CHIM9280-2 | |||||
Chimie: concepts de base
|
|||||
Durée :
|
|||||
Chimie générale 1 : 48h Th Laboratoire de chimie 1 : 48h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Chimie générale 1 : Olivier Lentzen
Laboratoire de chimie 1 : Olivier Lentzen |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Lentzen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chimie générale 1
|
|||||
Le cours de chimie générale porte bien son nom puisque son but est de permettre à l'étudiant d'acquérir de solides bases en chimie minérale en reprenant la matière depuis les notions élémentaires. Cette approche permet de mettre tous les étudiants à niveau quel que soit leur parcours scolaire.
Outre une inévitable explication théorique, chaque chapitre abordé est illustré par de nombreuses applications qui seront réalisées en classe et qui permettent une compréhension approfondie de la matière tout en illustrant l'importance de la chimie dans la vie quotidienne. Ce cours revisite les notions élémentaires de la chimie comme la nomenclature, la concentration et la stchiométrie avant de s'intéresser aux modèles atomiques et moléculaires contemporains. |
|||||
Laboratoire de chimie 1
|
|||||
Le cours de laboratoire contient une série de modes opératoires correspondant à autant de manipulations qui seront réalisées par l'étudiant seul ou en équipe en favorisant les interactions entre étudiants. Les manipulations proposées aborderont les notions fondamentales de la chimie minérale comme les mélanges, les solutions, les dilutions, la loi des gaz, la gravimétrie et la volumétrie.
Le cours à pour but de familiariser l'étudiant avec les techniques de base de laboratoire, de lui apprendre à manipuler avec précision en choisissant le matériel adéquat, de le former à expliquer et comprendre un mode opératoire, à effectuer des mesures et à interpréter des phénomènes observés. Le cours à également pour vocation d'illustrer les notions théoriques abordées dans le cours de chimie générale, de développer les capacités de rédaction et d'interprétation de résultats expérimentaux. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chimie générale 1
|
|||||
- Comprendre l'importance de la chimie dans notre vie quotidienne.
¿ Comprendre ce qu'est un atome dans l'état actuel de nos connaissances. ¿ Comprendre ce qu'est une molécule dans l'état actuel de nos connaissances. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les principales propriétés des liquides, solides et gaz. ¿ Connaître la nomenclature de chimie minérale. ¿ Être capable de résoudre un problème stchiométrique. ¿ Comprendre les différentes interactions intermoléculaires et leurs conséquences. ¿ Être capable de respecter les consignes de sécurité au laboratoire. ¿ Connaître et savoir identifier les pictogrammes de sécurité. ¿ Être capable d'utiliser et de choisir à bon escient les instruments de mesure et le matériel. ¿ Être capable d'appliquer la méthode scientifique pour aborder une problématique. ¿ Être capable de réaliser une solution, une dilution, un titrage. ¿ Être capable de rédiger correctement un rapport de laboratoire et d'exploiter les résultats. ¿ Être capable de mener une discussion et d'argumenter. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Chimie générale 1
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Chimie générale 1
|
|||||
Cours magistral et exercices dirigés
|
|||||
Laboratoire de chimie 1
|
|||||
Laboratoires
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Chimie générale 1
|
|||||
Syllabus
Chimie Générale" McQuarrie et Rock chez DeBoeck Université "Cours de chimie physique" Paul Arnaud chez Dunod "Chimie" Mahan, L'écuyer et Lefrancois chez Editions du renouveau pédagogique |
|||||
Laboratoire de chimie 1
|
|||||
Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chimie générale 1
|
|||||
Deux ou trois interrogations dispensatoires en cours de semestre portant sur les exercices de certains chapitres clés. Un examen écrit en janvier portant sur la théorie et sur la matière qui n'a pas fait l'objet d'interrogations dispensatoires. Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. |
|||||
Laboratoire de chimie 1
|
|||||
Rapport hebdomadaire de laboratoire (1/3), évaluation continue (1/3) et un test récapitulatif organisé lors de la dernière séance de laboratoire (1/3). Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Chimie générale 1
|
|||||
olivier.lentzen@hers.be | |||||
Laboratoire de chimie 1
|
|||||
olivier.lentzen@hers.be | |||||