Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
CBCO0001-1  
Banque 3, Organisations et réglementations financières ou internationales
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité2
Nom du professeur :
Hugues Teuwa
Coordinateur(s) :
Hugues Teuwa
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Introduction générale 
2. Le système financier :
     . Positionnement et rôle du système financier dans l'économie;
      . Les composantes du système financier ;
  • Interaction entre le secteur financier et le secteur réel ;
  • Mesures et performances d'un système financier ;
  • Deux principales organisations : Institutions financières  et  marchés  financiers
  • L'intermédiation financière  et  la gestion  bancaire ;
  • Les risques bancaires ;
  • Les fusions dans le secteur bancaire ;
  • La désintermédiation financière ;
3. Règlementation du monde financier
 La réglementation financière au niveau mondial (Accords de Bâle), européen (MIFID) et belge (FSMA) 
4. Evolution du monde financier
Analyse des différentes périodes du 20ème et du 21ème siècles
-Les crises au 20ème siècle: causes et conséquences
- La crise de 2008: Causes et conséquences 
- La suprématie des agences de notation
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
( a ) En termes de savoirs
      -  acquérir et maîtriser les concepts fondamentaux en rapport avec le système
           financier ;
 - Comprendre le fonctionnement du monde financier, les réglementations mises en place et les différentes institutions qui interviennent dans la régulation du système.
 ( b ) En termes de savoir-faire
 L'étudiant sera capable d'analyser de manière rigoureuse la situation financière présentée en classe ou relatée dans un document  financier
  ( c )   En termes de savoir-être/devenir
 Etre capable de développer un esprit d'analyse
 Recueillir des informations utiles et s'informer afin de répondre à la demande tant interne qu'externe
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode
- Exposé  magistral ;
- Présentation d'études de cas
Moyens et outils :
-       Ordinateur et rétroprojecteur, recueil d'articles de presse, syllabus
-       Documentaires 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
1. Marc Roche (2011), « Le capitalisme hors la loi », Ed. Albin Michel
2. Cédric Lebegge, Fusions et acquisitions dans le secteur bancaire belge,     Ed. Bruylant - Academia, 2000
3. Martine Maelschalck, Marc Lambrechts, Michaël Sephiha, «  BANQUEROUTE Comment Fortis a ébranlé la Belgique », Ed. Racine, 2009
4. Revues : Trends-Tendances, Alternatives économiques, Budget et droits
5. Quotidiens : L'Echo , Le Soir ; La Libre Belgique, ...
Modalités d'évaluation et critères :
1. Résumé, SUR DIX PAGES MAXIMUM,  des documentaires et autressources sur la crise financière de 2008 : 20% des points

2. Examen écrit en présentiel portant sur toute la matière : 80% des points.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Dans le cadre de la transversalité des cours, le résumé du (des) documentaire(s) pourra être corrigé par le (la)  professeur(e)  titulaire du cours  « Maîtrise de la langue française »
s'il (elle)  le souhaite.
Contacts :
Hugues Teuwa -  hugues.teuwa@hers.be