Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
BURE0005-2  
Projets et bureaux d'études 2, Projet transversal 2
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en construction2
Nom du professeur :
Géraldine Pety, Michael Plainchamp
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'apprentissage comprend :





  • L'étude d'un projet concret de construction et/ou de menuiserie (ce projet varie d'année en année).
  • Projet transversal => les compétences acquises par les étudiants au cours de l'ensemble de leur cursus sont mises en pratique.
  • Le projet est supervisé ponctuellement par l'ensemble du corps enseignant de la section.
  • Le projet est réalisé par groupes, avec des tâches spécifiques pour chacun. Il est mené par les étudiants, en grande autonomie durant les heures de cours mais également en dehors.
  • Le projet comporte, selon le cadre du projet : la réalisation de cahiers de charges, métrés, plans d'exécution ou de fabrication, plans de montage, devis,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gérer tous les aspects techniques d'un projet de construction et/ou de menuiserie, c'est-à-dire :


  • Travailler en équipe;
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques;
  • Elaborer une méthologie de travail et planifier les activités;
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates;
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes;
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques;
  • Elaborer des croquis, des schémas et des plans;
  • Estimer les coûts nécessaires à la réalisation de projets;
  • Choisir les matériaux en fonction de leurs caractérisriques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Projet concret mené à bien par les étudiants par petits groupes, avec la supervision des enseignants.
Présentations orales intermédiaires permettant un recadrage des différents projets par les enseignants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. Présence obliglatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Le projet est évalué de manière continue.Une présentation orale et un rapport écrit de type portfolio sont demandés à l'évaluation finale.

Ce cours étant un cours de travaux pratiques, la présence est requise à minimum 80% des séances (Article 2 du Réglement spécifiques des examens). Tout étudiant qui aura atteint plus de 20% d'absences injustifiées sera considéré comme absent à cette activité.

portfolio et présentation orale du travail 100%

Deuxième session: Evaluation sur base du travail complété, adapté, corrigé. Rapport écrit.

Ces travaux pratiques font l'objet d'une évaluation continue en terme de synergie de groupe, de moyens utilisés et de résultats techniques, qui sont propres à chaque projet. Le caractère unique des projets proposés chaque année ne permet donc pas d'établir une évaluation intégrée.

Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Géraldine pety

Michaël Plainchamps