Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
BIOL2039-3  
Biologie
  • Biologie
  • Microbiologie
  • Ecologie
Durée :
Biologie : 20h Th
Microbiologie : 20h Th
Ecologie : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement5
Nom du professeur :
Biologie :
Microbiologie :
Ecologie :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biologie
Les notions de bases de biologie seront vues dans l'obectif de vous donner les clés nécessaires à la compréhesion d'activités d'apprentissage se déroulant par la suite. 

voici ces notions:
  • Molécules des êtres vivants
  • Etude de la cellule eucaryote/ procaryote/ cellule végétale
  • Métabolisme: Synthèse des protéines, Respiration, Photosynthese, Mort cellulaire, Fermentation
  • Division cellulaire mitose/meiose
  • Genetique (mendel)
  • Evolution des populations



 
Microbiologie
Les objectifs de cette activité d'apprentissage sont multiples :
  • Acquérir les connaissances de base de la microbiologie : évolution, taxonomie, structure cellulaire, nutrition et croissance, métabolisme
  • Pouvoir caractériser les groupes de microorganismes : virus, bactéries, mycètes, algues, protozoaires
  • Décrire les besoins nutritifs et énergétique nécessaire aux bactéries et comprendre la notion de croissance bactérienne
  • Appréhender les différentes composantes de la microbiologie, les applications en microbiologie alimentaire et industrielle, les risques biologiques liés aux microorganismes
Principaux thèmes abordés :
- Historique et domaine de la microbiologie
- Origine et évolution des espèces
- Taxinomie et classification des espèces vivantes
-Caractéristiques générales de micro-organismes : virus, bactéries, mycètes, algues, protozoaires
-Nutrition et croissance bactérienne
-Microbiologie et maladies infectieuses
- Microbiologie alimentaire et industrielle
  
Ecologie
L'objectif de cette activité d'apprentissage est d'aborder les fondements de base de l'écologie pour permettre à l'étudiant de saisir et comprendre toute la complexité de l'environnement. 
Principaux thèmes abordés :


  • Les notions de base de l'écologie (définition, objets d'étude, etc.)
  • L'autoécologie (rapports d'une espèce vivante avec son milieu de vie)
  • L'écologie des populations et des communautés (notion de population, dynamique des populations, relations entre êtres vivants)
  • La biodiversité
  • L'étude du fonctionnement des écosystèmes (structure trophique, flux d'énergie, cycles biogéochimiques, évolution des écosystèmes, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Biologie
dans le cadre des notions vues au cours, l'étudiant sera capable de:

- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Microbiologie
  • Acquérir et maîtriser les connaissances de base et le vocabulaire de la microbiologie
  • Savoir d'où provient la microbiologie et connaître les divers domaines d'étude de cette discipline.
  •  Expliquer et comprendre l'origine et l'évolution des espèces ainsi que les bases en taxinomie.
  •  Identifier, caractériser et distinguer les principaux groupes de microorganismes, et plus particulièrement les virus, les bactéries, les algues, les mycètes et  les protozoaires.
  • Connaître, comprendre et expliquer la diversité, le métabolisme et la croissance microbienne.
  •  Connaître, comprendre et expliquer, au travers d'illustrations, l'impact des microorganismes, en microbiologie alimentaire et industrielle.
  • Décrire et expliquer les risques sanitaires associés aux développements des micro-organismes.
 
L'étudiant devra adopter un savoir-être par rapport à cet enseignement :


  • Prendre conscience de la complexité et de l'importance des processus microbiens tant dans l'environnement que pour les risques sanitaires d'une manière générale.
  • Prendre conscience de la diversité des approches d'étude, de leur complémentarité et de la nécessité d'une démarche d'étude rigoureuse ;
  • Prendre conscience de la diversité, de la variabilité, des risques liés au monde microbien ;
  • Développer un esprit critique et de synthèse afin de se forger une opinion scientifique face à des problèmes liés à la microbiologie.
Ecologie
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
  • Connaître et pouvoir expliquer les notions générales d'écologie
  • Prendre conscience de la complexité de l'écologie
  • Prendre conscience de la diversité, de la variabilité, de la complexité  du fonctionnement de l'environnement.
  • Maîtriser et utiliser le vocabulaire spécifique de l'écologie et des sciences en général
  • Connaître, comprendre et savoir expliquer les notions relatives à l'autoécologie, l'écologie des populations, l'écologie des communautés
  • Connaître, comprendre et expliquer la notion de biodiversité et des risques qui pèsent sur la biodiversité
  • Comprendre et expliquer le fonctionnement d'un écosystème
  • Connaître, comprendre et expliquer l'importance de l'écologie dans la gestion de l'environnement
  • Comprendre et expliquer les conséquences environnementales liées aux activités humaines
Savoirs et compétences prérequis :
Microbiologie
Notions de bases de biologie telles que : être vivant; cellule; organites cellulaires; métabolisme cellulaire tel que respiration cellulaire ou photosynthèse; ADN; ARN; synthèse des protéines; cellules de l'immunité; etc.
Ecologie
Notion de bases de biologie (être vivant, notion d'espèce, photosynthèse, respiration cellulaire, organismes autotrophes, organismes hétérotrophes, etc.)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Biologie
cours magistral
Microbiologie
Cours magistral
Ecologie
Cours magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Biologie
présentiel
Microbiologie
Le cours se donne en présentiel
Ecologie
Le cours se donne en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Microbiologie
Liste non exhaustive
  • Prescott, Harley, Klein (2003), Microbiologie, De Boeck Université, Bruxelles, 1137p.
  • Leclerc H., Gaillard JL., Simonet M., Microbiologie générale : la bactérie et le monde bactérien, Ed. Doin, Paris.
  • Mahon C., Manuselis G. (2000), Diagnostic Microbiology, W.B. Saunders Compagny. + nombreuses références en Microbiologie des Eaux.
  • Macagno Gilles (2012), Les micro-organismes dominent-ils le monde ? Ed. De Boeck Supérieur.
Ecologie
  • Fischesser B., Dupuis-Tate M.-F. « Le guide illustré de l'écologie ». Editions La Martinière 1996.
  • Faurie C., Ferra C., Medori P., Devaux J., Hemptinne J.-L. « Ecologie. Approche scientifique et pratique ».  Editions Tec et DOC, 5ème édition 2003.
  • Ramade F. « Introduction à l'écotoxicologie».  Edition Lavoisier, 2007.
  • Ramade F. « Eléments d'écologie : Ecologie Fondamentale ». Ediscience-Dunod 2003.
  • Tirard C., Barbault R., Abbadie L., Loeuille N. « Manuel d'écologie ». Edition Dunod 2012
  • Ricklefs et Miller « Ecologie ». Editions De Boeck et Larcier 2005.
  • Hufty A., 2001, Introduction à la climatologie, De Boeck. 542p.
  • Reece, Urry, Cain, Wasserman, Minorsky, Jckson. « Campbell BIOLOGIE », Editions Pearson 2012. 1458p.
Modalités d'évaluation et critères :
Biologie
un examen écrit portant sur la matière vue en cours permettra d'évaluer vos apprentissages.
 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Microbiologie
Première session :
  • Un examen écrit sur l'ensemble des matières vues durant le cours.
Seconde session :
  • Un examen écrit sur l'ensemble des matières vues durant le cours.
Ecologie
Première session :
-Un examen écrit sur l'ensemble des matières vues durant le cours.
Seconde session :
-Un examen écrit sur l'ensemble des matières vues durant le cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Microbiologie
Le cours est donné au premier quadrimestre.
Le cours est dispensé avec les étudiants de bachelier en chimie finalité environnement de la HERS dans le cadre du cours « Microbiologie » (36h) de l'UE BIOL2040-1.
Ecologie
Le cours est donné au premier quadrimestre.
Le cours est dispensé avec les étudiants de bachelier en chimie finalité environnement de la HERS dans le cadre du cours « Introduction à l'écologie » (36h) de l'UE Ecol0003 : Etude du vivant.
Contacts :
Biologie
prenom.nom@hers.be
 
 
nom: gilbert
 
prenom: valerie
Microbiologie
anne.daugimont@hers.be
Ecologie
anne.daugimont@hers.be