Programme des cours 2024-2025
COAE0002-1  
Btic 1
  • Bureautique
  • Traitement de texte
Durée :
Bureautique : 24h Pr
Traitement de texte : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Bureautique : Corine Lecomte
Traitement de texte : Corine Lecomte
Coordinateur(s) :
Corine Lecomte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bureautique
Découverte du logiciel Excel Etude de l'environnement, des rubans, des menus, des raccourcis et de l'aide. Etude des notions de base: feuille, classeur, cellules, séries, poignée de recopie, couper-coller-copier, bordures, trames, mise en page, valeur absolue, termes propres à un tableur. Etude des fonctions simples: addition, soustraction, division, multiplication, maximum, minimum, moyenne Etude des fonctions: nb; nb.si; condition (si, si/et, si/ou), monétaires
Traitement de texte
Logiciel Word: la police, les paragraphes, la mise en page, les insertions, les styles, les références (table des matières, index)
Correspondance commerciale: présenter un courrier correctement en respectant les normes en vigueur
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Bureautique
Savoir: Apprentissage du logiciel Excel, maitriser le vocabulaire propre à un tableur, référencer des cellules, des tableaux; maîtriser les différents formats applicables aux différents types de valeurs acceptées dans un tableau; comprendre et utiliser les références absolues ou relatives
Savoir-faire: présenter correctement un tableau; être capable de disposer correctement, clairement les infos collectées dans un énoncé, d'utiliser les formules adéuates. Le tout dans un temps imparti.
Savoir-être: être capable d'analyser un énoncé, de respecter les consignes, de présenter clairement des informations chiffrées. Respecter les échéances pour la remise des travaux.
Traitement de texte
Maitrise d'un logiciel de traitement de texte, office 365 ou version antérieure
Pouvoir utiliser les fonctions de base du logiciel

Pouvoir présenter de manière professionnelle un courrier

Pouvoir présenter correctement un document comprenant un certain nombre de consignes comme les puces, les bordures, les tabulations, les images, les numéros, les entêtes et pied de page, les notes de bas de page, les smartart,...

Travailler d'une manière professionnelle dans ce logiciel en appliquant aussi les techniques de mise en page
Savoirs et compétences prérequis :
Bureautique
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Bureautique
Présentation  assistée par ordinateur.
Exercices guidés
Exercices avec analyse d'un énoncé et mise en forme avec insertion des formules où cela s'avère nécessaire.
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de cette AA et/ou de l'UE dont elle fait partie et en rapport ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou de l'UE sera considérée comme matière de l'AA et/ou UE et de ce fait en fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures sous aucune forme que ce soit.
Traitement de texte
Présentation assistée par ordinateur et travaux dirigés
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de cette AA et/ou de l'UE dont elle fait partie et en rapport ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou de l'UE sera considérée comme matière de l'AA et/ou UE et de ce fait en fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures sous aucune forme que ce soit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Bureautique
La présence aux cours est vivement conseillée. La réalisation des différents travaux et leurs résultats sont pris en compte dans la cote globale de l'étudiant. Peu importe le cours.
Présence aux cours souhaitée Tout retard devra être justifié 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bureautique
Syllabus Excel 1er partie - notes de cours réalisées par Corine Lecomte
Traitement de texte
Syllabus et exercices
Modalités d'évaluation et critères :
Bureautique
Les travaux réalisés, les exercices des différentes leçons compteront pour 20 % des points de l'activité d'apprentissage (20 % de la cote de l'examen de janvier).

Evaluation janvier: présentation d'un document contenant des formules, automatisation de celui-ci dans un temps imparti. L'examen se fera sur le pc école.

Evaluation seconde session (juin/septembre): l'examen consistera en une question complémentaire à l'examen de juin/septembre, relative à la matière du Q1. Le timing accordé sera de 30 minutes.

Pour réussir l'unité, il faut une moyenne géométrique de 10/20 pour l'ensemble des activités de l'unité.

Chaque unité aura son examen propre.

Une épreuve intégrée n'est pas réalisable car les fonctions vues dans chaque cours ne permettent pas de faire un exercice unique intégré.
Traitement de texte
Les travaux réalisés, les exercices des différentes leçons compteront pour 20 % des points de l'activité d'apprentissage (20 % de la cote de l'examen de janvier).

Evaluation en janvier (présentation d'un texte en appliquant toutes les fonctions étudiées au cours). L'examen se fera sur le pc école dans un timing déterminé.

Pour réussir l'unité, il faut une moyenne géométrique de 10/20 pour l'ensemble des activités de l'unité. Chaque unité aura son examen propre.

Une épreuve intégrée n'est pas réalisable car les fonctions vues dans chaque cours ne permettent pas de faire un exercice unique intégré.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Traitement de texte
Présence au cours souhaitée
Tout retard devra être justifié
Veiller à l'orthographe dans les documents réalisés
Contacts :
Bureautique
corine.lecomte@hers.be
Traitement de texte
corine.lecomte@hers.be
Notes en ligne :
Bureautique
Syllabus d'Excel
Syllabus d'excel fonctions de base.