| APAH0001-1 | |||||
| Activités Physiques Adaptées et Handicap, Activités Physiques Adaptées et Handicap | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 35h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Sabrina Doyenard, Amandine GOFFLOT | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Amandine GOFFLOT, Denis Jacquemin | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Cours dispensés par Mesdames DOYENARD et GOFFLOT Activité physique en situation de handicap : - 1 e-learning dispensé par la Ligue handisport - 1 journée de formation pratique avec la ligue handisport - 1 journée d'encadrement pratique d'enfants issus de l'enseignement spécialisé et non spécialisé - 4h de théorie sur la pratique d'une activité physique en situation de handicap (histoire + principaux sports) - 4h de mise en pratique d'activité physique en situation de handicap Activité physique et pathologies chroniques : - 8h de théorie sur l'activité physique et les pathologies chroniques - 4h de mise en pratique d'activité physique et pathologies chroniques |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - être capapble de prendre en charge un patient présentant une pathologie chronique - concevoir une séance dédiée à une pratique adaptée à une population cible - mettre en place les adaptations nécessaires au bon déroulement de la pratique cible - faire preuve de réflexion et proposer des alternatives de niveaux en fonction des situations rencontrées en direct - mettre en évidence les capacités motrices en fonction des handicaps ou pathologies rencontrées et adapter ses exigences en fonction - faire preuve d'empathie et savoir être en adéquation avec le public cible |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| - Connaissances en physiologie, physiologie de l'effort et activités sportives et didactique | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| - Cours ex-cathedra - E-learning - Travaux pratiques - Journée de formation + encadrement d'une journée d'activité physique adaptée |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Hybride | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| La réussite de l'e-learning (>50%) et la présence aux 2 journées (formation + journée Bouge ton sport en inclusion) sont des pré-requis pour la présentation de l'examen écrit en juin | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| amandine.gofflot@hers.be
sabrina.doyenard@hers.be |
|||||