Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
CHIM9288-1  
Compléments de laboratoire
  • Méthodes physiques de séparation et d'analyse
  • Compléments de laboratoire
Durée :
Méthodes physiques de séparation et d'analyse : 36h Pr
Compléments de laboratoire : 66h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie6
Nom du professeur :
Méthodes physiques de séparation et d'analyse : Jérôme Louis
Compléments de laboratoire : Jérôme Louis
Coordinateur(s) :
Jérôme Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodes physiques de séparation et d'analyse
Objectifs
Au cours de ces travaux pratiques, les étudiants apprennent à utiliser, sous la conduite de l'enseignant(e), des techniques d'analyse qui mettent en œuvre des appareillages spécialisés et performants, capables de détecter et doser des substances (minérales et/ou organiques) particulières et généralement en faibles quantités. Ces techniques ont fait l'objet d'une approche théorique dans les cours de chimie analytique et chimie physique de deuxième année.
 
Contenu




  • Absorption/émission atomique à flamme.
  • Chromatographie liquide à haute performance (HPLC).
  • Spectrophotométrie IR interférométrique (FTIR) par transmission/réflexion.
  • Chromatographie gazeuse (GC)
Compléments de laboratoire
Objectifs
Ces travaux de laboratoire visent à compléter et parfaire la formation pratique de l'étudiant en ce qui concerne l'analyse chimique, minérale et organiques, tant qualitative que quantitative.
 
Contenu
Analyse qualitative : recherche systématique des anions et des cations en solution
Analyse quantitative appliquée à des analytes réels (vin, chaux commerciale, alliages et minerais,...)
  • Titrages volumétriques (rédox, complexation,...)
  • Dosages par gaz volumétrie
  • Dosages gravimétriques
  • Extractions par solvants (Sohxlet)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodes physiques de séparation et d'analyse
  • Rédiger des rapports documentés décrivant de manière adéquate les manipulations réalisées, les résultats obtenus et discutant ces résultats de manière critique et argumentée.
  • Planifier son travail, en groupe, sur base des modes d'emploi des instruments et des modes opératoires fournis.
  • Déterminer le degré de précision des mesures qui doivent être réalisées dans le cadre des manipulations
  • Consigner l'ensemble des résultats obtenus et des évènements survenus lors des manipulations
  • Réaliser les manipulations de manière soignée, ordonnée et réfléchie, en mettant en œuvre les acquis tant théoriques que pratiques et en faisant preuve de la dextérité requise.
  • Travailler en respectant les consignes de sécurité et de protection de l'environnement.
 
Compléments de laboratoire
  • Rédiger des rapports documentés décrivant de manière adéquate les manipulations réalisées, les résultats obtenus et discutant ces résultats de manière critique et argumentée.
  • Planifier son travail, en groupe, sur base des modes opératoires fournis.
  • Déterminer le degré de précision des mesures qui doivent être réalisées dans le cadre des manipulations
  • Consigner l'ensemble des résultats obtenus et des évènements survenus lors des manipulations
  • Réaliser les manipulations de manière soignée, ordonnée et réfléchie, en mettant en œuvre les acquis tant théoriques que pratiques et en faisant preuve de la dextérité requise.
  • Travailler en respectant les consignes de sécurité et de protection de l'environnement.
Savoirs et compétences prérequis :
Méthodes physiques de séparation et d'analyse
Notions de chimie analytique
Notions de travail en laboratoire
Compléments de laboratoire
Notions de chimie analytique
Notions de travail en laboratoire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes physiques de séparation et d'analyse
Introduction au fonctionnement des matériels de laboratoire.
Explications préalables et suivi des manipulations.
Rédaction de rapports à domicile
Compléments de laboratoire
Introduction au fonctionnement des matériels de laboratoire.
Explications préalables et suivi des manipulations.
Rédaction de rapports à domicile
Les étudiants sont amenés à rechercher par eux-mêmes les références qui leur permettront de palier au caractère volontairement lacunaire des notes de laboratoire. Ils disposent pour ce faire des ressources nécessaires (bibliothèque, cours, Internet,...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes physiques de séparation et d'analyse
Présentiel
Compléments de laboratoire
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodes physiques de séparation et d'analyse
Notes de laboratoire
Compléments de laboratoire
Notes de laboratoire
Ces notes sont volontairement lacunaires et/ou imprécises, les étudiants sont encouragés à les compléter du fruit de leurs recherches personnelles lors de la rédaction des rapports.
Modalités d'évaluation et critères :
Méthodes physiques de séparation et d'analyse
Examen de laboratoire. L'évaluation continue réalisée lors de manipulations et au travers des corrections des rapports est dispensatoire de l'examen. Une impreuve intégreée au niveau de l'UE n'est pas organisée étant donné la part importante qu'occupe l'évaluation continue des AA.



 
Compléments de laboratoire
Examen de laboratoire. L'évaluation continue réalisée lors de manipulations et au travers des corrections des rapports est dispensatoire de l'examen. Une impreuve intégreée au niveau de l'UE n'est pas organisée étant donné la part importante qu'occupe l'évaluation continue des AA.



 
Stage(s) :
Méthodes physiques de séparation et d'analyse
Aucun
Compléments de laboratoire
Aucun
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Méthodes physiques de séparation et d'analyse
jerome.louis@hers.be
Compléments de laboratoire
jerome.louis@hers.be