ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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CHIM9292-2 | ||
Chimie 2, Equilibres moléculaires et ioniques en solution | ||
Durée :
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36h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Olivier Lentzen | ||
Coordinateur(s) :
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Olivier Lentzen | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thermochimie basée sur le premier principe de la thermodynamique (enthalpie) et le deuxième (entropie).
Equilibres chimiques. Cinétique chimique Réactions en solution aqueuse (ph des solutions acides, basiques, salines, la complexation, la précipitation) Exercices en rapport avec le cours théorique Manipulations de laboratoire en rapport avec le cours théorique, par groupes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Etre capable de calculer l'enthalpie de réaction à partir des paramètres adéquats.
Etre capable de déterminer la concentration en fonction du temps, le temps de demi-réaction, la constante de vitesse d'une réaction d'ordre 1 ou d'ordre2. Etre capable de calculer des bilans réactionnels pour des équilibres homogènes ou hétérogènes. Etre capable de calculer le ph de solutions acides, basiques, salines. Etre capable de tracer des courbes protométriques lors de titrages acide/base. Etre capable de déterminer des concentrations de complexants d'ions métalliques sans ou avec des réactions de précipitations associées. Etre capable de prévoir le sens des réactions d'oxydoréductions. Etre capable de suivre au laboratoire, avec le matériel mis à disposition, un protocole expérimental et d'en étudier la validité. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat.
Analyser une situation en suivant une méthode scientifique. Utiliser des procédures et des outils spécifiques aux sciences et techniques. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et exercices dirigés.
Séances de laboratoire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus séparés correspondant à chaque point du contenu.
Chimie générale - Mc Quarrie/Rock - traduit par Paul Depovere - De Boeck Université Chimie générale - René Didier - Technique et Documentation Syllabus d'exercices et de laboratoire Exercices de chimie générale - René Didier - Technique et Documentation |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit d'exercices.
Un examen final en juin uniquement oral. Evaluation continue sur base des rapports de laboratoire. |
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Stage(s) :
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Aucun | ||
Remarques organisationnelles :
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Dates d'évaluations précisées en classe. | ||
Contacts :
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A l'institut et mail professionnel : frederic.vandersmissen@hers.be | ||