ASNC0001-1 | |||||
Anatomie SNC et neurologie, Anatomie SNC et neurologie | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Roger Petit | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle Merveille, Roger Petit | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant.e à acquérir les notions essentielles de neuroanatomie et de neurophysiologie pour comprendre par la suite les principales pathologies affectant le système nerveux central. PLAN du cours : 1ère partie : Neuroanatomie A. Le système nerveux central : - Histologie, organogenèse et généralités - La moelle épinière - Le tronc cérébral - Le cervelet - Le thalamus - Les noyaux gris centraux - Le télencéphale - Les cavités - Les méninges B. Le système nerveux périphérique - Système nerveux somatique - Système nerveux autonome - Organes sensoriels de l'olfaction de la gustation et de l'audition 2ème partie Neurologie étude des principales pathologies neurologiques ayant un intérêt direct pour les futur.e.s logopèdes) : la pathologie neuro-vasculaire (AVC), les tumeurs cérébrales, les pathologies : neuro-dégénératives (la maladie d'Alzheimer et les autres démences, la maladie de Parkinson), la sclérose en plaque, la pathologie infectieuse (encéphalite et méningite), le traumatisme crânien et ses séquelles potentielles |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Des notions abordées dans les cours d'anatomie, de physiologie et de pathologie médicale sont utiles et nécessaires à la bonne compréhension du cours. Compréhension et maîtrise du vocabulaire scientifique de base. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'enseignement est organisé sous forme d'exposés magistraux durant lesquels l'interaction est appréciée. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel de manière préférentielle, ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les diapositives (au format ppt) sont disponibles sur la plateforme Teams (groupe dédié), au fur et à mesure de la présentation de la matière. Un syllabus reprenant les diapositives est mis à disposition à la fin de la période. Ouvrages complémentaires (non obligatoires) pour approfondir ou aborder d'une manière différente certains points de matière :
et pour les perfectionnistes
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Matière pour l'examen : les diapositives "commentées" et abordées au cours Modalité : examen écrit (durée : 2 heures) Seuil de réussite pour l'unité d'enseignement : 10/20 Pénalités liées à l'orthographe?: Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. L'évaluation est réalisée en questionnant diverses connaissances : 1) Définitons et connaissances générales : quelques termes spécifiques à définir. 2) Reconnaissance de planches d'anatomie : au moins 2 planches d'anatomie à annoter. 3) Questions fermées (vrai ou faux) avec délivrance d'un point par réponse correcte, retrait d'un demi-point en cas d'erreur, pas de point si pas de réponse 4) Questions ouvertes : en général, cela touche plutôt les fonctions |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
roger.petit@hers.be | |||||