APAH0001-1 | |||||
Activités Physiques Adaptées et Handicap, Activités Physiques Adaptées et Handicap | |||||
Durée :
|
|||||
35h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sabrina Doyenard, Amandine GOFFLOT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amandine GOFFLOT, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mme GOFFLOT: 11h théorie + 8h de TP GOFFLOT Mme DOYENARD: 10h Bouge ton sport en inclusion: - 1 e-learning dispensé par la Ligue handisport - 1 journée de formation pratique - 1 journée d'encadrement pratique d'enfants issus de l'enseignement spécialisé et non spécialisé |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- être capapble de prendre en charge un patient présentant une pathologie chronique - concevoir une séance dédiée à une pratique adaptée à une population cible - mettre en place les adaptations nécessaires au bon déroulement de la pratique cible - faire preuve de réflexion et proposer des alternatives de niveaux en fonction des situations rencontrées en direct - mettre en évidence les capacités motrices en fonction des handicaps ou pathologies rencontrées et adapter ses exigences en fonction - faire preuve d'empathie et savoir être en adéquation avec le public cible |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
- Connaissances en physiologie, physiologie de l'effort et activités sportives et didactique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours ex-cathedra - E-learning - Travaux pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La réussite de l'e-learning (>50%) et la présence aux 2 journées (formation + journée Bouge ton sport en inclusion) sont des pré-requis pour la présentation de l'examen écrit en juin | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
amandine.gofflot@hers.be
sabrina.doyenard@hers.be |
|||||