ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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CHIM9287-1 | |||||
Chimie physique, Chimie physique | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Olivier Lentzen | |||||
Coordinateur(s) :
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Olivier Lentzen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Objectifs :
Présenter à l'étudiant les principales techniques spectroscopiques employées en chimie analytique moderne et permettant de doser et/ou identifier des échantillons réels. Contenu: Le cours de chimie physique commence par présenter les modèles atomiques et moléculaires modernes de façon à ce que l'étudiant puisse avoir une vision claire de ce que sont les atomes et les molécules dans l'état actuel de nos connaissances. Les modèles atomiques et moléculaires étudiés seront ensuite utilisés pour comprendre les techniques spectroscopiques les plus utilisées à l'heure actuelle. C'est ainsi que seront décrites les spectroscopies d'absorption et d'émission atomiques, les spectroscopies d'absorption et d'émission moléculaires UV-visible ainsi que la spectroscopie moléculaire infrarouge. Le dernier chapitre sera consacré à la spectroscopie de résonance magnétique (RMN) et à la combinaison des informations fournies par les différentes techniques étudiées pour identifier des molécules via l'interprétation de spectres réels. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Comprendre et pouvoir expliquer ce qu'est un atome ou une molécule dans l'état actuel de nos connaissances.
- Comprendre et pouvoir expliquer le principe de la spectroscopie d'absorption atomique ainsi que l'appareillage utilisé. - Comprendre et pouvoir expliquer le principe de la spectroscopie d'absorption et d'émission moléculaire UV-visible ainsi que l'appareillage utilisé. - Comprendre et pouvoir expliquer le principe de la spectroscopie d'absorption IR ainsi que l'appareillage utilisé. - Comprendre et pouvoir expliquer le principe de la RMN ainsi que l'appareillage utilisé. - Être capable de résoudre des exercices concernant les différents types de spectroscopie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours magistral et exercices dirigés | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
1. "Chimie Analytique", Skoog, West and Holler, De boeck Université. 2. "Analyse chimique", Rouessac et Rouessac, Dunod 3. "Principes d'analyse instrumentale", Skoog, Holler et Nieman, De boeck Université. 4. "Spectrometric identification of organic compounds", Silverstein, Bassler et Morrill, John Wiley & Sons. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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olivier.lentzen@hers.be | |||||