ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
CHIM9294-3 | |||||
Chimie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Chimie industrielle : 24h Th Génie des matériaux : 24h Th Visites d'entreprises : 18h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Chimie industrielle : Jérôme Louis
Génie des matériaux : Jérôme Louis Visites d'entreprises : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chimie industrielle
|
|||||
La chimie industrielle a pour mission de produire des substances utiles aux besoins de l'homme et qui résultent de la transformation de la matière. Pour ce faire, elle met en uvre des réactions chimiques et différents processus de séparation. Elle dispose de potentialités importantes caractérisées par :
|
|||||
Génie des matériaux
|
|||||
Objectifs
Ce cours étudie les relations entre la structure et les propriétés des principales catégories de matériaux. Il en déduit les fonctions essentielles qui doivent permettre au futur ingénieur d'opérer un choix judicieux parmi les milliers de matériaux disponibles, quant à un usage bien précis de certains d'entre eux. Contenu Théorie : Les alliages ferreux et leurs traitements :
Les matériaux macromoléculaires :
Les nanotechnologies : Propriétés/applications/fabrication Détérioration et biodégradabilité des matériaux :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chimie industrielle
|
|||||
Restituer, comprendre et expliquer les concepts théoriques de la chimie industrielle Comprendre et restituer les différentes techniques utilisées dans des synthèses présentées dans le cour, pouvoir les comparer entre elles. Restituer les utilisations principales, caractérstiques, avantages et inconvénients des produits des ces synthèses. Pourvoir utiliser de manière correcte et précise le vocabulaire lié aux domaines étudiés. |
|||||
Génie des matériaux
|
|||||
Restituer, comprendre et expliquer les concepts théoriques de du génie des matériaux (liaison structure - propriété, propriétés des différents matériaux,...).
Comprendre et restituer les différentes techniques utilisées dans le cadre de la mise en uvre des matériaux. Restituer les avantages et inconvénients liés aux différents matériaux, les critères de choix d'un matériau. Pourvoir utiliser de manière correcte et précise le vocabulaire lié aux domaines étudiés. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Chimie industrielle
|
|||||
Notions de base de chimie |
|||||
Génie des matériaux
|
|||||
Notions de base de chimie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Chimie industrielle
|
|||||
Exposé oral |
|||||
Génie des matériaux
|
|||||
Cours magistral Recherches bibliographiques par les étudiants |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Chimie industrielle
|
|||||
Présentiel |
|||||
Génie des matériaux
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Chimie industrielle
|
|||||
Syllabus |
|||||
Génie des matériaux
|
|||||
Notes de cours + diaporama
Références:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chimie industrielle
|
|||||
Interrogation(s) dispensatoire(s) éventeuelle(s) puis examen oral. A l'oral, une grande importance sera accordée à la compréhension par l'étudiant de ses réponses aux différentes questions et a leur contexte. Une évaluation intégrée n'est pas réalisée dans le cadre de cette UE car, bien que les compétences développées soient similaires, les techniques abordées sont différentes et le tavail à fournir par l'étudiant pour la préparation d'une épreuve unique est jugé trop important. |
|||||
Génie des matériaux
|
|||||
Interrogation(s) dispensatoire(s) éventeuelle(s) puis examen oral. A l'oral, une grande importance sera accordée à la compréhension par l'étudiant de ses réponses aux différentes questions et a leur contexte. Une évaluation intégrée n'est pas réalisée dans le cadre de cette UE car, bien que les compétences développées soient similaires, les techniques abordées sont différentes et le tavail à fournir par l'étudiant pour la préparation d'une épreuve unique est jugé trop important. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Génie des matériaux
|
|||||
Aucun | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Chimie industrielle
|
|||||
jerome.louis@hers.be |
|||||
Génie des matériaux
|
|||||
jerome.louis@hers.be |
|||||