ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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AMFP0001-4 | |||||
PROJET EPI (épreuve intégrée) Med
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Durée :
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Traitement de l'information : 8h Pr Droit : 4h Th Techniques et pratiques de commu professionnelle : 8h Pr Anglais : 8h Pr Néerlandais : 8h Pr Français : 4h Pr Gestion des conflits en milieu professionnel : 16h Th Economie générale : 4h Th Déontologie, éthique : 2h Th Sciences et terminologie médicale : 4h Th Gestion des soins de santé : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Traitement de l'information : Corine Lecomte
Droit : Philippe Dachelet Techniques et pratiques de commu professionnelle : Étienne Mehu Anglais : Sophie Evrard Néerlandais : Maurine Leyder Français : Isabelle Nonclercq Gestion des conflits en milieu professionnel : Philippe Dachelet Economie générale : Olivier Berger Déontologie, éthique : Patricia Capelle Sciences et terminologie médicale : Audrey Lequeux Gestion des soins de santé : |
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Coordinateur(s) :
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Katia Guérisse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Traitement de l'information
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Le cours portera sur la présentation d'un long document (styles, tdm, références, bibliographie, table des illustrations,...). | |||||
Techniques et pratiques de commu professionnelle
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Ces 8 heures sont consacrées aux différentes matières théoriques susceptibles d'aider à la résolution de cas concrets proposés dans l'épreuve : - l'appel téléphonique - la gestion de l'agenda. - l'accueil professionnel. |
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Anglais
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Travail pratique sur les 4 compétences dans un contexte professionel, en particulier l'expression écrite et orale, et ce en utilisant un vocabulaire adéquat et une grammaire correcte, afin de préparer l'étudiant à l'EPI de fin de bloc 3. | |||||
Néerlandais
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Ce cours se concentre sur des compétences très pratiques liées au monde professionnel: dialogues en vis-à-vis ou/et au téléphone, écriture de courrier professionnel, simulation de situations propres au milieu du travail,... Ce cours passe en revue toutes les compétences pratiques (parler et écrire) vues dans les cours du bloc 1 au bloc 3, et met l'accent sur le côté pratique/productif (oral/écrit) afin de préparer l'étudiant à l'EPI de fin de bloc 3. |
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Français
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Production d'écrits: révision de contenus de la formation en fonction des demandes et besoins.
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Sciences et terminologie médicale
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Approche théorique puis pratique de la réanimation cardio-respiratoire (RCP) de base :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Traitement de l'information
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L'étudiant sera capable de disposer correctement tous les documents administratifs, dossiers divers respectant les règles de présentation vues au cours, utiliser les outils de la suite Office. | |||||
Techniques et pratiques de commu professionnelle
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A l'issue de l'épreuve l'étudiant(e) sera capable de démontrer la maîtrise de différentes capacités en rapport avec l'attitude au travail (persévérance, initiative, assertivité, etc.), de s'insérer dans son milieu professionnel (travailler seul(e) ou en équipe) . | |||||
Anglais
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: - s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible dans un cadre professionnel, et ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e). - pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles. - comprendre des documents professionnels écrits en anglais. - comprendre à l'audition un locuteur anglophone dans un contexte professionnel. - utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées. |
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Néerlandais
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Au terme de cet AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer oralement de manière cohérente et correcte au point de vue lexical et grammatical dans l'exécution des tâches demandées. (conversation en vis-à-vis, conversations téléphoniques, réunions...) - s'exprimer à l'écrit de manière cohérente au point de vue lexical et grammatical dans l'exécution des tâches demandées (correspondance professionnelle et commerciale, memo, petit compte-rendu,...). - pouvoir comprendre (à l'écrit et à l'audition) un locuteur néerlandophone sans problème de compréhension majeur. - pouvoir comprendre un texte en langue néerlandaise sans problème de compréhension majeur. |
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Français
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Conformément au référentiel du bachelier Assistant·e de direction :
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Economie générale
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L'étudiant sera capable de mobiliser, d'une manière générale, les connaissances, les techniques et les méthodes pour
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Sciences et terminologie médicale
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Traitement de l'information
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Il faut avoir suivi et réussi les cours de traitement de l'information (du bloc 1 au bloc 3) |
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Techniques et pratiques de commu professionnelle
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Aucun prérequis. | |||||
Anglais
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Les AA d'anglais issues des blocs 1, 2 et 3. | |||||
Néerlandais
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Les AA issues des blocs 1, 2 et 3 sont indispensables pour pouvoir suivre ce cours. | |||||
Français
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Compétences rédactionnelles acquises durant la formation. | |||||
Economie générale
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Les activités d'apprentissage d'organisation des entreprises, de comptabilité et documents commerciaux, d'économie politique et de principes d'économies financière constituent des prérequis pour cette épreuve. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Traitement de l'information
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Théorie et exercices dirigés. |
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Techniques et pratiques de commu professionnelle
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Théorie et exercices dirigés. L'étudiant(e) est au centre de l'apprentissage et constamment en situation professionnelle à travers des jeux de rôles et de la correspondance. |
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Anglais
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Travail pratique sur l'expression orale et l'expression écrite ainsi que des simulations de tâches professionnelles. La participation active des étudiants est capitale. | |||||
Néerlandais
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L'étudiant est au centre de l'apprentissage et constamment mis en situation professionnelle, à travers divers jeux de rôles (conversation en vis-à-vis, au téléphone,...) et exercices de correspondance. Une participation active des étudiants est d'importance capitale pour réaliser les tâches demandées. | |||||
Français
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Théorie et exercices dirigés.
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Sciences et terminologie médicale
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Séance théorique : support de cours théorique sous forme de diapositives, à disposition des étudiant.e.s Séance pratique : mise en pratique sur mannequin avec DEA pédagogique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Traitement de l'information
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Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée | |||||
Techniques et pratiques de commu professionnelle
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Exercices divers et guidés réalisés aux cours. Présence vivement souhaitée Présentiel. |
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Anglais
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Présentiel | |||||
Néerlandais
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mode présentiel, cette AA requiert une participation active des étudiants, qui sont acteurs dans des situations professionnelles proches des réalités de terrain | |||||
Français
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Présentiel. (Le cas échéant, les activités liées au projet sont données à distance via Teams ou Moodle.) |
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Economie générale
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Présentiel ou distanciel sur Teams |
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Sciences et terminologie médicale
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Enseignement en présentiel : exposé théorique au départ d'une mini situation clinique + séance pratique | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Traitement de l'information
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Syllabus et notes de cours des années précédentes |
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Techniques et pratiques de commu professionnelle
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Syllabus et notes de cours des années précédentes Notes disponibles sur Myhers à l'issue des différents modules pratiques. |
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Anglais
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Syllabus distribué par le professeur. | |||||
Néerlandais
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Support de cours: petit dossier d'exercices et de simulations de situations professionnelles
dictionnaires en ligne recommandés: mijnwoordenboek.nl ; vandale.be site intéressant pour le métier d'Assistant de Direction: conseils, témoignages, articles pertinents dans le domaine: https://nl-be.weassistyou.com/ |
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Français
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Notes et exercices disponibles sur Moodle ou Teams.
Site « Amélioration du français » du Centre collégial de développement de matériel didactique : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Universités de Strasbourg) : https://ecriplus.fr/ressources/ |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Traitement de l'information
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L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité. Toutes les compétences définies dans les AA de l'UE Epreuve Professionnelle Intégrée devront être acquises pour valider l'unité. |
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Techniques et pratiques de commu professionnelle
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L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité. Evaluation intégrée présentée, en ce qui concerne les objectifs communicationnels, sour forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non Acquis. Les différentes capacités en communication sont testées dans les exercices proposés aux étudiants. |
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Anglais
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L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation concrète où il devra mêler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité. Pour l'épreuve en anglais, l'étudiant se retrouvera face à une situation globale (liée à l'épreuve intégrée) ou il devra utiliser une ou plusieurs compétence(s) (écrite, orale, lecture, audition) afin de réaliser la tâche demandée/les tâches demandées de manière correcte (lexicalement et grammaticalement) et cohérente |
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Néerlandais
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L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée. L'étudiant se retrouvera face à une situation professionnelle concrète où il devra mèler les apprentissages et compétences de toutes les AA faisant partie de cette unité. Pour l'épreuve en néerlandais, l'étudiant se retrouvera face à une situation globale (liée à l'épreuve intégrée) où il devra utiliser une ou plusieurs compétence(s) (écrite, orale, lecture, audition) afin de réaliser la tâche demandée/les tâches demandées de manière professionnelle, correcte (lexicalement et grammaticalement), cohérente et fluide. |
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Français
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Évaluation intégrée présentée sous forme d'objectifs à atteindre : Acquis - En voie d'acquisition - Non acquis.
L'étudiant est également évalué sur l'ensemble de l'épreuve. Les différentes compétences sont testées dans les exercices proposés aux étudiants. |
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Economie générale
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L'examen final fera l'objet d'une évaluation intégrée plaçant l'étudiant(e) face à une situation professionnelle. |
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Sciences et terminologie médicale
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Epreuve intégrée. La validation de cette unité d'enseignement EIP est conditionnée par la réussite de toutes les activités d'apprentissage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Sciences et terminologie médicale
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Prévoir une tenue vestimentaire "pratique et confortable", adaptée à la réalisation d'exercice (massage cardiaque) | |||||
Contacts :
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Traitement de l'information
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corine.lecomte@hers.be | |||||
Techniques et pratiques de commu professionnelle
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corine.lecomte@hers.be e.mehu@hers.be sophie.evrard@hers.be yasmine.vandenwijngaert@hers.be isabelle.nonclercq@hers.be maurine.leyder@hers.be |
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Anglais
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sophie.evrard@hers.be | |||||
Néerlandais
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maurine.leyder@hers.be | |||||
Français
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isabelle.nonclercq at hers.be | |||||
Sciences et terminologie médicale
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audrey.lequeux@hers.be | |||||