CBCO0001-1 | |||||
Banque 3, Organisations et réglementations financières ou internationales | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Manuel Quintana | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Manuel Quintana | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Introduction générale - secteur financier - secteur réel 2. Le système financier mondialisé 3. Le régime des changes 4. Monnaie dominante 5. Evolutions du secteur bancaire 6. Les crises |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
( a ) En termes de savoirs
- acquérir et maîtriser les concepts fondamentaux en rapport avec le système financier ; - Comprendre le fonctionnement du monde financier, les réglementations mises en place et les différentes institutions qui interviennent dans la régulation du système. ( b ) En termes de savoir-faire L'étudiant sera capable d'analyser de manière rigoureuse la situation financière présentée en classe ou relatée dans un document financier ( c ) En termes de savoir-être/devenir Etre capable de développer un esprit d'analyse Recueillir des informations utiles et s'informer afin de répondre à la demande tant interne qu'externe |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthode
- Exposé magistral ; - Présentation d'études de cas Moyens et outils : - Ordinateur et rétroprojecteur, recueil d'articles de presse, syllabus - Documentaires |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
1. Cédric Lebegge, Fusions et acquisitions dans le secteur bancaire belge, Ed. Bruylant - Academia, 2000 2. Martine Maelschalck, Marc Lambrechts, Michaël Sephiha, « BANQUEROUTE Comment Fortis a ébranlé la Belgique », Ed. Racine, 2009 3. Revues : Trends-Tendances, Alternatives économiques, Budget et droits 4. Quotidiens : L'Echo , Le Soir ; La Libre Belgique, ... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Tant pour la 1ère que la seconde session
Les écrans ne sont pas autorisés, seule une calculette est autoroisée. - évaluation à livre fermé - condition de réussité : obtenir au minimum 50% des points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Dans le cadre de la transversalité des cours, le résumé du (des) documentaire(s) pourra être corrigé par le (la) professeur(e) titulaire du cours « Maîtrise de la langue française »
s'il (elle) le souhaite. |
|||||
Contacts :
|
|||||
manuel.quintana@hers.be | |||||