Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
BURE0004-2  
Projets et bureaux d'études
  • Projet transversal 1
  • Stage d'observation
Durée :
Projet transversal 1 : 24h Pr
Stage d'observation : 38h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en construction4
Nom du professeur :
Projet transversal 1 : Géraldine Pety, Michael Plainchamp
Stage d'observation : Michaël Nahant
Coordinateur(s) :
Géraldine Pety
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Projet transversal 1
L'apprentissage comprend :



  • L'étude d'un projet concret de construction et/ou de menuiserie (ce projet varie d'année en année).
  • Projet transversal => les compétences acquises par les étudiants au cours de l'ensemble de leur cursus sont mises en pratique.
  • Le projet est supervisé ponctuellement par l'ensemble du corps enseignant de la section.
  • Le projet est réalisé par groupes, avec des tâches spécifiques pour chacun. Il est mené par les étudiants, en grande autonomie durant les heures de cours mais également en dehors.
  • Le projet comporte, selon les projets : la réalisation de cahiers de charges, métrés, plans d'exécution ou de fabrication, plans de montage, devis,...
Stage d'observation
Ce premier stage d'observation d'une semaine (38 h de travail) est organisé au second quadrimestre en année intermédiaire (Bloc 2). Il se déroule à la fin du mois de mars et permet à l'étudiant, futur Bachelier en Construction, de découvrir le milieu de l'entreprise en ses aspects techniques, socio-économiques et organisationnels.

Durant ce stage, l'étudiant pourra appréhender la réalité du travail en entreprise en sa richesse et ses contraintes. Il découvrira différentes facettes de son futur métier, s'immergera dans un environnement professionnel et de se familiarisera avec le secteur d'activités du domaine de ses études, grâce aux missions que l'entreprise qui l'accueille voudra bien lui confier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Projet transversal 1
Gérer tous les aspects techniques d'un projet de construction et/ou de menuiserie, c'est-à-dire :
  • Travailler en équipe;
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques;
  • Elaborer une méthologie de travail et planifier les activités;
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates;
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes;
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques;
  • Elaborer des croquis, des schémas et des plans;
  • Estimer les coûts nécessaires à la réalisation de projets;
  • Choisir les matériaux en fonction de leurs caractérisriques
Stage d'observation
Ce stage d'observation permet à l'étudiant :

- d'apprendre à effectuer des recherches d'entreprise, envoyer une candidature, se présenter, passer un entretien ;
- d'avoir une première expérience du monde du travail, et d'apprendre à se conformer aux contraintes imposées au travailleur (horaires, présentation, savoir-vivre, respect des consignes, confidentialité...) ;
- d'appréhender les réalités de l'entreprise et le fonctionnement de celle-ci ; que ce soit au niveau de la réalisation technique des travaux, de la technologie et des équipements utilisés, des aspects administratifs, économiques et financiers, de la structure et du fonctionnement de l'entreprise, de la gestion et de l'organisation du chantier, de la qualité, de la sécurité, des relations humaines, ou de la communication ;
- de conforter son choix d'orientation professionnelle en découvrant la réalité de terrain de son futur métier ;
- de faire le lien entre les apprentissages scolaires et la réalité du métier, de mettre en pratique les savoirs acquis en classe, ainsi qu'acquérir de nouvelles connaissances ;
- de développer ses capacités d'expression écrite, d'analyse et de regard critique en rédigeant un rapport synthétique faisant le compte-rendu des activités réalisées.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Projet transversal 1
Projet concret mené à bien par les étudiants par petits groupes, avec la supervision des enseignants.
Présentations orales intermédiaires permettant un recadrage des différents projets par les enseignants.
Stage d'observation
Le stage d'observation consiste à des activités de pratique professionnelle en entreprise :
- Observation des pratiques sur chantier, modes opératoires, équipements utilisés...
- Découverte des aspects administratifs, économiques, techniques, réglementaires et de sécurité... des chantiers de construction
- Participation à des réunions de chantier...
- Etc.
Chaque étudiant sera encadré par un maitre de stage désigné au sein de l'entreprise.
L'étudiant devra également rédiger un rapport final de stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Projet transversal 1
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Projet transversal 1
Les étudiants recoivent, en début d'activité, un document présentant en détail les caractéristiques techniques du projet demandé et les consignes précises du travail (échéances, tâches à effectuer,...)
Modalités d'évaluation et critères :
Projet transversal 1
Le projet est évalué de manière continue. Une présentation finale et un rapport écrit de type portfolio sont demandés lors de l'évaluation finale du projet.

Ce cours étant un cours de travaux pratiques, la présence est requise à minimum 80% des séances (Article 2 du Réglement spécifiques des examens). Tout étudiant qui aura atteint plus de 20% d'absences injustifiées sera considéré comme absent à cette activité.

Ces travaux pratiques font l'objet d'une évaluation continue en terme de synergie de groupe, de moyens utilisés et de résultats techniques, qui sont propres à chaque projet. Le caractère unique des projets proposés chaque année ne permet donc pas d'établir une évaluation intégrée.

Deuxième session: Evaluation sur base du travail complété, adapté, corrigé. Rapport écrit.
Stage d'observation
Les dispositions concernant les stages en entreprise reprises dans le Règlement Général des études et des jurys de la Haute Ecole Robert Schuman, en vigueur pour l'année académique courante, ainsi que celles du Règlement spécifique des études et des examens du Département Sciences et Technologies de la HERS, ainsi que les dispositions de la convention de stage, s'appliquent au présent stage.

La note globale de l'activité d'apprentissage "Stage d'observation" est établie à 50 % par l'évaluation du stage lui-même et à 50 % par l'évaluation du rapport de stage.

Le stage à proprement parler est évalué par le maître de stage en entreprise à l'aide d'un questionnaire d'évaluation constitué de critères objectifs. Ce formulaire est disponible sur MyHERS. L'appréciation relative à chaque item sera traduite par le promoteur interne selon la clé suivante :
- E (excellent) correspond à une note égale à 18/20,
- TB (très bien) à 16/20,
- B (bien) à 14/20,
- S (satisfaisant) à 12/20,
- I (insuffisant) à 7/20,
- TI (très insuffisant) à 4/20.
La note du stage sera obtenue en faisant la moyenne arithmétique des notes obtenues aux différents items. En cas de force majeure ou de litige, le promoteur fixe la note.

L'étudiant devra réaliser un rapport de stage comportant une brève présentation de la société qui l'accueille, une description des différentes activités réalisées et le développement d'un ou plusieurs thèmes définis à partir des missions qui lui auront été confiées durant le stage. Le rapport de stage est évalué par les enseignants de la HERS. Trois critères essentiels seront considérés dans l'évaluation du rapport : le contenu scientifique et technique, la structure et la présentation, la langue française.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Stage d'observation
Au plus tard un mois avant le début du stage, l'étudiant doit avoir choisi une entreprise du domaine de ses études qui accepte de l'accueillir pour un stage d'observation d'une semaine.

L'entreprise peut être une entreprise privée ou un service public.

Par exemple :
- une entreprise de construction, que ce soit dans le domaine du bâtiment ou du génie civil, dans le gros-oeuvre (béton, maçonnerie, bois, acier...), les installations techniques ou les parachèvements ;
- une entreprise de la filière bois (industries du bois, entreprise de préfabrication ossature bois, entreprise de charpente, menuiserie industrielle...) ;
- un bureau d'études (stabilité, techniques du bâtiment, prévention/sécurité...), un bureau d'architecture, un bureau de géomètres, un bureau de contrôle, ou un bureau de gestion de projets immobiliers ;
- un service en charge de la gestion, des travaux et de l'entretien des bâtiments publics, routes et autoroutes, zones industrielles, réseaux publics, voies ferrées, voies navigables, etc.

Le choix d'entreprise doit être validé au préalable par l'école.

Le stage dure une semaine et se déroule à la fin du mois de mars (les dates exactes sont reprises à l'horaire des cours).

Le stage n'est pas rémunéré.

L'étudiant s'engage à se conformer aux dispositions des règlements internes et de sécurité en vigueur dans l'entreprise et de respecter les règles de confidentialité imposées par l'entreprise.

En cas d'absence pour maladie ou en cas de circonstances exceptionnelles, l'étudiant doit avertir au plus tôt le Maître de stage et de fournir à l'entreprise et à l'école tout document probant en vue de justifier la période d'absence.

Durant les activités d'enseignement prévues au programme officiel, l'étudiant est couvert par une assurance. Des informations complémentaires à ce sujet sont précisées dans la Circulaire de Wallonie-Bruxelles Enseignement n°7353 et ses annexes.

Une convention est établie en trois exemplaires, entre le département sciences et technologies de la Haute École, l'étudiant et l'entreprise. Elle précise les droits et devoirs de chacune des parties prenantes. Elle doit être signée avant le début du stage. Chaque stagiaire doit faire remplir par son maître de stage en entreprise (ou le Conseiller en prévention de l'entreprise) l'analyse de risques annexée à la convention de stage ou celle proposée par l'entreprise.

Les missions confiées à l'étudiant durant son stage doivent lui permettre de développer des compétences en lien avec son futur métier, et de le préparer à assumer des fonctions en rapport avec la formation qu'il est en train de suivre à la Haute Ecole.

A l'issue du stage, chaque étudiant rédige un rapport individuel illustré décrivant et analysant les activités effectuées en stage.

Le rapport de stage sera structuré de la façon suivante :
- Page de titre, table des matières, introduction et remerciements ;
- Présentation de la (des) société(s) ;
- Une description chronologique succincte des différentes activités réalisées durant le stage ;
- Le corps du rapport doit contenir le développement et l'analyse critique d'un ou deux thèmes définis à
partir des activités réalisées durant le stage ; ces thèmes peuvent porter sur des aspects techniques, administratifs, financiers, organisationnels ou autre.
- Une conclusion personnelle ;
- Des annexes éventuelles.

L'échéance de remise du rapport de stage est d'un mois après la fin de la période de stage.
Contacts :
Projet transversal 1
Michaël Plainchamp
Géraldine Pety
Notes en ligne :
Stage d'observation
Documents relatifs au stage d'observation en entreprise
BURE0004-C-a - Stage d'observation en entreprise d'une semaine en Bloc 2 (38 h stage)

Dates du stage : semaine du 18 au 22 mars 2024.

Documents disponibles :

- Consignes pour le stage d'observation

- Critères d'évaluation du stage d'observation

- Convention de Stage officielle

- Annexe à la convention de stage - Analyse de risques.