement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Traitement de l'information
Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée

 
Techniques et pratiques de commu professionnelle
Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée

 <br /><br /> Présentiel.



 
Anglais
Présentiel
Néerlandais
mode présentiel

Enseignement basé sur un approche interactive et communicative
Français
Présentiel.

(Le cas échéant, les activités liées au projet sont données à distance via Teams ou Moodle.)

 
Economie générale
Présentiel ou distanciel sur Teams

 
Anglais des affaires
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Traitement de l'information
Syllabus et notes de cours des années précédentes
Techniques et pratiques de commu professionnelle
Syllabus et notes de cours des années précédentes

Notes disponibles sur Myhers à l'issue des différents modules pratiques.



 
Anglais
Syllabus distribué par le professeur
Néerlandais
Support de cours: petit dossier d'exercices et de simulations de situations professionnelles
dictionnaires en ligne recommandés: mijnwoordenboek.nl ; vandale.be
site intéressant pour le métier d'Assistant de Direction: conseils, témoignages, articles pertinents dans le domaine: https://nl-be.weassistyou.com/
Français
Notes et exercices disponibles sur Moodle ou Teams.
Site « Amélioration du français » du Centre collégial de développement de matériel didactique : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Universités de Strasbourg) : https://ecriplus.fr/ressources/
 
Anglais des affaires
Syllabus du cours d'anglais du Q1 qui explique comment résumer un texte
Modalités d'évaluation et critères :
Traitement de l'information
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité.

Toutes les compétences définies dans les AA de l'UE Epreuve Professionnelle Intégrée devront être acquises pour valider l'unité.
Techniques et pratiques de commu professionnelle
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité.

Toutes les compétences définies dans les AA de l'UE Epreuve Professionnelle Intégrée devront être acquises pour valider l'unité.

Evaluation intégrée présentée, en ce qui concerne les objectifs communicationnels, sour forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non Acquis.

Les différentes capacités en communication sont testées dans les exercices proposés aux étudiants.

 


 
Anglais
  L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation concrète où il devra mêler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité.
Pour l'épreuve en anglais, l'étudiant se retrouvera face à une situation globale (liée à l'épreuve intégrée) ou il devra utiliser une ou plusieurs compétence(s) (écrite, orale, lecture, audition) afin de réaliser la tâche demandée/les tâches demandées de manière correcte (lexicalement et grammaticalement) et cohérente
Néerlandais
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité.

Pour l'épreuve en néerlandais, l'étudiant se retrouvera face à une situation globale (liée à l'épreuve intégrée) où il devra utiliser une ou plusieurs compétence(s) (écrite, orale, lecture, audition) afin de réaliser la tâche demandée/les tâches demandées de manière professionnelle, correcte (lexicalement et grammaticalement), cohérente et fluide.
Français
Évaluation intégrée présentée sous forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non acquis.
L'étudiant est également évalué sur l'ensemble de l'épreuve.
Les différentes compétences sont testées dans les exercices proposés aux étudiants.
 
Economie générale
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée plaçant l'étudiant(e) face à une situation professionnelle.

 
Anglais des affaires
L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation concrète où il devra mêler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité.
Pour l'épreuve en anglais, l'étudiant se retrouvera face à une situation globale (liée à l'épreuve intégrée) ou il devra utiliser une ou plusieurs compétence(s) (écrite, orale, lecture, audition) afin de réaliser la tâche demandée/les tâches demandées de manière correcte (lexicalement et grammaticalement) et cohérente
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Traitement de l'information
corine.lecomte@hers.be
Techniques et pratiques de commu professionnelle
corine.lecomte@hers.be<br /><br /> corine.lecomte@hers.be<br /><br /> e.mehu@hers.be<br /><br /> sophie.evrard@hers.be<br /><br /> yasmine.vandenwijngaert.hers.be<br /><br /> isabelle.nonclercq at hers.be
Néerlandais
maurine.leyder@hers.be
Français
isabelle.nonclercq at hers.be
Anglais des affaires
sophie.evrard@hers.be