ASNC0001-1 | |||||
Anatomie SNC et neurologie, Anatomie SNC et neurologie | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Roger Petit | |||||
Coordinateur(s) :
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Murielle Merveille, Roger Petit | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant.e à acquérir les notions essentielles de neuroanatomie et de neurophysiologie pour comprendre par la suite les principales pathologies affectant le système nerveux central. PLAN du cours : 1ère partie : Neuroanatomie A. Le système nerveux central : - Histologie, organogenèse et généralités - La moelle épinière - Le tronc cérébral - Le cervelet - Le thalamus - Les noyaux gris centraux - Le télencéphale - Les cavités - Les méninges B. Le système nerveux périphérique - Système nerveux somatique - Système nerveux autonome - Organes sensoriels de l'olfaction de la gustation et de l'audition 2ème partie Neurologie étude des principales pathologies neurologiques ayant un intérêt direct pour les futur.e.s logopèdes) : la pathologie neuro-vasculaire (AVC), les tumeurs cérébrales, les pathologies : neuro-dégénératives (la maladie d'Alzheimer et les autres démences, la maladie de Parkinson), la sclérose en plaque, la pathologie infectieuse (encéphalite et méningite), le traumatisme crânien et ses séquelles potentielles |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Des notions abordées dans les cours d'anatomie, de physiologie et de pathologie médicale sont utiles et nécessaires à la bonne compréhension du cours. Compréhension et maîtrise du vocabulaire scientifique de base. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'enseignement est organisé sous forme d'exposés magistraux durant lesquels l'interaction est appréciée. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel de manière préférentielle, ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les diapositives (au format ppt) sont disponibles sur la plateforme Teams (groupe dédié), au fur et à mesure de la présentation de la matière. Un syllabus reprenant les diapositives est mis à disposition à la fin de la période. Ouvrages complémentaires (non obligatoires) pour approfondir ou aborder d'une manière différente certains points de matière :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Matière pour l'examen : les diapositives "commentées" et abordées au cours Modalité : examen écrit (durée : 2 heures) Seuil de réussite pour l'unité d'enseignement : 10/20 Format : les questions (*) peuvent concerner de la théorie et de la réflexion à partir de situations cliniques (vignettes cliniques). (*) types de questions :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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roger.petit@hers.be | |||||