Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
CBDH0001-3  
Banque 4, Marchés financiers
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Manuel Quintana
Coordinateur(s) :
Manuel Quintana
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les principales thématiques abordées dans le cadre de ce cours sont

  • 1) Les taux d'intérêt
  • 2) Le système bancaire international 
  • 3) Les régimes de change
  • 4) Les politiques monétaires
  • 5) La crise financière de 2008 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

  • S'approprier les notions de taux d'intérêt, courbe de taux et de taux à terme
  • Expliciter le rôle et les divers modes d'action des banques centrales 
  • Retracer les principales évolutions des politiques de change
  • Retracer les liens entre l'économie financière et l'économie réelle
  • Développer un argumentaire rigoureux en uilisant la terminologie adéquate
Savoirs et compétences prérequis :
Système monétaire et bancaire international
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les notions abordées sont la suite logique de celles rencontrées dans le cadre de : "système monétaire et bancaire international".
Exposé par l'enseignant avec recours à l'actualité.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En principe en présentiel sauf si la situation sanitaire imposait un mode opératoire différent.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports du cours : powerpoint présentant les principales thématiques du cours.

Les notes de cours (powerpoint) devront être complétées par les informations reçues à l'occasion de l'exposé oral en classe (ou en distantiel selon le contexte sanitaire) qui développera et détaillera certaines notions et en résumera d'autres.

L'acquisition d'ouvrages n'est pas demandée.

Les étudiants sont invités à rester "actifs" dans leur démarche d'apprentissage en s'informant via la presse spécialisée. 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :

En présentiel - si les conditions sanitaires le permettent - épreuve écrite.
Elle porte sur l'intégralité de la matière.


Seconde session :


En présentiel - si les conditions sanitaires le permettent - épreuve écrite.
Elle porte sur l'intégralité de la matière.

 

Critères d'évaluation

- exactitude des raisonnements ; et
- exactitude des démarches quantitatives; et
- utilisation adéquate de la terminologie


 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation par les étudiants de GSM, smartphones n'est pas admise durant les cours.
Toute utilisation entraîne l'exclusion du cours pendant lequel l'utilisation a eu lieu.  
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours, toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant. 
Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours.  
Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne seront pas admis.  
Lors des épreuves certificatives, l''utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro.  Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites.  Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction.
 
Contacts :
Manuel Quintana

Vous pouvez, si nécessaire, me contacter par e-mail via l'adresse manuel.quintana@hers.be

Il convient de privilégier les questions/réponses en classe vs échanges de mails.