COAE0002-1 | |||||
Btic 1
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Durée :
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Bureautique : 24h Pr Traitement de texte : 12h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bureautique : Corine Lecomte
Traitement de texte : Corine Lecomte |
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Coordinateur(s) :
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Corine Lecomte | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Bureautique
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Découverte du logiciel Excel Etude de l'environnement, des rubans, des menus, des raccourcis et de l'aide. Etude des notions de base: feuille, classeur, cellules, séries, poignée de recopie, couper-coller-copier, bordures, trames, mise en page, valeur absolue, termes propres à un tableur. Etude des fonctions simples: addition, soustraction, division, multiplication, maximum, minimum, moyenne Etude des fonctions: nb; nb.si; condition (si, si/et, si/ou), monétaires | |||||
Traitement de texte
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Logiciel Word: la police, les paragraphes, la mise en page, les insertions, les styles, les références (table des matières, index)
Correspondance commerciale: présenter un courrier correctement en respectant les normes en vigueur |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Bureautique
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Savoir: Apprentissage du logiciel Excel, maitriser le vocabulaire propre à un tableur, référencer des cellules, des tableaux; maîtriser les différents formats applicables aux différents types de valeurs acceptées dans un tableau; comprendre et utiliser les références absolues ou relatives
Savoir-faire: présenter correctement un tableau; être capable de disposer correctement, clairement les infos collectées dans un énoncé, d'utiliser les formules adéuates. Le tout dans un temps imparti. Savoir-être: être capable d'analyser un énoncé, de respecter les consignes, de présenter clairement des informations chiffrées. Respecter les échéances pour la remise des travaux. |
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Traitement de texte
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Maitrise d'un logiciel de traitement de texte, office 365 ou version antérieure Pouvoir utiliser les fonctions de base du logiciel Pouvoir présenter de manière professionnelle un courrier Pouvoir présenter correctement un document comprenant un certain nombre de consignes comme les puces, les bordures, les tabulations, les images, les numéros, les entêtes et pied de page, les notes de bas de page, les smartart,... Travailler d'une manière professionnelle dans ce logiciel en appliquant aussi les techniques de mise en page |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Bureautique
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Bureautique
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Présentation assistée par ordinateur.
Exercices guidés Exercices avec analyse d'un énoncé et mise en forme avec insertion des formules où cela s'avère nécessaire. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de cette AA et/ou de l'UE dont elle fait partie et en rapport ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou de l'UE sera considérée comme matière de l'AA et/ou UE et de ce fait en fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures sous aucune forme que ce soit. |
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Traitement de texte
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Présentation assistée par ordinateur et travaux dirigés
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de cette AA et/ou de l'UE dont elle fait partie et en rapport ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou de l'UE sera considérée comme matière de l'AA et/ou UE et de ce fait en fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures sous aucune forme que ce soit. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Bureautique
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La présence aux cours est vivement conseillée. La réalisation des différents travaux et leurs résultats sont pris en compte dans la cote globale de l'étudiant. Peu importe le cours.
Présence aux cours souhaitée Tout retard devra être justifié |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bureautique
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Syllabus Excel 1er partie - notes de cours réalisées par Corine Lecomte | |||||
Traitement de texte
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Syllabus et exercices | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Bureautique
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Les travaux réalisés, les exercices des différentes leçons compteront pour 20 % des points de l'activité d'apprentissage (20 % de la cote de l'examen de janvier). Evaluation janvier: présentation d'un document contenant des formules, automatisation de celui-ci dans un temps imparti. L'examen se fera sur le pc école. Evaluation seconde session (juin/septembre): l'examen consistera en une question complémentaire à l'examen de juin/septembre, relative à la matière du Q1. Le timing accordé sera de 30 minutes. Pour réussir l'unité, il faut une moyenne géométrique de 10/20 pour l'ensemble des activités de l'unité. Chaque unité aura son examen propre. Une épreuve intégrée n'est pas réalisable car les fonctions vues dans chaque cours ne permettent pas de faire un exercice unique intégré. |
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Traitement de texte
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Les travaux réalisés, les exercices des différentes leçons compteront pour 20 % des points de l'activité d'apprentissage (20 % de la cote de l'examen de janvier). Evaluation en janvier (présentation d'un texte en appliquant toutes les fonctions étudiées au cours). L'examen se fera sur le pc école dans un timing déterminé. Pour réussir l'unité, il faut une moyenne géométrique de 10/20 pour l'ensemble des activités de l'unité. Chaque unité aura son examen propre. Une épreuve intégrée n'est pas réalisable car les fonctions vues dans chaque cours ne permettent pas de faire un exercice unique intégré. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Traitement de texte
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Présence au cours souhaitée
Tout retard devra être justifié Veiller à l'orthographe dans les documents réalisés |
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Contacts :
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Bureautique
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corine.lecomte@hers.be | |||||
Traitement de texte
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corine.lecomte@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Bureautique
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Syllabus d'Excel Syllabus d'excel fonctions de base. |
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