ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BOIS0007-1 | |||||
Matériau bois 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Travaux pratiques d'anatomie du bois : 24h Pr Connaissance des produits bois et dérivés 1 : 48h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Travaux pratiques d'anatomie du bois : Emmanuel Defays
Connaissance des produits bois et dérivés 1 : Dominique MAQUET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Emmanuel Defays | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travaux pratiques d'anatomie du bois
|
|||||
L'objectif de ce cours est de transmettre aux étudiants les bases nécessaires à un bon choix d'une essence en fonction son utilisation.
Les étudiants devront avoir intégré l'anatomie du bois, ses spécificités en fonction du type d'essence et les facteurs qui influent sur sa qualité. Ils connaîtront également les caractéristiques techniques des principales essences et pourront identifier celles-ci. Il s'agit en outre de familiariser les étudiants avec le langage technique propre au matériau bois de façon à ce qu'ils puissent, ultérieurement, s'exprimer avec toutes la précision nécessaire.
|
|||||
Connaissance des produits bois et dérivés 1
|
|||||
La connaissance des performances et des limites du matériau bois est un pré-requis indispensable afin de pouvoir assimiler les concepts de produits dérivés du bois. C'est pourquoi la première année est principalement orientée autour du matériau bois. Il sera abordé les différentes caractéristiques technologiques et mécaniques du bois ainsi que les différents produits en bois massifs structuraux que l'on retrouve sur le marché de la construction.
Les produits dérivés du bois sont apparus grâce au développement des techniques de collage. C'est pourquoi le deuxième chapitre arborera les concepts liés au collage, les différentes colles sur le marché de la construction bois ainsi que les différentes techniques de collage. La finition et l'entretien des ouvrages en bois sont envisagés d'un point de vue pragmatique, à la façon d'un code de bonne pratique. Enfin, la dernière partie sera consacrée au comportement du bois vis-à-vis du feu, question essentielle liée aux contraintes de sécurité exigées à l'heure actuelle dans la construction.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travaux pratiques d'anatomie du bois
|
|||||
Concerne les caractéristiques du bois et de différentes essences
|
|||||
Connaissance des produits bois et dérivés 1
|
|||||
Acquis d'apprentissage : CONNAISSANCES
Connaître le vocabulaire propre aux produits bois et dérivés Connaître les grandes familles de produits dont le bois est le constituant majeur : panneaux, poutres en bois reconstitué Connaître les produits et techniques de finition et d'entretien des ouvrages en bois. Acquis d'apprentissage : APTITUDES Maîtriser et comprendre les propriétés physiques et mécaniques du bois et des matériaux dérivés du bois Pouvoir déterminer quel produit doit être utilisé pour une situation définie Pouvoir déterminer si il est nécessaire d'utiliser des produits de traitement et de préservation du bois Développer une pensée critique Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique Acquis d'apprentissage : COMPETENCES Etre capable d'analyser une situation définie sur les produits bois et dérivés au moyen d'un travail récapitulatif Réaliser un travail écrit de qualité Présenter un travail oralement Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Travaux pratiques d'anatomie du bois
|
|||||
connaissance et technologie du bois 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Connaissance des produits bois et dérivés 1
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Travaux pratiques d'anatomie du bois
|
|||||
présentiel
sous forme de travaux pratiques
|
|||||
Connaissance des produits bois et dérivés 1
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Travaux pratiques d'anatomie du bois
|
|||||
|
|||||
Connaissance des produits bois et dérivés 1
|
|||||
Bibliographie recommandée
Forest Products & Wood Science : an introduction, Blackwell Publishing, BOWYER, J. L., SHMULSKY, R. et HAYGREEN, J. G., 2007, Oxford : 558 p. Bois - Bases technologiques, LIGNUM, 1976. Zurich : 164 p. Textbook of Wood Technology, PANSHIN, A. J. et DE ZEEUW C., 1980, McGraw-Hill, New York : 722p Primary Wood Processing : principles and practice, WALKER J., C. 1993, Chapman & Hall, London : 595 p. NBN EN 13501-2 : Classement au feu des produits de construction et des éléments de bâtiment-Partie 1 : Classement à partir des données des essais de réaction au feu, 1ère éd, 2004 NBN EN 13501-2 : Classement au feu des produits de construction et des éléments de bâtiment-Partie 2 : Classement à partir des données des essais de résistance au feu, services de ventilation exclus, 1ère Ed., 2004 Manuel de l'ingénierie bois, Association des ingénieurs de l'école supérieure du bois, Ed. Eyrolles, 1ère Ed., 2013 Bois - Guide pour le bon usage, Houtinfobois, 2012 « La problématique incendie et les constructions en bois », ZASTAVNI D., Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain (notes de cours), Edition 2009 La durabilité naturelle du bois, Leclercq J., Jourez B., Centre de recherche de la nature, des forêts et du bois, Edition2008 Les causes biologiques d'altération du bois, Leclercq J., Jourez B., Centre de recherche de la nature, des forêts et du bois, Edition2008 Sites internet recommandés : http://www.bois.be http://www.houtinfobois.be http://www.ctib-tchn.be http://www.cndb.org |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travaux pratiques d'anatomie du bois
|
|||||
examen oral: Identification des différentes essences vues en cours et questions sur leurs caractéristiques techniques.
La présence aux TP étant obligatoire à raison de 75% minimum (comme indiqué dans le règlement de l'établissement scolaire), seuls peuvent passer l'examen ceux qui remplissent cette condition. Une absence doit donc être justifiée par un certificat médical. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Connaissance des produits bois et dérivés 1
|
|||||
Examen écrit en présenciel ( 70 % ) Travaux personnels ( 30 % ) pas de seconde session sur cette partie. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Connaissance des produits bois et dérivés 1
|
|||||
philippe.courtoy@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Connaissance des produits bois et dérivés 1
|
|||||
STS 04 Traitement du bois STS 04 Traitement du Bois |
|||||