Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
BOIS0002-2  
Matériau bois 1, Connaissance et technologie du matériau bois 1
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en construction4
Nom du professeur :
Alex MOUILLARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif est de vous donner les clés de la connaissance du matériau bois afin que vous puissiez faire des choix corrects et réfléchis en fonction des usages et sollicitations.

Concrètement, ce cours fait apparaître qu'il n'est possible de bien utiliser le bois qu'en tenant compte de ses trois caractéristiques fondamentales : son origine vivante ; sa structure orientée ; son affinité avec l'eau.

Il s'agit en outre de vous familiariser avec le langage technique propre au matériau bois de façon à ce puissiez, ultérieurement, vous exprimer avec toute la précision nécessaire.

Nous aborderons les 3 caractéristiques fondamentales du bois via les thématiques suivantes :

  • Concernant son origine vivante, nous aborderons la thématique de la chimie du bois : quelles molécules forment le bois, d'où viennent ces molécules ? Conséquence de son origine vivante, nous étudierons les défauts du bois liés aux conditions de croissance de l'arbre, à la génétique de l'espèce ou à son environnement, pris en compte pour l'évaluation de la qualité du matériau à des fins de construction.
 

  • Concernant sa structure orientée, nous aborderons la thématique de l'ultrastructure cellulaire : comment les molécules formant le bois s'agencent-elles entre elles ; pourquoi s'agencent-elles de cette manière et quelles sont les conséquences de ces agencements pour les qualités techniques du bois. Nous aborderons également la notion de densité du bois. A nouveau, après avoir défini cette notion, nous établirons les liens entre la densité et la qualité du bois. Nous étudierons la variabilité de cette caractéristique entre essences et par conséquent l'utilité d'un choix d'essence approprié en fonction de l'utilisation ultérieure selon la contrainte de résistance mécanique.
 

  • Concernant son affinité avec l'eau, nous aborderons la thématique d'hygroscopicité du bois. En effet, conséquence de sa constitution moléculaire et de son ultrastructure, le bois équilibre son taux d'humidité en permanence avec celui de l'humidité ambiante. Nous aborderons donc les notions d'équilibre hygroscopique, de point de saturation des fibres et évidement des conséquences de ces caractéristiques sur l'usage du matériau : le mouvement du bois (gonflement ou retrait) en fonction de l'humidité ambiante. Ensuite, Nous verrons quelles sont les techniques mises en œuvre afin de limiter ce mouvement. Nous aborderons également les notions de durabilité et d'imprégnabilité du matériau en fonction de l'essence choisie. Ces notions vous permettront de choisir une essence appropriée en fonction de son usage ultérieur selon la contrainte d'humidité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Vous serez capable



  • De connaître et comprendre les principes qui font la spécificité du matériau et sur lesquels reposent toutes les techniques de mise en œuvre.
  • Connaître : 
-Les constituants de l'ultra structure de la paroi cellulaire

-Les constituants chimiques du bois

-Les différentes structures composant le bois

-Les notions de densité du bois, de masse volumique, de porosité du bois

-Les notions hygroscopicité, les différents états de l'eau dans le bois

-Les facteurs qui influencent le mouvement du bois et les moyens à mettre en œuvre pour limiter ce mouvement

-Les défauts du bois pris en compte dans le domaine de la construction bois et connaître les classes de tri du bois

- La signification des paramètres mécaniques d'un bois classé

-Les notions liées à la durabilité et l'imprégnabilité du bois



-Les  principales caractéristiques des différentes essences courantes de bois et leurs utilisation.

  • Comprendre :
  • L'origine vivante du bois et son influence sur les défauts qui en résultent
  • En quoi les constituants chimiques du bois influencent les caractéristiques fondamentales du bois telles que sa résistance mécanique dans les plans parallèles et perpendiculaires à l'axe des fibres ainsi que son comportement vis-à-vis de l'eau et notamment les notions de gonflement et de retrait du bois
  • la notion de porosité du bois et son influence sur la densité
  • la différence entre la masse volumique et la densité du bois
  • En quoi les structures du bois, leur abondance et leur agencement influencent ses caractéristiques techniques telles que sa résistance mécanique
  • savoir interpréter des diagrammes concernant la teneur en eau du bois en fonction de différents paramètres
  • D'appliquer : 
  • Savoir calculer le retrait ou le gonflement du matériau en fonction des différents critères influençant ce phénomène
  • Savoir faire une classification visuelle de résistance mécanique d'un échantillon du bois en fonction des défauts observés
  • Etre capable d'utiliser le vocabulaire adéquat dans les domaines de la connaissance et de technologie du matériau bois
  • D'analyser : 
  • Savoir choisir, stocker et placer le matériau dans les conditions optimales afin qu'il garde ses caractéristiques tout au long de sa durée de vie
  • D'évaluer : 
  • Savoir porter un regard réflexif sur ce que le cours a modifié notamment en termes de connaissances sur le bois mais aussi sur les préjugés et/ ou avantages du matériau bois par rapport aux autres matériaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Co-requis :  le cours de forêt bois sylviculture. Afin que vous ne soyez pas perdus, il est indispensable que vous ayez suivi la matière de ce  cours car le présent cours fait appel aux notions qui y sont vues.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : syllabus 

Bibliographie optionnelle (sources principales)

  • Benoit Y. et D. Dirol, Le guide de reconnaissance des bois de France, ed Eyrolles, CTBA
  • Brunin E., C. Heyninck, D. Arnal .Carnet d'assistance pour l'évaluation qualitative des bois sur pied et abattus. Forêt Wallonne asbl
  • Bowyer, J. L., Shmulsky, R. etHaygreen, J. G. 2007. Forest Products & Wood Science : an introduction. BlackwellPublishing, Oxford : 558 p.
  • Detienne, P., 1988 : Cours illustré d'anatomie des bois. CiradEPFL - Laboratoire de matériaux de construction
  • Farcy P.,2011 ; Construire sa maison en bois, Ed. Eyrolles
  • Herman M., 2010. Cours de Connaissance et technologie du matériau bois, Hers, 1ere BCB.
  • Kollmann, F.F.P., Côté, W.A., 1984. Principles of wood sciences and technology. Volume I: Solid Wood. Berlin: Springer-verlag.
  • Lignum. 1976. Bois - Bases technologiques. Zurich : 164 p.
  • Natterer J., JL. Sandoz, M. Rey : Traité de génie civil, volume 13. 2011. Construction en bois : matériaux, technologie et dimensionnement. Presses polytechniques et universitaires romandes
  • Panshin, A. J. et de Zeeuw, C. 1980. Textbook of Wood Technology. McGraw-Hill, New York: 722 p.
  • Raven, Evert, Eichhorn, BiologieVégétale, ed be Boek
  • Schoch,W.,Heller,I.,Schweingruber,F.H.,Kienast,F., 2004: Wood anatomy of central European Species.
  • Strullu, D., 1974 ; Quelques aspects de la structure du bois secondaire de douglas en microscopie électronique à balayage. Biologie et forêt.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Tous les examens seront composés d'une partie écrite contenant principalement des exercices ainsi que d'une seconde partie orale. 

Un examen dispensatoire sera réalisé aux alentours du congé d'automne et portera sur la première partie du cours. Une note supérieure ou égale à 10/20 permettra à l'étudiant d'être dispensé de cette partie durant l'examen de janvier et les éventuelles secondes sessions.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
alex.mouillard@hers.be