Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
CHIM9290-3  
Méthodologie des sciences, Approches méthodologiques des sciences
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie1
Nom du professeur :
Léa CAUCHIE
Coordinateur(s) :
Léa CAUCHIE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Différents concepts, outils et méthodes seront proposés aux étudiants afin de les aider à préparer un projet de recherche.
- Recherche et gestion d'informations scientifiques et contextuelles sur un sujet choisi : principes généraux, outils de recherche et de gestion des sources (référencement bibliographique), plagiat.
- Lecture et analyse critiques de la littérature.
- Définition d'une problématique développant les enjeux scientifiques et pratiques du sujet.
- Communication scientifique.

- Faisabilité et rigueur méthodologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable d'actualiser ses connaissances dans n'importe quel domaine scientifique, ce qui suppose d'être capable de :



  • Réaliser une recherche informatisée d'informations scientifiques de façon autonome et contradictoire (articles proposant des approches différentes d'un même sujet, ou donnant des résultats contradictoires, ou mobilisant des théories différentes, ou répondant à des enjeux différents, ou utilisant/présentant des méthodes différentes...).
  • Mobiliser correctement (normes de référencement, plagiat) les différents types de sources documentaires.
  • Faire la critique des sources documentaires et utiliser les différents types de sources documentaires à bon escient.
  • Réaliser une lecture critique du contenu des documents.
  • Mettre en discussion des approches différentes d'un sujet scientifique.
  • Communiquer par écrit les résultats de ses analyses documentaires selon un format scientifique correctement réalisé, organisé et cohérent.
  • Produire une problématisation du sujet choisi dans une perspective d'approfondissement.
  • Etre autonome, proactif et réflexif dans sa démarche.
Savoirs et compétences prérequis :
Une connaissance passive de l'anglais scientifique est requise (niveau B1).

Cours dispensé en français.

Matériel pédagogique en français principalement et potentiellement en anglais pour certains documents/média.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique ex cathedra en amphitéâtre.

Travaux dirigés en salle informatique.

Travail personnel : lecture et analyse de textes.

La plateforme eCampus sera le canal de distribution du matériel pédagogique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les lectures sont essentiellement basées sur les recherches des étudiants ainsi que sur celles recommandées selon les thématiques investiguées.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les cours se donnent en parallèle avec les étudiants de master en sciences et gestion de l'environnement de l'ULiège sur le campus d'Arlon.
Contacts :
Antoine DENIS :          Antoine.DENIS@uliege.be (coordinateur du cours)

Marjorie BARDIAU :    MBardiau@uliege.be 

Cauchie LENA :            Lena.Cauchie@uliege.be