Programme des cours 2024-2025
AMDI0003-1  
Sciences et terminologie médicales 2, Sciences et termino Partie 2
Durée :
66h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction6
Nom du professeur :
Catherine Staudt
Coordinateur(s) :
Catherine Staudt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Pour chacun des systèmes évoqués ci-dessous, nous aborderons les principales notions d'anatomie, de physiologie, de pathologie, les principaux traitements et examens médicaux ainsi que la terminologie médicale associée.
 
Chapitre 1 : Le système cardiovasculaire
Chapitre 2 : Le système respiratoire
Chapitre 3 : Le système urinaire
Chapitre 4 : Le système reproducteur
Chapitre 5 : Le sang
Chapitre 6 : Le système lymphatique et les défenses de l'organisme

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : 
- maitriser la terminologie scientifique et médicale dispensée au cours, tant à l'oral (compréhension et restitution des termes) qu'à l'écrit;
- retranscrire un rapport médical dans un langage médical adapté et avec une orthographe correcte;
- restituer une information médicale dans un langage médical correct;
- décrire les notions physiologiques, anatomiques, pathologiques et pharmacologiques se rapportant à chacun des systèmes vus au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Ce cours mobilise les connaissances acquises lors du cours de Sciences et terminologie médicale, partie 1 dispensé au premier quadrimestre du BLOC2. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés magistraux ponctués d'exercices interactifs;

- classes inversées pour certaines parties de la matière;

- vérification de la compréhension à l'aide de questions/réponses tout au long des chapitres.

 

Certaines parties du cours pourront être abordées de manière autonome, sous forme de classes inversées. 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires :
Les supports powerpoint présentés lors des cours magistraux seront postés sur la plateforme « my hers ».
Toute la matière vue au cours est considérée comme matière d'examen. 
 
Lecture optionnelle : 
Aucun syllabus texte n'est fourni dans le cadre de ce cours, vous pouvez toutefois consulter l'ouvrage ci-dessous afin d'améliorer votre compréhensio de la matière en cas de besoin.
Marieb, E.N. (2008). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (8eme ed.). Paris, France : Pearson.
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera divisée en deux parties :

L'examen présenté en session représentera 80% de la note finale de l'UE. 

L'examen en session correspondra à un examen écrit. Celui-ci pourra comporter des définitions de termes médicaux, questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous à compléter, schémas à réaliser ou à légender, questions à choix multiples (QCM), questions à réponses multiples (QRM) et/ou des vrai-faux. 

L'orthographe des termes scientifiques se devra d'être irréprochable et des retraits de points seront opérés en cas de termes mal orthographiés. 


La réalisation d'un travail écrit présenté ensuite oralement correspondra à 20% de la note finale de l'UE.
Via un rapport écrit, l'étudiant présentera un sujet de son choix en lien avec la matière abordée dans le cadre des cours AMCB0002 et AMDI0003 (pathologie, examen médical spécifique, traitement innovant ou question de société associée au domaine médical et liée à l'un des systèmes abordés dans le cadre des cours AMCB0002 et AMDI000). L'étudiant exposera ensuite le fruit de ses recherches bibliographiques à l'entièreté de la classe lors d'un exposé oral de 15min. La présentation orale sera réalisée en présentiel ou à distance en fonction des conditions sanitaires. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Afin d'assurer une compréhension optimale de la matière, il est vivement conseillé d'étudier ces cours au fur et à mesure de l'avancée du quadrimestre.
Contacts :
 

catherine.staudt@hers.be