CHIM9295-3 | |||||
Chimie 1, Chimie générale | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Olivier Lentzen | |||||
Coordinateur(s) :
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Olivier Lentzen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de chimie générale porte bien son nom puisque son but est de permettre à l'étudiant d'acquérir de solides bases en chimie minérale en reprenant la matière depuis les notions élémentaires. Cette approche permet de mettre tous les étudiants à niveau quel que soit leur parcours scolaire. Outre une inévitable explication théorique, chaque chapitre abordé est illustré par de nombreuses applications qui seront réalisées en classe et qui permettent une compréhension approfondie de la matière tout en illustrant l'importance de la chimie dans la vie quotidienne. Ce cours revisite les notions élémentaires de la chimie comme la nomenclature, la concentration et la stchiométrie avant de s'intéresser aux modèles atomiques et moléculaires contemporains. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Comprendre l'importance de la chimie dans notre vie quotidienne. ¿ Comprendre ce qu'est un atome dans l'état actuel de nos connaissances. ¿ Comprendre ce qu'est une molécule dans l'état actuel de nos connaissances. ¿ Connaître et pouvoir expliquer les principales propriétés des liquides, solides et gaz. ¿ Connaître la nomenclature de chimie minérale. ¿ [Ecirc]tre capable de résoudre un problème stchiométrique. ¿ Comprendre les différentes interactions intermoléculaires et leurs conséquences. ¿ [Ecirc]tre capable de respecter les consignes de sécurité au laboratoire. ¿ Connaître et savoir identifier les pictogrammes de sécurité. ¿ [Ecirc]tre capable d'utiliser et de choisir à bon escient les instruments de mesure et le matériel. ¿ [Ecirc]tre capable d'appliquer la méthode scientifique pour aborder une problématique. ¿ [Ecirc]tre capable de réaliser une solution, une dilution, un titrage. ¿ [Ecirc]tre capable de rédiger correctement un rapport de laboratoire et d'exploiter les résultats. ¿ [Ecirc]tre capable de mener une discussion et d'argumenter. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours magistral et exercices dirigés | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus Chimie Générale" McQuarrie et Rock chez DeBoeck Université "Cours de chimie physique" Paul Arnaud chez Dunod "Chimie" Mahan, L'écuyer et Lefrancois chez Editions du renouveau pédagogique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Deux ou trois interrogations dispensatoires en cours de semestre portant sur les exercices de certains chapitres clés. Un examen écrit en janvier portant sur la théorie et sur la matière qui n'a pas fait l'objet d'interrogations dispensatoires. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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olivier.lentzen@hers.be | |||||